Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec la comédienne Léa François à l’affiche de la pièce Coiffure Et Confidences !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Franck Harscouët

Photo Franck Harscouët

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Léa François, je suis comédienne et actuellement je partage la scène du Théâtre Michel à Paris six jours par semaine avec une joyeuse bande de nanas pour la pièce Coiffure Et Confidences et j’interprète le rôle de Barbara depuis plus de 7 ans dans la série Plus Belle La Vie.

Tu as commencé ta carrière très jeune me semble-t-il, peux-tu nous en dire plus ?

Tout à fait, j’ai commencé par faire des clips à l’âge de 4 ans, j’ai tourné dans le clip qui illustrait le titre Au Nom Des Rois de Jeanne Mas et dans celui de Ma Petite Poupée de Louis Bertignac, cela a été de superbes expériences même si je n’en garde pas des souvenirs précis du fait de mon jeune âge. J’ai fait par la suite quelques pubs mais aussi un premier téléfilm à 4 ans.

Photo JeanMichel G.

Photo JeanMichel G.

Tu as une licence d’Italien, être actrice n’est pas ta première vocation ?

J’ai commencé super jeune et cela était un peu particulier, je ne pensais pas que j’en ferais mon métier, je le voyais vraiment plus comme un loisir. Je faisais du piano, des tournages et je m’éclatais. Je voulais être maîtresse, prof, je suis passée par tout un tas de métiers car je ne voyais pas cela comme un métier mais comme un jeu. Arrivée à l’adolescence, j’avais fait des tournages vraiment chouettes et je commençais à comprendre le côté professionnel de la chose et je pense qu’à partir de mes 12/13 ans, je me suis dit que c’était ce que je voulais faire plus tard.

Comment présenterais-tu la série Plus Belle La Vie à quelqu’un qui ne l’a jamais vue ?

(Rires), c’est l’histoire du quartier du Mistral, il s’y passe plein de choses. Le bar du Mistral est un lieu assez central, les personnages s’y retrouvent pour s’épancher un peu sur leurs vies. Moi, j’y suis cuisto et donc je vois passer pas mal de personnages et d’intrigues qui peuvent être policières, un peu plus légères…En tout cas, les auteurs essayent de rester vraiment connectés à l’actualité et je pense que c’est ce qui fait le succès de la série car ça ouvre les discussions dans les familles, ils évoquent plein de sujets comme les élections, le terrorisme, le mariage gay…Cette connexion plait beaucoup aux gens et il y a un large panel de personnages donc n’importe qui peut s’y retrouver.

Rencontre avec la comédienne Léa François à l’affiche de la pièce Coiffure Et Confidences !

Qui est Barbara ton personnage ?

Barbara est cuisto au bar du Mistral, elle est la petite amie de Francesco depuis maintenant un an, elle est restée avec Abdel son premier amour pendant très longtemps, c’est la fille du capitaine Leo Castelli. C’est un personnage assez fonceur, Barbara n’a pas sa langue dans sa poche, elle est un peu trop grande gueule parfois (rires) mais c’était une ado avec pas mal de problèmes et pas si bien barrée que ça dans la vie et par sa détermination, elle a réussi à trouver sa voie professionnelle. Je trouve que mon personnage à une belle évolution.

Tu es à l’affiche de Coiffure Et Confidences, comment décrirais-tu cette pièce ?

C’est une jolie ode à la vie et à la fraternité féminine qui se passe dans les années 80 à Paimpol et c’est l’adaptation du film Américain Steel Magnolias. Ce sont des tranches de vies de six femmes qui se retrouvent dans ce salon de coiffure pour parler de leurs joies et de leurs peines pour le plus grand bonheur de ces dames qui se reconnaissent dans ces anecdotes et dans ces personnages très différents mais aussi pour le bonheur de ces messieurs qui peuvent voir pendant 1h30 ce qui se passe quand ils ne sont pas là dans un salon de coiffure. C’est assez rigolo. Elles se retrouvent à chaque fois pour des moments particuliers. Quand le rideau s’ouvre, nous allons toutes chez le coiffeur car c’est le mariage de Magalie mon personnage et après on va voir les saisons et les années défiler et à chaque fois, elles se retrouveront pour quelque chose de précis, pour le découvrir il faut venir nous voir sur scène.

Photo Franck Harscouët

Photo Franck Harscouët

Quels sont les traits de caractère de ton personnage que tu mettrais en avant et en avez-vous en commun ?

C’est un personnage qui incarne la joie de vivre, elle a toujours la pêche, elle est rayonnante, pleine de vitalité et je pense que c’est un côté de sa personnalité qui me ressemble aussi car de manière générale, je suis quelqu’un d’assez positif et qui a la pêche. C’est la benjamine de l’histoire, c’est censé être le petit rayon de soleil. Elle est heureuse de se marier, elle rigole de toutes les histoires des copines du salon et elle détient un secret qu’elle est la seule à connaître avec sa mère au début de la pièce mais elle le révèle aux filles du salon assez rapidement ainsi qu’aux spectateurs par la même occasion.

Qu’est ce qui selon toi fait le succès de cette pièce ?

Je dirais que c’est la vie tout simplement. Les gens ont l’habitude d’aller voir de grosses comédies ou de gros drames et ici, c’est un peu comme dans la vie, il y a des moments de franche rigolade et il y a des moments beaucoup plus émouvants. Les spectateurs sont surpris d’être sur le fil des émotions durant toute la pièce et ça leur plait beaucoup.

Photo Franck Harscouët

Photo Franck Harscouët

Quel en serait le message ?

Profitons de la vie, croquons la vie à pleines dents, soyons solidaires… C’est un vraie beau message de solidarité féminine, on n’a pas forcément l’habitude de voir six nanas sur un plateau et on est très fières de cela. Même dans les petites choses de la vie, on se rend compte à quel point c’est important d’avoir des gens sur qui on peut compter. C’est pièce ramène vraiment à des valeurs simples. Les gens nous disent souvent qu’ils ont envie de rester dans ce salon avec nous et de se faire coiffer chez Thérèse Beauty.

Qu’avais-tu pensé de l’interprétation de Julia Roberts dont tu reprends le rôle ?

Je l’avais trouvée géniale. J’adore cette actrice à la base, j’ai vu pas mal de ses films et j’en suis assez fan. C’était un sacré challenge de reprendre ce rôle car elle est passée avant moi et puis c’est une sacrée comédienne. Je me suis dit qu’il allait falloir aller chercher toute l’intensité qu’elle met dans ce personnage, sachant que dans un film on peut aller chercher des gros plans, des émotions…C’était une sacrée pression pour retranscrire cela au théâtre mais l’adaptation de Didier Caron est vraiment chouette et nous permet à toutes plein de choses dans notre jeu. C’est vraiment très agréable.

Photo JeanMichel G.

Photo JeanMichel G.

Quel personnage en dehors du tien te tiendrait le plus à cœur ?

J’ai envie de dire celui à qui je suis le plus lié, celui de ma mère qui me tient vachement à cœur car nos histoires sont très liées. Elle s’inquiète pour sa fille, elle veut qu’elle soit heureuse, elle est un peu trop protectrice. C’est un personnage qui me touche même si Magalie fait sa forte tête de temps en temps. J’adore aussi Thérèse qui est la patronne du salon et qui est un peu la maman de toutes les filles.

Peux-tu nous parler de ton implication dans des associations ?

Je suis la marraine de l’association ELA qui l’association européenne contre les leucodystrophies, il y a beaucoup d’enfants qui sont atteints, ils ont une défaillance de la myéline qui fait que les messages nerveux ne passent plus et petit à petit, ils perdent leurs sens. Ce sont des maladies dégénératives qui peuvent être assez violentes et plus ou moins rapides. C’est une association que j’affectionne vraiment et avec laquelle nous faisons régulièrement des événements à l’année et je trouve cela très important de sensibiliser du monde à cette cause. Je suis aussi marraine du Syndrome Moebius qui entraine une paralysie faciale et également de Tout Le Monde Chante Contre Le Cancer.

Quels sont tes projets à venir ?

Le prochain prime de Plus Belle La Vie qui s’intitule Infiltration où mon personnage sera au cœur d’une des intrigues, la quotidienne qui continue toujours et puis la pièce qui continue elle aussi et qui sera en tournée à partir de septembre.

Commenter cet article