Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec un duo coup de cœur : Heat Parade !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Chloe Kritharas Devienne

Photo Chloe Kritharas Devienne

Pouvez-vous présenter Heat Parade à nos lecteurs ?

Nous sommes Bénédicte (chant) et Adrien (Guitares / claviers) et nous écrivons tous les titres ensemble. Heat Parade est un duo mais en live et en studio nous formons un groupe avec Sébastien Bonnet à la basse et Keuj à la batterie, qui apportent une rigueur et de supers arrangements rythmiques à nos compositions. Ce sont des musiciens hors pair!

Comment vous êtes vous rencontrés ?

A : Heat Parade s’est formé en janvier 2015 à la suite d’une rencontre grâce à un bon pote en commun. Béné cherchait un musicien pour composer des morceaux avec elle.

B : Je voulais me remettre sérieusement à bosser sur un projet personnel après une longue pause durant laquelle j'ai écrit pour d'autres artistes, et je cherchais quelqu’un avec qui collaborer, je suis pas du tout geek et aujourd’hui, si tu ne sais pas manier parfaitement un ordinateur, tu es un peu dans la merde. J’étais partie pour trouver quelqu’un qui mettrait juste en forme ce que j’écrivais et mon pote m’a parlé d’Adrien. On a commencé à travailler ensemble le jour même…

A : … de manière très naturelle et très jouissive.

B : C’est la rencontre arrangée qui finalement est devenue évidente.

Photo Chloe Kritharas Devienne

Photo Chloe Kritharas Devienne

Comment cette collaboration s’est mise en place ?

A : L’idée était de se voir tous les lundis, je composais des morceaux chez moi, j’arrivais avec des maquettes un peu brouillonnes, Bénédicte écrivait les paroles et on réarrangeait les morceaux de manière plus personnelle pour en être satisfaits tous les deux.

B : Finalement, ces rendez-vous hebdomadaires se sont multipliés. Adrien est une belle rencontre, je n'ai pas eu besoin de chercher plus loin.

A : On a beaucoup de goûts en commun mais je suis un peu plus ouvert niveau style, je suis aussi bien branché funk, electro que pop rock alors que Bénédicte est plus rock indé, New wave et Britpop et rock Américain.

B : on s’est étonnés mutuellement sur nos connaissances musicales et on s’est découvert de vraies affinités et nous sommes partis sur quelque chose qui nous représente bien. Avec le recul, nos morceaux sont très cohérents et très homogènes.

Pouvez-vous nous expliquer le choix du nom Heat Parade ?

B : Est-ce que je donne la vraie version ou est-ce que je romance ? Nous n’avions pas de nom particulier pour ce projet et c’est toujours difficile de trouver un nom car il y a toujours quelqu'un qui a eu l'idée avant toi.… Je m’endors toujours avec la télévision et un soir j’écoutais une interview de Nagui qui parlait du hit parade et à chaque fois qu’il a prononcé ces mots, ça m'a rappelé mon enfance et je trouvais que ça sonnait plutôt bien. j’ai changé le mot" hit" en "heat "car je trouve que nos chansons transmettent un message assez chaleureux.

A : Nous avons cherché sur le Net et nous avons trouvé qu’il existait une équipe de Basket-Ball Américain qui s’appelle les Miami Heat et ils font tous les ans une grande parade en maillot et lors de laquelle ils dansent dans Miami. C’est la Heat Parade.

B : Donc voilà, merci Nagui !

A : Merci Nagui, qu’est-ce qu’on aurait fait sans toi !

Photo Farrah Mebarki

Photo Farrah Mebarki

On peut déjà écouter le titre Under Control sur votre Soundcloud, comment définiriez-vous ce titre ?

A : C’est un morceau electropop assez catchy…

B : Le message est assez clair, Je trouve que nous sommes beaucoup dans le jugement, dès que les gens essayent d’être un peu ambitieux, on a souvent tendance à les décourager. les médias nous manipulent beaucoup également et cela de manière générale, Under Control est une espèce d’encouragement au fait d’oser. Le titre ne vise pas une communauté particulière de gens , il touche une catégorie générale de gens qui peuvent se laisser souvent sabrer le moral par des jaloux ou des gens frustrés qui vont les faire sentir comme des merdes. Under Control le dit avec des mots très simples, fais ce que tu veux, ne te laisse pas déstabiliser, Tracer ma route et être libre est ma ligne de conduite.

Un EP a été enregistré l’été dernier, pouvez-vous nous en dire plus ?

A : Au départ, nous avions cinq titres démos assez bien produits. Notre Batteur est parti faire de vraies batteries en studio et le reste a été réenregistré chez Matthieu Imberty pour avoir un meilleur son et pour mieux structurer les morceaux. Matthieu est un très bon guitariste, c’est un pro qui possède une bonne oreille et il est passionné.

B : Il réalise bien et on se connait par cœur musicalement, nous avons eu un projet ensemble il y a quelques années et je lui fais entièrement confiance.

A : Il n’a pas changé l’arrangement, il a amélioré le son et il a rendu le truc plus propre et plus pro et nous avions besoin de ce côté rigoureux.

B : C’est ça, Sans faire partie du groupe, Matthieu est notre 3ème membre rigoureux ! (rires).

A : Nous avons cinq titres prêts, deux sont mixés par Gilles Martin Nous avons été assez exigeants et nous avons fait sept mixes différents de Under Control avant d’arriver au bon son.

B : Aujourd'hui on a beaucoup de chansons, on les aime toutes et trop et on ne sait pas encore ce qu’on va mettre dans l’EP.

Sera-t-il bientôt disponible en physique et en téléchargement ?

A : C’est un grand mystère, c’est la question que tout le monde se pose!

B : On a quelques rendez-vous de prévus en maisons de disques et cela déterminera la suite de l’aventure. On ne veut pas faire n’importe quoi mais il est évident que courant 2016, il y aura quelque chose de disponible soit en digital soit en physique. il y aura du streaming pour que le public puisse se familiariser avec ce que nous allons lui proposer. On a beaucoup de choses à faire écouter mais nous ne voulons pas tout dévoiler d’un coup.

Photo Farrah Mebarki

Photo Farrah Mebarki

Un prochain single est-il d’actualité ?

A : Oui, nous allons produire un clip pour le prochain single qui s’appelle Emi Song. On est en train de penser à la vidéo qui devrait être tournée dans les semaines qui viennent.

Vous serez en concert sur la scène du Bus Palladium ce vendredi 5 février , comment présenteriez Heat Parade en live ?

A : Je dirais que c’est une boule d’énergie pleine de fraîcheur adolescente.

B : On est restés des grands gamins, on ne se prend pas au sérieux mais en live, ça sonne grave. On est archi fan de notre section rythmique.

A : Ce sont des musiciens qui savent s’adapter au style et qui apportent une touche personnelle très importante pour le live. C’est une musique généreuse avec un côté très mélodique et une grosse énergie dans les guitares, c’est à la fois dansant et très rock.

B : Nous utilisons aussi des samples, Le côté organique est très important pour nous mais nous souhaitions que la touche electro de nos maquettes soit conservée en live et c’est Keuj qui possède et gère cette machine.

A : C’est un peu notre sauveur ! Il est incroyable techniquement et artistiquement, Pour la petite histoire, c’est l’ancien batteur du groupe Watcha.

Photo Chloe Kritharas Devienne

Photo Chloe Kritharas Devienne

L’album est-il déjà en « gestation » ?

A : On a plus d’une vingtaine de titres composés et une quinzaine de maquettes abouties.

B : On n’arrête jamais de composer mais il faudra bien un jour que l’on se pose et qu’on fasse des choix car on est très productifs!

A : Il faudra choisir pour l’album nos douze préférés ou les douze plus cohérents.

Musicalement, comment définiriez-vous le style de Heat Parade ?

A : Je dirais que c’est du rock alternatif avec une pointe d’electro. Il y a une grosse base de songwritting assez classique un peu années 90 avec une prod actuelle.

B : On a vraiment un pied en Angleterre et un pied aux Etats-Unis.

A : C’est un mélange entre la britpop des années 90 et le rock indé Américain des Pixies, Foo Fighters, Nirvana

Photo Farrah Mebarki

Photo Farrah Mebarki

Under Control est en Anglais mais va-t-on vous retrouver en Français dans le texte à l’avenir ?

B : C’est possible mais cela restera en majorité en Anglais. Les paroles me sont venues en Français pour l’une des dernières chansons alors je les ai gardées comme ça.

Même si je ne suis pas Anglaise, 95% de la musique que j’écoute depuis que je suis gamine est Anglo-Saxonne, j'ai vécu à Londres, j'ai régulièrement séjourné en Californie et quand j’écris, les mots me viennent naturellement en Anglais.

Je ne suis pas contre le fait de chanter en français mais pour l'instant Heat Parade rock en anglais!

Commenter cet article