Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Laura Mayne de Native qui sera à l’affiche de la tournée TOP50-Le Spectacle en 2016 !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Laura Mayne de Native qui sera à l’affiche de la tournée TOP50-Le Spectacle en 2016 !

C'est avec un immense plaisir que La Parisienne Life est partie à la rencontre de Laura Mayne dans les bureaux de Mayne Songs, une rencontre riche et sympathique avec une artiste de talent.

Comment a débuté l’aventure Native ?

L’aventure a commencé tout naturellement car nous faisions de la musique ensemble ma sœur et moi. C’est à la fin d’une tournée en 1991 que nous avons décidé de monter le groupe. Fred Versailles était alors à la recherche d’artistes afin de faire un album et nous avons travaillé tous ensemble. Fred était le réalisateur du premier album de NTM que nous écoutions et aimions beaucoup, la collaboration s’est donc faite très naturellement.

Pourquoi ce choix de pseudo ?

Native signifie la naissance, l’origine, peut-être une certaine idée de la racine des choses et comme nous parlions de sororité à l’époque, le concept était bien résumé dans ce mot.

Photo Lea Dasenka

Photo Lea Dasenka

Quelle est l’histoire du tube Si La Vie Demande Ca ?

J’ai écrit ce titre avec Christine Lidon à qui j’avais raconté l’histoire d’une séparation que j’avais eue avec un beau jeune homme en 1991. Je lui avais fait part de cette sensation d’une présence malgré l’absence, absence qui pouvait paraître comme une douleur mais que j’essayais de transformer en quelque chose de positif. C’est ainsi qu’elle a imaginé ce texte, je lui ai donné simplement cette image de son visage et de son sourire que je voyais absolument partout, c’est comme s’il était toujours présent dans chaque recoin et dans chaque objet de mon appartement.

Comment expliqueriez-vous que le texte de la chanson Les Couleurs De L’Amour soit toujours aussi actuel ?

Il me semble que c’est cette année qu’une manifestation contre le racisme a été organisée et plusieurs de mes amis m’ont demandé d’y aller, je n’en avais pas envie car c’était exactement comme si quelque part je demandais aux gens de ne plus respirer. Il y a des gens qui sont racistes et le fait de manifester et de leur demander de ne plus l’être ne changera rien au problème. Ce qui est important pour moi, c’est de savoir ce que chacun doit faire et la responsabilité est individuelle, elle n’est pas que collective. En ce qui me concerne, c’est ce que je fais et ce que je pense qui est important. Après, ce que les gens décident de faire, c’est à moi d’apprécier ou pas. Le texte de cette chanson Les Couleurs De L’Amour est un message à l’adresse des gens qui peuvent vous avoir dans leur entourage et qui peuvent oublier que vous êtes noire ou ne plus se rendre compte et qui au bout d’un moment peuvent avoir des paroles qui sont blessantes.

Photo Youri Lenquette

Photo Youri Lenquette

Après la sortie d’un best of en 2000, vous êtes revenue seule avec un album éponyme, comment le définiriez-vous ?

Je dirais que c’est l’album après la bataille que ce soit avec BMG ou avec Chris qui d’un seul coup s’était positionnée comme si j’étais son ennemie et avec cette volonté de sortir du groupe dont elle avait démissionné. Pour moi, cet album était une façon d’affirmer que j’étais bien une artiste et que je n’avais jamais cessé de l’être et que j’étais toujours dans la course.

Vous avez joué dans le film And Now…Ladies And Gentlemen de Claude Lelouch, est-ce que vous aimeriez pousser l’expérience au cinéma ?

(Rires) Ça serait génial mais les opportunités ne se sont pas représentées ensuite ; mais pourquoi pas. Je crois que ce qui me plairait bien serait une comédie musicale.

Vous avez rejoint la tournée Top50-Le Spectacle, pouvez-vous la présenter à nos lecteurs ?

On retrace sur une dizaine d’années de 1984 à 1993 quelques titres qui ont marqué le Top 50 tout comme les artistes qui interprétaient ces chansons. Le spectacle est présenté par Marc Toesca et sur scène outre Native, il y aura notamment les Zouk Machine, le groupe Pow Wow, Stéfane Mellino des Négresses Vertes et même de l’international avec Marian Gold du groupe Alphaville.

Photo Youri Lenquette

Photo Youri Lenquette

Qu’est ce qui vous a séduite dans le show ?

Ce qui me séduit surtout est l’idée de revenir sur des chansons qui ont fait mon succès, c’est une façon de pérenniser quelque chose. Le fait de faire partir de cette tournée est pour moi comme un hommage car je pense qu’ils n’ont pas choisi ces chansons par hasard et je pense qu’ils essayent de mettre en avant des chansons qui existent dans la mémoire populaire et qu’on aime à chanter dans les soirées ou entendre en radio. Si La Vie Demande Ca est l’un de mes plus beaux faits d’armes. Je suis absolument ravie de faire partie de cette aventure.

Vous retrouvez Alain Chennevière de Pow Wow, il me semble que vous avez déjà collaboré ensemble par le passé, suis-je dans le vrai ?

Oui, j’ai produit un des groupes qu’il a fait au sortir de Pow Wow et qui appelait Rockspell, c’était un groupe de rockabilly qui faisait des compositions originales avec une signature rock très orientée années 50 ou 60. Nous avons également écrit des chansons ensemble, notamment le titre No Future In The Past pour Nadiya qu’elle a interprété en duo avec Kelly Rowland. Nous écrivons encore des chansons ensemble assez régulièrement.

Photo Iwona Kuraszko

Photo Iwona Kuraszko

Un album Pow Wow + Laura est-il envisageable ?

Cela demande réflexion ! (rires) Je crois que ce qui m’intéresse surtout est cette collaboration sur cette tournée et de prendre du plaisir en même temps que l’on va gagner sa vie et puis je pense que le reste viendra ensuite…

Vous êtes auteur-compositeur, quelle serait la chanson de votre propre répertoire dont vous êtes la plus fière ?

Je dirais Sans Différence Sans Contre Jour pour laquelle j’ai abandonné tous mes droits au profit de Sol En Si et je suis très fière de l’avoir fait.

Si je vous dis Simply Red, que me répondez-vous ?

Simply Red est un peu un mystère. Mike Hucknall et ce groupe que j’adore et qui me touche particulièrement car leur musique correspond à plein de souvenirs et à plein de moments où je commençais à me construire et où j’avais l’intime conviction que devenir artiste était incontournable pour moi. J’ai déjà fait deux concerts en tant que première partie, l’un pour Mike Hucknall et un pour Simply Red mais je ne les ai jamais rencontrés. Je suis infiniment touchée qu’ils m’aient choisie pour faire ces premières parties car je sais que ce sont des personnes exigeantes mais je trouve dommage qu’il n’y ait pas eu plus de chaleur humaine et cela m’a manqué quand même.

Photo Iwona Kuraszko

Photo Iwona Kuraszko

Outre la tournée TOP50, quels sont vos projets pour 2016 ?

Je travaille sur de nouvelles chansons, certaines sont déjà enregistrées et d’autres sont en cours d’écriture et de composition. En réfléchissant à cette fin d’année et au début de la nouvelle qui arrive, je me suis dit récemment qu’il fallait absolument que je travaille à sortir un single et j’espère pouvoir annoncer sa sortie l’année prochaine !

Commenter cet article