Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Partez à la rencontre de Fab’M, un artiste plein de talent !

Publié le par Steph Musicnation

Partez à la rencontre de Fab’M, un artiste plein de talent !

Rencontre Parisienne avec un artiste qui ne manque pas de jolis projets et dont la musique reflète parfaitement qui il est. Fab'M fait partie de ces artistes dont on souhaite attendre parler de plus et plus et suivre le parcours.

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je m’appelle Fab’M, je suis auteur, compositeur et interprète. J’ai réalisé deux EPs et deux albums.

J’ai débuté cette aventure en 2007 avec l’EP Le Choix et au même moment, j’ai commencé à me produire sur scène en guitare-voix.

Très vite, j’ai réussi à fédérer une équipe et l’album Les Bouts De Ficelle est né en 2009. Il a reçu la sélection Sacem et obtenu le Grand Prix de L’UNAC 2010 de l’auto-production.

La reconnaissance professionnelle de ce premier album a été une superbe surprise, j’ai même eu le droit à une chronique dans « la matinale de Canal + ». J’ai été suivi par plus de 60 radios locales et régionales ainsi qu'une vingtaine de radios étrangères.

2010 fut l’année qui a « déclenché les hostilités » !

L’aventure s’est poursuivie avec des premières parties comme celles de Debout Sur Le Zinc, Oldelaf ou encore Tété…

J’ai continué avec la même équipe et l’album La Chambre Orange est paru en 2011, toujours en auto-production. Il a reçu également la sélection Sacem.

Depuis, il y a eu quelques changements de line up, les musiciens ont changé et plusieurs formules ont été expérimentées. Sur scène et pour la composition, je suis entouré de Guillaume Ubeda dit Bedito (pianiste-percusionniste-choriste) et d’Anthony La Rosa dit Tana (bassiste-contrebassiste-choriste). Pour l’enregistrement du nouvel EP 2 Minutes De Soleil En Plus, j’ai fait appel à Alexandre Shaft à la batterie pour ajouter du groove en studio et sur scène.

Comment te définirais-tu artistiquement parlant ?

Sans prétention, je pense faire de la chanson à texte et j’ai essayé d’y mettre dernièrement un côté pop folk.

J’attache beaucoup d’importance à l’écriture et mon souhait était de faire de la musique plus rythmée, plus positive, avec des paroles sensées.

Je dirais que je fais de la pop folk chanson Française !

Photo Eric Le Hoenen

Photo Eric Le Hoenen

Quel a été le déclic pour te lancer en solo ?

Durant mes années lycée, j’avais un groupe de punk-rock californien à la Sum 41 ou Blink 182. A l’âge de 19 ans, je me suis intéressé à la chanson française avec des artistes tels que Miossec, Cali, Ben Ricour…Je suis également tombé sous le charme de Damien Rice et de la folk irlandaise, cela me semblait dès lors évident que j’allais m’orienter vers quelque chose de plus acoustique et plus écrit.

Enfin, je voulais un projet solo, pour être libre de mes choix, faire ce dont j’avais envie.

Quel style défends-tu ?

« défendre » je ne suis pas vraiment à l’aise à ce mot et encore moins avec le fait de défendre un seul style. Aujourd’hui, j’apprécie une chanson française teintée de pop folk comme le font très bien Les Innocents par exemple, mais demain qui sait…

Partez à la rencontre de Fab’M, un artiste plein de talent !

Comment vois-tu ton évolution entre Les Bouts De Ficelle et 2 Minutes De Soleil En Plus ?

Les Bouts De Ficelle, c’était en quelque sorte un pari, celui de faire un album ! On y sent une grande fragilité qui le rend touchant. La Chambre Orange est quant à lui musicalement plus abouti, plus profond et peut-être encore plus personnel.

Puis quatre années se sont écoulées, avec pas mal de remises en question. J’ai beaucoup voyagé notamment au Canada, j’ai fait de belles rencontres et j’ai, comme je l’écris dans l’une de mes chansons, « retrouvé mon sourire au fond d’une poche. » Naturellement j’ai commencé à écrire des titres plus positifs, plus rythmés : 2 Minutes de Soleil en Plus est né !

Comment nous présenterais-tu ton nouvel EP ?

C’est un EP très important pour moi, il est en parfaite adéquation avec mes influences musicales. Je voulais réussir le challenge d’avoir des chansons à textes sur une musique pop folk, entraînante.

C’est un album qui est censé faire du bien, donner le sourire et faire rire parfois.

Partez à la rencontre de Fab’M, un artiste plein de talent !

Quels sont les thèmes contenus dans cet EP ?

2 Minutes De Soleil En Plus qui donne le nom à l’EP, est la seule chanson que je n’ai pas écrite. Elle est issue de la plume de mon ami François Terrade. J’ai pour ma part composé la musique. Cette chanson est une déclaration d’amour tout simplement.

Vol TS409, l’histoire d’une rencontre entre deux êtres dans un avion, une parenthèse dans leur vie.

Sur le titre Fidèle, je raconte l’ambiance des soirées, en mettant en scène un espèce de dandy qui, après un verre, se transforme en véritable don juan infidèle.

On Tient. Cette chanson est l’histoire d’un couple qui se bat pour sauver leur amour. Il peut y avoir des trahisons, on peut se mentir mais tant qu’on s’aime on tient comme le dit le refrain.

Seul Au Mois D’Août est une anecdote pleine d’auto dérision, je surjoue le pauvre gars abandonné sur le bord de la route, seul, dépourvu d’amour.

l’EP se termine avec le titre La Balade, c’est ma façon de remercier tous ceux qui m’entourent et me nourrissent artistiquement.

Comment vois-tu la scène ?

C’est quelque chose d’étonnant pour moi.

Même si j’ai déjà fait pas mal de concerts, je reste un angoissé. Très vite, je vais commencer à parler au public et faire le con entre les chansons, c’est mon remède pour me sentir à l’aise. Je me détends et c’est là que le concert commence !

Photo Marion Jongle

Photo Marion Jongle

Qui retrouve-t-on dans tes influences musicales ?

Pour cet EP, il y a des chansons de l’album En Passant de Jean Jacques Goldman, qui m’ont inspirées et puis évidement des influences anglo-saxonnes comme Owl City dans l’utilisation de ses claviers ou encore Jason Mraz pour le côté pop folk.

2 Minutes De Soleil En Plus est-il le prélude à un nouvel album courant 2016 ?

Pour la petite confidence, je vais faire comme « une face B » : Il y aura donc un second EP…

A priori, il y aura six titres qui sont pour la plupart déjà écrits et composés.

On devrait retourner en studio d’ici l’été 2016.

Mon idée serait de réunir les deux EPs sur un vinyle, c’est un petit plaisir que je veux me faire.

Photo Eric Le Hoenen

Photo Eric Le Hoenen

Quels sont tes prochains projets ?

La fin de la composition et la pré production de ce second EP et bien évidemment, faire vivre 2 Minutes De Soleil En Plus sur scène.

J’espère pouvoir écrire pour d’autres artistes comme je l’ai fait pour Adella, c’est un exercice très enrichissant.

Commenter cet article