Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Lisa Angell vous parle de son album mais aussi de son expérience à l’Eurovision !

Publié le par Steph Musicnation

Lisa Angell vous parle de son album mais aussi de son expérience à l’Eurovision !

Candidate malchanceuse à l’Eurovision cette année, Lisa Angell n’a pas a rougir de sa performance, elle n’a pas démérité avec sa chanson N’Oubliez Pas et à l’écoute de son album éponyme l’artiste a de quoi surprendre dans les mois qui viennent !

Rencontre avec une femme charmante dans les locaux de Sony Music.

Pouvez-vous nous présenter votre album éponyme, avec qui avez vous collaboré pour sa réalisation ?

J’ai eu le plaisir de collaborer avec Jacques Veneruso, Robert Goldman, Patrick Fiori et Serge Lama ; ce sont des artistes avec qui j’ai toujours eu envie de travailler et qui ont appris à me connaître.

J’aime à dire qu’ils m’ont vraiment fait du cousu main et c’est en cela que je trouve cet album magnifique.

Pourquoi ne pas lui avoir donné de nom ?

J’aime vraiment tous les titres et je respecte tellement chaque auteur et compositeur que je n’avais pas envie de mettre plus en lumière une chanson par rapport à une autre ou mettre en avant un auteur ou un compositeur en particulier car finalement c’est album c’est tellement moi…

Quand nous cherchions un nom, mon équipe a trouvé la solution de l’appeler Lisa Angell et j’ai trouvé l’idée judicieuse.

Lisa Angell vous parle de son album mais aussi de son expérience à l’Eurovision !

Vous avez représenté la France à l’Eurovision cette année, pouvez-vous nous parler de cette expérience ?

Cet Eurovision était un rêve d’enfant, c’est assez fantastique.

Autour de l’Eurovision, il y a une aventure humaine extraordinaire ; entre les équipes de France Télé, tous les journalistes présents la bas, l’organisation Autrichienne, tous les techniciens, tout le monde était très professionnels, toutes les conditions étaient réunies pour faire une belle prestation.

A mon retour, j’ai regardé ma prestation du 23 mai et j’en suis très fière.

Quel titre ayant concouru à l’Eurovision serait votre préféré ?

J’aime beaucoup le titre Ne Partez Pas Sans Moi chanté par Céline Dion, elle représentait la Suisse avec ce titre en 1988 et elle a gagné le 33ème concours de l’Eurovision.

J’ai fais quelques prestations à l’Eurovillage ou à l’Euroclub et j’y ai repris cette chanson notamment.

Lisa Angell vous parle de son album mais aussi de son expérience à l’Eurovision !

Pouvez-vous nous en dire plus sur N’Oubliez Pas et nous parler du texte avec vos mots ?

J’ai reçu cette chanson pendant l’élaboration de l’album, ce titre m’a fait sens car j’ai vécu durant quatre années en Chine et j’y ai vécu un typhon de force 15, ce qui est le maximum, j’ai vu des voitures s’envoler comme du papier, des gens perdre leur maison et des êtres chers.

Quand j’ai reçu cette chanson, cela a fait tilt dans ma tête car je l’ai vécu et souvent quand on a expérimenté quelque chose que l’on doit chanter, on y met toute son émotion parce que l’on a vécu l’histoire.

Au début, beaucoup de personnes me disaient que je racontais la guerre de 1914-1918 ou celle de 1939-1945, je leur répondais toujours que pour moi non, personnellement j’ai chanté ce titre car il me parlait par rapport avec ce que j’ai vécu en Chine mais chacun peut y voir un sens différent.

On reste optimiste même dans les pires moments, la solidarité est très importante, j’ai le souvenir d’avoir recueilli des personnes chez moi sans les connaître ni même parler la langue, on ne cherche pas à comprendre, on aide même avec les plus petits moyens.

C’est un peu tout cela que véhicule la chanson car c’est une femme forte qui reste positive, c’est aussi cela qui me plaisait car nous n’étions pas entrain de pleurer tout le long du morceau.

Pensez-vous que comme beaucoup de pays la France devrait chanter en Anglais afin d’atteindre une plus haute place ou même gagner à l’Eurovision ?

Très sincèrement, je ne sais pas ; peut-être, qui sait…

Je ne sais pas si cela ferait vraiment la différence.

J’ai vécu une aventure extraordinaire, c’était même écrit dans la presse en Autriche que la France serait très bien classée, nous étions dans les favoris ; je ne sais pas ce qui a fait basculer les choses.

J’en retiens beaucoup de positif et je ne suis pas aigrie du tout par ce qui s’est passé, comme on dit toujours la critique est facile mais l’art est difficile.

Lisa Angell vous parle de son album mais aussi de son expérience à l’Eurovision !

Avez-vous déjà pensé à la suite ? Quel sera le prochain single ?

Le prochain single n’est pas encore défini mais il y en aura un qui sortira pour la rentrée, il y aura pas mal de télévisions et il précédera mon concert au Théâtre De La Porte Saint-Martin le 28 septembre.

Le choix est difficile car j’aime tous les titres mais une équipe travaille à mes côtés pour me conseiller.

En écoutant votre album, j’ai trouvé que musicalement vous étiez très proche de Chimène Badi. Qu’en pensez-vous ?

Oui, peut-être, Chimène est une voix et c’est une artiste qui chante de la variété, je suis également dans ce registre, cela ne me dérange pas du tout d’être comparée à Chimène car c’est une artiste de haut niveau, donc merci ! (rires)

La chanson Reste pourrait faire partie d’une comédie musicale, vous y êtes presque narratrice.

Cette expérience vous tenterait-elle ?

Bien sûr, je serais intéressée et j’ai eu quelques propositions…

Je ne peux pas m’avancer mais pourquoi pas, l’essentiel étant de chanter et de se faire plaisir !

Reste est une très belle chanson, toute simple en piano-voix, je la trouve très jolie.

Lisa Angell vous parle de son album mais aussi de son expérience à l’Eurovision !

Avec quels artistes aimeriez-vous partager des duos ?

Il y en a tellement…

Je pourrais vous citer Patrick Fiori, Lara Fabian, Tina Arena, Jacques Veneruso, Serge Lama…

J’aime beaucoup d’artistes et j’ai la chance d’en avoir rencontré quelques uns comme Anggun et Vincent Niclo, je les apprécie également humainement parlant, nous avons partagé récemment une scène ensemble.

J’ai eu le plaisir de rencontrer également Liane Foly et on s’est dit pourquoi pas faire quelque chose ensemble, la musique est une question de partage où chacun a sa place, on peut partager tellement de belles émotions avec notre public mais aussi avec des artistes à nos côtés.

Votre style musical est la variété Française mais tenteriez-vous quelque chose de différent si par exemple on vous proposait de faire du rock ou de l’électro ?

Du rock sans problème mais de l’électro non car cela ne me parle pas.

J’ai fais 30 ans de piano bar donc j’ai chanté du rock et du rhythm and blues, j’ai chanté aussi bien du Tina Turner que du Aretha Franklin.

Dans mon album, le titre Si Tu Savais est assez rock au final.

Je voudrais terminer cette interview en vous laissant libre parole pour répondre aux critiques qui ont pu être émises par rapport à l’Eurovision…

Je dirais que dans les critiques, il y en a qui peuvent être intéressantes car elles nous permettent d’avancer en revanche les critiques méchantes sans de vrais mobiles solides ne m’intéressent pas et ne me touchent pas.

Depuis 15 ans à l’Eurovision, beaucoup de choses ont été proposées et tout a été critiqué, que ce soit dans l’ère du temps ou pas, des l’instant où l’on fait un choix tout le monde ne peut être d’accord.

Je dis juste une chose et cela est mon quotidien, celui qui ne sait pas vivre avec les différences n’a rien à faire, on ne peut pas avancer si on regarde toujours son voisin et si on le critique, on avance réellement qu’en se regardant soi-même et c’est déjà pas mal car bien souvent il y a du boulot !

Commenter cet article