Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup de projecteur sur Antoine HLT, un artiste complet !

Publié le par Steph Musicnation

Coup de projecteur sur Antoine HLT, un artiste complet !

Antoine HLT est un artiste aux multiples talents, il apporte une touche d'humour et de fraîcheur dans la variété Française, c'est un électron libre qui débute sa carrière sans prise de tête e au gré de ses envies! Antoine a répondu à mes questions.

Peux-tu te présenter à nous ?

C’est une vaste question (rires) !

Je suis né à Nancy et à part quelques escapades, j’y ai toujours vécu, je m’y sens vraiment chez moi !

Sinon, je dirais que je suis quelqu’un qui a besoin de créer pour exister !

Depuis tout petit, j’essaye de toucher tout ce qui me plait et actuellement je le fais de manière plus tangible.

Peux-tu nous expliquer ton choix de pseudo ?

La question de prendre un pseudo s’est posée au moment où j'allais commencer à être publié dans un journal local. Je n’avais pas vraiment envie de prendre un pseudo, mais je me suis dit qu'on allait toujours écorcher mon vrai nom de famille. Je n'ai donc gardé que les lettres muettes de mon nom, celles qui posent problème habituellement : H, L,T. L’idée est restée finalement car ça sonnait bien !

Comment a démarré ta carrière musicale ?

Ma carrière musicale a démarré concrètement en 2012, alors que je commençais à avoir en stock des chansons dont j’étais un peu plus fier même si j’en écris depuis assez longtemps.

Le titre Summer Love est né d’une rencontre avec Anthony Martinez qui a été mon premier arrangeur ; le processus a été assez long mais finalement la chanson a vu le jour courant 2013 ; même si la chanson était prête, il a fallu faire différentes démarches notamment pour la réalisation du clip et puis l'édition.

En fait, ma motivation profonde n'est pas d'être chanteur pour être chanteur. Il se trouve que j’ai des chansons écrites et que j’ai envie de les faire vivre et les partager, c'est tout.

Tu es un touche à tout artistique me semble-t-il ?

Oui effectivement mais c’est un ensemble pour moi ; par exemple, je n’ai pas l’impression de faire de la vidéo mais plutôt de mettre en images une chanson ; je suis autodidacte, je fais les choses au feeling et j’apprends en les faisant.

Par exemple, j’ai commencé à prendre des cours de chants après Summer Love.

Dans la composition il y a une partie autodidacte mais aussi des inspirations qui viennent de ce que j’écoute ; des morceaux de mélodies me viennent naturellement, parfois très spontanément comme Love Is LoL et d’autres, en revanche, sont en chantier depuis des années !

Dans le cas du single Love Is LoL, j’ai moi-même imaginé la pochette et cette BD afin d’agrémenter le packaging !

Coup de projecteur sur Antoine HLT, un artiste complet !

Summer Love en 2013, Love Is LOL en 2014, la suite arrive-t-elle bientôt ?

Je ne vais rien promettre (rires) , un clip a été tourné pour une autre chanson et nous allons rentrer dans une phase de remixage du titre et de montage pour le clip.

J’espère une mise en ligne pour la rentrée !

Sinon, les chansons sont écrites et l’album est en cours d’élaboration ; malheureusement, je n’ai pas de dates à communiquer pour le moment.

Je suis toujours à la recherche d’un autre arrangeur pour agrandir l’équipe; j’aime me nourrir d’influences venant d’autres personnes, sinon j’ai l’impression que « ça sent le renfermé » lorsque l’on travaille uniquement en vase clos ou alors il faut être très fort car en général les meilleures chansons naissent d’alchimies !

Parallèlement, je travaille aussi sur un projet d'écriture de tout autre nature, que j'espère pouvoir présenter d'ici la fin de l'année.

Que retrouve-t-on dans tes textes ?

Je crée toujours à partir d'une base spontanée, qui surgit comme une fulgurance. De fait, on retrouve dans mes textes tout ce qui m’est cher, tout ce qui m’interroge mais aussi tout ce qui m’inspire et qui me fait vibrer, et souvent les sentiments arrivent en première ligne. La vraie phase de travail, de façonnage, elle vient après. Je ne me dis pas « aujourd'hui, je vais écrire sur tel ou tel sujet », je pense que les chansons « forcées » sont moins bonnes.

Love Is LOL c’est aussi beaucoup d’autodérision, non ?

Oui ; le titre fait presque écho à Summer Love qui avait un côté fleur bleue, Love Is LOL c’est le même sujet, mais traité de manière ironique ; je pense que l’autodérision est importante dans la vie de tous les jours, on vit mieux en riant et lorsqu’on ne se prend pas au sérieux !

L’idée est encore une fois très spontanée tout comme le clip.

Le clown se fait moquer mais il se met en scène pour faire rire, c’est un peu renverser la négativité en positivité.

Coup de projecteur sur Antoine HLT, un artiste complet !

Quelles sont tes influences musicales ?

J’aime beaucoup le groupe Mecano mais aussi Julie Pietri et Mylène Farmer ; je suis un grand fan de Jeanne Mas dont j’admire la liberté et la façon de sans cesse se réinventer et j’écoute également Anne Sylvestre que ce soit son répertoire pour les enfants et son répertoire destiné aux adultes.

J’ai une vraie passion pour les années 80 et surtout les artistes de l’ombre dirons-nous, j’ai d’ailleurs crée un site à ce propos :

http://80s-de-l-ombre.skyrock.com/

As-tu pu déjà goûter à la scène ?

Malheureusement non et je n’ai as de projets particuliers dans ce domaine mais j’ai déjà des idées de mise en scène qui demeurent trop vagues pour le moment.

De qui te sens-tu proche artistiquement parlant ?

Je ne voudrais pas paraître prétentieux mais j’espère être proche du moins de monde possible car j’essaie d'avoir une démarche originale. Avec Love is LOL, par exemple, j’ai une base 80’s, j’y ai apporté du violon, ce qui n'a pas beaucoup été fait ; quand je fais quelque chose, j’essaie de combler un manque, encore une fois sans prétention aucune.

Quel serait ton mot de la fin ?

Ne renoncez jamais au bonheur !

Commenter cet article