Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Louise Awa au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Tous Les Mêmes » !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec Louise Awa au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Tous Les Mêmes » !

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je suis principalement auteure et interprète. Je couche les mots sur le papier, je trouve des mélodies et ensuite, je travaille avec des beatmakers ; je jette un regard sur la composition mais ce n’est pas moi qui compose. Je considère ma musique comme mon journal intime car j’y livre tout ce que je n'arrive pas à dire et j'invite le public à se plonger dans mes pensées afin de voir comment ça tourbillonne dans ma tête ; parce que ça tourbillonne pas mal (rires). Je viens de terminer mes études, j'ai fait une license de médiation culturelle - parcours musique ainsi qu'un master en médiation de la musique ; que ce soit dans la passion musicale ou dans les études, ça s'entremêle. La médiation, c'est vraiment quelque chose qui permet l'échange entre les gens, l'écoute, le partage, l'ouverture d'esprit et je trouve qu’être ouvert aux autres, c’est très important surtout aujourd'hui.
T’es-tu très tôt destinée à la musique ou est-elle arrivée plus tard dans ton parcours ?
C’est arrivé très tôt et on peut littéralement dire que c'est un rêve de gosse. J’ai commencé à chanter à l’âge de 6-7 ans à la Fête de la Musique de mon village. Mon voisin ; qui était musicien ; animait cet événement et il m’a demandé si je voulais chanter. A l’époque, je n’osais pas trop mais il m’a encouragée, nous nous sommes entraînés et nous avons interprété « La Petite Fugue » de Maxime Le Forestier. A partir de là, j’ai voulu être chanteuse et c’est ce que je répondais tout le temps quand on me demandait ce que je voulais faire plus tard mais je ne faisais rien pour le devenir même si j’écrivais des petites chansons et que je faisais des spectacles pour mes parents. J’ai commencé à me dire que ça serait peut-être possible quand j’ai commencé à prendre des cours de chant à partir du lycée mais c’était toujours un peu lointain. Ce n’est vraiment qu’à partir de 2022 ; année où j’ai sorti ma première chanson ; que je me suis dit qu’il y avait peut-être quelque chose à faire et je m’en suis donnée les moyens car ça n'allait pas tomber du ciel. J’ai publié plusieurs titres, je me suis produite en live et cela s’est accéléré en 2024 grâce à Créart’UP ; qui est un tremplin professionnel et pluridisciplinaire pour les étudiants ; le clou du spectacle a été un concert au Point Ephémère et ensuite, j’ai pu chanter également dans le cadre des J.O à l’Hôtel de Ville de Paris.
As-tu testé différents styles avant de trouver celui que tu voulais explorer pour ton projet musical ?
J'ai toujours été principalement Pop mais j’ai exploré différentes sonorités en 2023 lorsque j’ai collaboré avec Douggy. Sur l’EP « Harmonies », il y avait notamment des sonorités plus Hip-Hop, d’autres  un petit peu plus Jazzy-Soul et même du Zouk mais même si ce disque était très éclectique, la base demeurait Pop et cela se ressent toujours dans ma façon d’écrire.

Rencontre avec Louise Awa au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Tous Les Mêmes » !

Quel a été le déclic pour dévoiler ton premier titre ; « Dans ses Bras » ; au printemps 2022 ? 
Un ami m'avait fait une production musicale, j'ai posé dessus et comme cette chanson était jolie et que je l’avais enregistrée dans des conditions professionnelles, je me suis dit qu’il n’y avait plus qu’à la sortir. J'ai voulu faire les choses bien en faisant un clip ; c'était un peu un petit rêve de sortir une chanson accompagnée d’images ; et je me suis occupée de tout à savoir contacter les réalisateurs qui étaient en école de cinéma, participer à l’écriture du scénario avec eux, financer le projet...
As-tu pensé à te présenter à des émissions comme The Voice et Star Academy afin de « gagner du temps » ?
Oui, j'ai voulu faire The Voice Kids tellement de fois quand j’étais au collège mais je n’ai jamais été prise et après, comme mon amour propre avait été trop blessé, je n’ai jamais osé candidater à The Voice (rires). Mais j’avoue que si j’avais été contactée, je n’aurais pas dit non ! Ca aurait été pas mal. 
Quels thèmes abordes-tu dans ton nouveau titre baptisé « Tous Les Mêmes » ?
Sous ses airs de chanson plutôt catchy, « Tous Les Mêmes » cache à un sujet un peu plus « sombre ». Cette chanson parle des personnes qui vont en soirée pour oublier un petit peu leurs soucis ; leurs tracas ; du quotidien et qui parfois se perdent dans l'alcool et les dérives ; parfois, ça peut être sympa parce que ça permet de s'évader mais ça peut aussi nous emmener à des endroits où l’on n’aurait peut-être pas voulu aller. « Tous Les Mêmes » est un titre dansant, c’est l'hymne de la fête mais de celle qui nous permet d’oublier nos soucis quotidiens.

Rencontre avec Louise Awa au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Tous Les Mêmes » !

Ce morceau est-il né d'une expérience vécue ou à la suite d'une réflexion/observation plus générale ?  
D’une observation plus générale. Je voulais faire une chanson Pop qui passe bien en radio avec un refrain entêtant dans laquelle les gens puissent se retrouver. Je voulais revenir à une Pop catchy car il faut savoir que j’ai beaucoup de mal à écrire sur des choses joyeuses. J’ai écrit beaucoup de chansons qui étaient tristes car je n’arrivais à écrire sur des choses qui me plaisaient ou qui me rendaient heureuse. J’ai parlé de cela avec d’autres artistes et finalement, je me suis rendu compte que je n’étais pas la seule. C'est aussi pour cela que cette chanson n’est pas totalement joyeuse car je n’arrive vraiment pas à écrire de manière simple sur des choses positives d’où le sous-texte un petit peu triste. 
Qu'est-ce qui te fait dire que les gens sont tous les mêmes ?
Nous avons beau être différents, il y a quand même des points qui nous rassemblent dans notre façon de nous voiler la face parfois et de traiter les émotions. Nous ne sommes pas toujours les plus honnêtes avec nous-mêmes, il y a des mécanismes humains qui font que nous allons en soirée, nous nous mettons bien, nous faisons la fête sans nous rendre compte que c'est pour oublier ce qui ne va pas dans nos vies et il y a beaucoup de gens qui utilisent cette excuse pour boire des verres, qui perdent un peu le contrôle, ça leur fait du bien, ils sont désinhibés mais ils déchantent le lendemain et pourtant, ils y retournent. C’est pour cela, nous sommes tous mêmes car nous sommes tous un petit un peu pareils. 
« Tous Les Mêmes » est-elle une porte d'entrée dans ton second EP voire dans ton premier album ?
« Tous Les Mêmes » est vraiment une introduction au projet que je veux mener. Dans ce que j’envisage comme un second EP, on va suivre l’évolution d’une soirée du début jusqu'à la fin et chaque chanson représentera un moment de la soirée. « Tous Les Mêmes » illustre l'excitation qui monte, l'envie de s'évader en soirée. Idéalement, j'aimerais bien que ce disque puisse sortir d’ici la fin de l’année. 

Rencontre avec Louise Awa au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Tous Les Mêmes » !

Comment décrirais-tu ton univers ? 
Dramatique, métaphorique, poétique, utopique ; parfois ; sensible et amoureux. 
Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ? 
Nicki Minaj est l’artiste qui m’a le plus marquée et que j’ai le plus écouté durant toute ma jeunesse. Pour moi, c'est vraiment l'exemple de la femme forte qui évoluait dans un milieu rempli d'hommes. Pendant très longtemps, Nicki Minaj a été la seule rappeuse qui avait une légitimité ; si je peux dire. J’ai vraiment saigné tous ses albums. Nicki Minaj représentait la puissance et la force féminine et de l’autre côté, il y avait Lana Del Rey qui représentait l’amour, la sensibilité et l’émotion. J’ai vraiment jonglé entre ces deux artistes durant mon enfance. Parmi les artistes que j’écoute beaucoup, il y a aussi Yseult, Aya Nakamura, Charlotte Cardin et Theodora dont la capacité à s’approprier divers styles musicaux m’impressionne et m’inspire beaucoup. 
Quels sont tes prochains projets ? Du live est-il prévu notamment ? 
Il faut savoir que je fais les choses vraiment au jour le jour ; j’avance pas à pas ! La prochaine étape sera de retourner en studio afin d’achever les enregistrements des autres chansons de l’EP à venir. Je vais également travailler le live avec les musiciens qui m'accompagnent. J’espère qu’il y aura quelques concerts d’ici la fin d’année. Il y aura des visuels et un second single d’ici cet été. Il n’y a rien de concret pour le moment mais c’est en préparation dans le chaudron !

Rencontre avec Louise Awa au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Tous Les Mêmes » !
Commenter cet article