Rencontre avec Le Love Lab (Olaf Hund) au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier album éponyme !
Comment est née l’idée de créer Le Love Lab ?
Je me suis tout simplement mis à écrire des chansons d’amour pour la compagne avec qui j’étais et comme cela ne se passait pas toujours bien, c’était aussi pour envoyer de la beauté et de l’amour dans le couple. Je lui ai proposé de chanter un titre ; elle est sur le disque ; j’avais déjà fait un morceau précédemment avec Diane Tell ; je l’ai remis à jour ; et de fil en aiguille, je me suis dit que faire des duos, c’était vachement bien.
Comme son nom pourrait le laisser entendre, vois-tu ce projet comme un laboratoire qui te permet de faire des expériences ?
Oui, d’un point de vue musical ; même si je le fais toujours ; mais aussi en tant qu’auteur car il y a des titres sur lesquels je ne chante pas. Par ailleurs, chanter comme cela en douceur, cela me fait beaucoup de bien et c’est aussi une expérience en soi car sur mon précédent disque, ça pouvait être un peu plus énervé, Rock voire même Rap ou instrumental. Au-delà de tout cela, travailler avec différents artistes et interprètes, c’est de l’expérimentation car des textes ou des mélodies vont à certaines personnes et pas à d’autres. Certaines chanteuses présentes sur l’album ont essayé des titres mais ce n’était pas leur groove car ce disque est assez varié au niveau rythmique même s’il y a une unité très Pop et électronique.
Quelles casquettes as-tu dans Le Love Lab ?
Je suis auteur, compositeur, interprète aussi mais parfois juste à la musique. Par ailleurs, alors que je suis guitariste, je n’ai pas mis du tout de guitare, j’ai préféré composer avec des claviers et des synthés sur ce disque. J’ai beaucoup expérimenté ça sur la scène Noise ces dernières années et grâce à cela, j’ai pu développer des manières de travailler les synthés de façon très organique. Je suis à tous les postes en ce qui concerne la musique dans ce projet et j’ai un collègue aux arrangements à savoir Kid Loco qui m’a suivi également durant la production et le mixage. J’ai aussi réalisé les clips. Pendant pas mal de temps, j’ai été seul avec un stagiaire à un moment donné mais plus le projet avance et plus je peux commencer à me séparer de certaines casquettes afin de les déléguer à certaines personnes.
Était-ce évident dès le début que tu ne serais pas seul dans ce projet ?
Chanter à deux, c’est hyper beau et deux personnes qui se répondent, c’est le meilleur moyen de parler de l’amour plutôt que de le faire seul, c’est plus juste.
Les collaborations présentes sur ce premier album éponyme ont-elles été plutôt spontanées ou sciemment programmées ?
Très spontanées ! Cela s’est fait au fil des rencontres. De mon ex qui apparaît sur le disque et qui a une très belle voix à Diane Tell avec qui j’ai fait de la musique par le passé en passant par Alice Lewis que je connais depuis l’école des beaux arts de Cergy et qui m’a présenté Sabine Happard à une soirée d’anniversaire chez elle…tout s’est fait de manière amicale.
Quelles thématiques abordes-tu sur ce disque ?
L’amour dans le couple, en amitié mais aussi en dehors du vivant ; les personnes qui ne sont plus là ; l’amour de la vie et cela parle aussi de sexe à des moments. C’est très personnel mais chacun peut adapter ces chansons en fonction de son vécu.
De quelle manière traites-tu l’amour sur cet album ?
Il peut y avoir de la mélancolie douce par moments mais avec Le Love Lab, je traite surtout l’amour avec beaucoup d’amour, beaucoup de douceur et avec résilience.
Les morceaux sur « Le Love Lab » ont-ils été pensés comme des chansons à l’origine ou plutôt comme des dialogues mis en musique entre un homme et des femmes qui se répondent ?
Pour la plupart des morceaux, j’avais déjà les instrus avant de commencer les textes. Ces morceaux ont vraiment été pensés comme des chansons à partir des instrus et à l’origine, c’était d’abord des solos pour la plupart mais finalement, je me suis dit que ça serait mieux en duo car ça donnerait une autre dimension, plus belle, plus haute et plus pleine d’amour. A part trois ou quatre phrases dans le livret, tout peut être chanté soit par un homme soit par une femme car l’âme n’a pas de sexe.
Comment décrirais-tu l’univers de cet album ?
Romantique, sexy par moments, apaisant, mélodique, doux, fantaisiste et Pop au sens premier du terme.
Penses-tu que le prochain sera tout aussi collaboratif ?
Je verrai mais je ne sais pas encore…J’ai des textes et des musiques mais je n’ai pas encore commencé la production. Je pense que ce prochain disque sera quand même collaboratif et que certaines chanteuses auront plus de texte car je commence à travailler sur le live et je trouve que c’est tout à fait légitime qu’elles aient une belle place dans le futur disque. Il y aura des collaborations, des surprises mais je ne peux pas en dire plus si ce n’est qu’il n’y aura pas que des chanteuses Françaises !
Quels sont tes prochains projets ?
L’album sortira le 17 janvier en digital et le 14 mars en vinyle. Le disque va être présenté en live le 16 janvier au bar Aux Folies à Belleville et le 13 mars à Petit Bain. Un clip est prévu pour « Je Fais Sans Toi ». Une version instrumentale de l’album sortira quelque temps après. J’ai surtout envie de faire vivre ces chansons en live. Peut-être qu’il y aura un remix mais pour l’instant, rien n’est acté.
![Le Love Lab - Ne m'attends plus (avec Rhimoushka et Sabine Happard)](https://image.over-blog.com/VGznWp8_lIwWugaI4yUQttlnR3c=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FIjjwXp0D5uw%2Fhqdefault.jpg)
Le Love Lab - Ne m'attends plus (avec Rhimoushka et Sabine Happard)
Réalisé par Kellermann Avec, Par ordre d'apparition : Olaf Hund, Rhimoushka, Isma Mohamed La Joie Fofana, Léa de la Bourelière, Florian Esposito, Alina Goschmieder, Pavel Milanov, Farid Boudjel...
![Le Love Lab - Tout change toujours (avec Diane Tell et Olaf Hund)](https://image.over-blog.com/5L-DPhYIPhn-Q9e2CVZ08PS-k54=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F6SKSN3qnm6w%2Fhqdefault.jpg)
Le Love Lab - Tout change toujours (avec Diane Tell et Olaf Hund)
Réalisé par Cosme et Olaf Hund. Avec Diane Tell, Olaf Hund et Simon Faizant. Tournage de Diane Tell par Diane Tell au Balcon du Ciel de Nax. Tournage de Olaf Hund par Cosme au bar le Toutanou ...