Rencontre avec Floriane du groupe Solar Project au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur « Cœur Éclair » !
Peux-tu présenter Solar Project à nos lecteurs ?
Solar Project existe depuis huit ans maintenant, nous sommes six musiciens et nous sommes originaires de Nantes. Tom est à la guitare, Quentin aux claviers, Simon à la batterie, Brian à la basse, Aïnhoa au trombone et moi-même, Floriane au chant. Nous faisons de la musique francophone Afro Pop et nous avons envie de dégager une énergie solaire, lumineuse et positive.
Comment se déroule la création au sein d’un groupe de six musiciens ? Composez-vous de manière collégiale ?
Je suis auteure des textes, je compose beaucoup tout comme Tom et dès que nous avons une idée, nous l’ouvrons aux autres membres du groupe et chacun vient ajouter sa patte s’il le sent, s’il est inspiré, si cela lui évoque quelque chose et ensuite, nous arrangeons tous ensemble. Chacun à son mot à dire au sein de Solar Projet, il y a de la place pour tout le monde mais ensuite, c’est en fonction des sensibilités.
Comment décrirais-tu votre univers ?
Dans l’ADN du projet, on retrouve le partage ; faire et partager ensemble afin de faire fondre la glace d’où Solar Project. Notre musique, c’est de la vitamine, de l’optimisme, c’est quelque chose qui rayonne. Notre univers est coloré, éclectique et authentique ; sur scène et dans nos musiques, nous sommes dans la sincérité. Il y a beaucoup de liberté au sein de Solar Project ; nous puisons des éléments à droite à gauche et nous nous autorisons beaucoup de choses car l’important pour nous est de nous sentir libres de nous exprimer en totale liberté.
Quelles seraient les principales forces de Solar Project ?
Le collectif, le fait de créer ensemble et la générosité.
D’un point de vue musical, « Cœur Éclair » est-il un approfondissement de « Sucré » paru en 2022 ?
Sur l’EP « Sucré », on papillonnait un peu à droite à gauche dans les styles car on se cherchait encore. Sur ce disque, il y avait majoritairement de l’anglais alors que l’album est totalement en français. Sur « Cœur Éclair », nous avons affirmé quelque chose de beaucoup plus Afro Pop, il y a vraiment une ligne directrice musicale sur ce disque. Le fait d’avoir travailler les arrangements avec Thomas Broussard a permis de donner de la cohérence à chaque morceau afin de créer une unité sur ce premier long format. Nous nous sommes affirmés sur ce disque en prenant un parti pris.
Peux-tu expliciter le titre de cet album ?
Ce titre est un clin d’œil à une citation d’Antoine de Saint-Exupéry ; « On ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux » ; tirée de son conte « Le Petit Prince » et c’est un peu le fil rouge de l’album. Il y a un jeu de mots dans ce titre car cela renvoie à l’éclair de lumière dans la nuit ou dans l’obscurité et cela désigne cette lumière qui vient du cœur ; en rajoutant un e, cela aurait pu donner mon cœur qui éclaire.
Quelles thématiques abordez-vous sur ce disque ?
La relation à l’autre, la décomplexion de l’acceptation dans toutes ses facettes, le fait de prendre soin de soi…
Faire de la musique solaire avec du propos dans les textes était-ce l’un de vos buts quand vous avez créé ce projet ?
C’est intéressant comme question. J’aime bien cette phrase qui dit que la vie, ce n’est pas facile mais c’est simple car on peut vivre simplement, avec légèreté, de façon solaire tout en surmontant des choses difficiles. Notre musique est simple, elle est faite pour danser, pour se faire plaisir, pour avoir le goût de la vie tout en ayant conscience que je suis aussi des choses plus complexes et cela transparaît dans mes textes. L’objectif était de pouvoir parler de profondeur mais avec le goût du léger.
Qu’aimeriez-vous véhiculer comme message avec ce premier long format ?
Cet album est une invitation à un retour à soi afin de se découvrir dans ses mille visages, dans toutes ses facettes, dans son authenticité. Ce disque invite à venir chercher ce soleil extérieur à l’intérieur de toi ; le cœur qui éclaire.
Qu’est-ce qui te vient à l’esprit immédiatement pour symboliser Solar Project ?
De l’amour car il y en a entre nous et c’est ça que l’on veut transmettre aux gens ; c’est ce qui me vient spontanément. Et de l’énergie !
Quels sont vos prochains projets ?
Nous avons débuté la tournée afin de présenter l’album un peu partout en France. Il y aura potentiellement d’autres clips à partir de l’automne ; nous allons voir à quels morceaux les gens seront sensibles. Il se pourrait qu’il y ait des live sessions. Nous avons été contactés pour des remixes ; nous y songeons…