Rencontre avec Clément Julia au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur « Prudence » !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je suis un artiste indépendant, j’ai 28 ans, je suis auteur, compositeur et interprète. Dans mes chansons que je vois un peu comme des parties de moi, j’aime raconter des choses très personnelles et tout maîtriser jusqu’au bout du son. Je suis notamment arrangeur de mes morceaux car j’ai commencé la MAO très tôt ; à l’âge de 15 ans.
Comment est venue l’idée de dédier ton premier EP aux membres de ta famille après avoir sorti trois singles en 2023 ?
J’ai ressenti le besoin de me recentrer sur moi après une déception ; ça a été fort sur le coup mais cela fait partie des choses de la vie. J’ai failli intégrer la Star Academy au moment de son retour, je suis allé au bout des castings mais ça ne s’est pas fait à une place près. Cette expérience a été super positive ; j’ai fait des rencontres et cela m’a ouvert des portes pour d’autres choses ; mais j’ai vécu cela comme un échec car j’ai eu la sensation de me rapprocher de mon rêve ; d’être à deux doigts d’y arriver ; et d’avoir l’herbe coupée sous le pied. Après ce chamboulement, j’ai eu envie de me recentrer sur des choses très simples notamment la valeur de la famille. A cette époque-là, je me suis interrogé sur la manière que j’avais de raconter des choses et j’ai pris conscience que mon rapport à l’écriture et à la musique était tout le temps dans la douleur ; je parlais entre autres de ruptures et de rapports toxiques ; c’est là que je me suis dit que je pourrais composer des odes à des relations positives et j’ai pensé que ça pourrait être un cadeau de noël pour les membres de ma famille.
Pourquoi l’as-tu baptisé « Prudence » ?
Prudence est un mot que je dis tout le temps car je suis quelqu’un d’assez anxieux ; ça raconte beaucoup de moi-même. Je dis toujours prudence à ma famille, c’est presque devenu le je t’aime un peu déguisé.
Quelle a été leur réaction en découvrant ces quatre morceaux ?
Cette idée a mûri entre décembre 2022 et mars 2023 ; ça a été le temps de réflexion ; et ensuite, j’ai essayé de tenir ce projet dans un secret absolu jusqu’en décembre 2023 afin que leur réaction soit la plus spontanée possible. Le jour J, ils ne se doutaient de rien, ils n’avaient aucun soupçon de la surprise que je leur réservais. Comme nous sommes à l’heure des réseaux sociaux sur lesquels on joue la transparence en cherchant à être sans filtre et le plus honnête possible, j’ai voulu filmer leur réaction. J’ai organisé un gros prank, ils pensaient que nous devions faire une interview pour un casting pour une émission de TF1, j’ai monté cela de toutes pièces et ils ne se doutaient vraiment de rien. Au moment où ils ont découvert ce projet ; les vidéos parlent d’elles-mêmes ; je pense qu’ils ont ressenti un moment d’émotion fort qui nous a tous connecté ensemble.
Ces chansons ont-elles été un moyen d’exprimer certaines choses que tu ne leur avais jamais dites auparavant ?
J’aimerais beaucoup te répondre oui mais d’ordre général, je suis quelqu’un qui communique beaucoup et je n’envisageais pas ces chansons pour dire des choses que je ne leur aurais pas dites car je ne me sens pas muselé par moi-même. J’envisageais plutôt ces chansons comme des cadeaux pour traduire l’amour que je leur porte ici et maintenant et pour toujours. Finalement, nous ne sommes que de passage mais ces chansons continueront d’exister.
Quelles thématiques se « cachent » derrière chacune de ces chansons ?
D’une chanson à une autre, les axes sont assez différents et cela vient aussi du fait que j’ai des relations différentes avec chacun des membres de ma famille. « Je Connais Une Fille » que j’ai composée pour Clara est la chanson du grand frère, c’est un vrai message d’amour dans la tendresse car j’ai toujours été assez protecteur avec ma sœur avec qui je n’ai que dix-huit mois d’écart. Je pense que Clara peut manquer un peu de confiance parfois et avec cette chanson-là, je voulais lui en donner car moi, je connais une fille qui est belle, formidable et que j’admire ; j’avais envie de la placer sur un piédestal avec cette chanson. Dans la chanson pour Lila, je prends une voix beaucoup plus grave et les influences sont beaucoup plus Rap car j’avais envie de me connecter à son univers. J’ai dix ans d’écart avec ma deuxième petite sœur et on le sent car il s’en passe des choses en dix années. « Lila » est la chanson d’un grand frère protecteur +++, je lui explique un peu l’ensemble des leçons que je retiendrai de ces dix années qui viennent de passer tout en sachant que je ne suis pas parfait et que j’ai mes défauts ; l’anxiété en témoigne. J’avais envie de lui laisser tout ce que je pouvais afin qu’elle puisse vivre pleinement ces dix années à venir. « Daddy Cool » est une chanson qui aborde la sensibilité car c’est quelque chose que j’ai en commun avec mon papa ; je ressemble énormément à mon père et de plus en plus. « Ton Fil » qui a été écrite pour ma maman est la chanson qui me touche le plus, elle est d’une émotion assez puissante et raconte la rencontre entre deux âmes.
Peux-tu nous en dire plus sur les quatre symboles qui ornent la pochette de « Prudence » ?
J’ai une passion pour Vivaldi et pour son œuvre « Les Quatre Saisons » ; je trouve que ce compositeur possède quelque chose de Pop et de moderne. Au moment où j’ai composé mon EP, j’ai un peu conscientisé que chacun était presque né à une saison différente, je me suis dit qu’il fallait que je fasse mes quatre saisons et j’ai voulu refléter cela dans la pochette qui est scindée entre quatre sous-pochettes. Il y a quatre couleurs, quatre saisons, quatre symboles. Chaque symbole fait référence à une saison mais aussi à la connexion que j’aie avec chaque membre de ma famille : le soleil pour Clara et l’été, la fleur pour Lila et le printemps, la montagne pour mon papa qui est né en hiver et le sigle de l’infini pour ma maman qui est née en automne.
Musicalement, cet EP synthétise-t-il bien la direction musicale que tu aimerais suivre ou serait-il plutôt une parenthèse ?
J’aime beaucoup cette question ! Avec cet EP, je dirai que je m’offre une parenthèse pour être dans l’expérimentation ; dans le test ; afin de définir ensuite un chemin qui sera à la fois dans la lignée de mes trois premiers singles et qui m’offrira aussi la possibilité de ne pas suivre des voies déjà tracées. Je vois cet EP comme une parenthèse mais ça pourrait être le cas à chaque fois.
Comment décrirais-tu ton univers ?
Sensible, nostalgique, rugueux et presque Rock dans la démarche même si mon style musical est Pop-Electro. Si la sensibilité est au cœur de tout, j’ai le souhait de faire danser les gens sur des mélodies très accrocheuses.
Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?
J’ai grandi entre chanson française et Rock Anglais car ma mère écoutait Edith Piaf dans sa voiture et mon père écoutait Queen dans son camion. Olivia Ruiz a été mon premier crush musical ; déjà à la Star Academy mais surtout après son premier album « J’Aime Pas L’Amour ». A l’adolescence, j’aimais beaucoup Lady Gaga qui exprimait quelque chose de déjanté ; le culte du personnage, du déguisement, l’expression de quelque chose de très sensible mais derrière un make-up. Plus récemment, Christine and the Queens qui représente bien l’Electropop à la Française.
Quels sont tes prochains projets ?
Je suis quelqu’un qui compose beaucoup mais pour l’instant, je suis en pleine réflexion à propos de l’axe à suivre. J’aimerais signer en label afin de produire un album mais c’est une projection à long terme. A court terme, je prévois un « Prudence Partie 2 » dont un premier single sortira avant l’été. Je n’ai pas envie de refermer la parenthèse tout de suite car je sens qu’il y a encore des choses à raconter et même si ça ne sera pas du tout la même chose, ça sera suffisamment connecté pour s’appeler « Prudence Partie 2 ». Idéalement, ce disque sortirait avant la fin de l’année. Par ailleurs, j’aimerais proposer un rendez-vous live régulier à Paris pour les gens qui me suivent sur les réseaux car tout ne se passe pas qu'en virtuel.
Lila - Clément Julia (EP - PRUDENCE)
1er EP : PRUDENCE 02 - Lila Clip réalisé avec Théo Clément. Instagram : @clementjuliamusique Écouter la chanson : https://fanlink.to/clementjuliamusique