Retrouvailles avec Vanessa Philippe au Studio Luna Rossa afin d'en apprendre plus sur « Embrasse-Moi » et sur la suite !
Serait-ce les bons retours sur ton précédent album baptisé « Soudain Les Oiseaux » sorti en février 2022 qui t’ont donné envie de revenir rapidement avec un nouveau projet ?
Non, ça n’a pas eu d’incidence par rapport à cela. L’album à venir a découlé de la mise en images de « Combien d’Efforts » qui est le dernier clip que j’ai réalisé pour « Soudain Les Oiseaux ». J’ai continué dans la même thématique un peu marrante ; pas premier degré du tout ; je suis allée dans l’autodérision afin de développer mon côté clown triste.
Même si tu ne parlais pas de la mort de manière triste sur cet opus, elle était quand même présente sur cet album dédié à ta sœur disparue, as-tu voulu composer un nouveau disque « plus léger » afin de contrebalancer cela ?
Je ne l’ai pas voulu, cela s’est fait tout seul et j’ai écrit les chansons très rapidement. Pour m’amuser, j’ai créé une playlist années 80 sur Spotify, j'ai découvert notamment des chansons d’Elli et Jacno ; à qui la presse m'avait un peu comparée lors de la parution de mon précédent album ; et de Taxi Girl et je me suis dit que c’était vers cela qu’il fallait que j’aille. Les chansons que j’avais déjà composées ou qui étaient en cours étaient plutôt courtes, elles avaient un rythme assez rebondissant, j’avais mis pas mal d’autodérision dans ces morceaux ; c’était assez répétitif ; et j’aimais ce côté très dansant qui effectivement contrebalance avec l’album précédent ; mais ce n’était pas le but. Après « Soudain Les Oiseaux » et cette période de deuil que j’ai voulue quand même joyeuse et colorée, j’ai eu comme une sensation d’envie de vivre ; une urgence de vivre ; comme je le dis dans « Embrasse-Moi », on ira mourir demain. Profitons !
Tu as mis en images quasiment tous les morceaux de cet album, cela t’a-t-il permis de développer de nouvelles aptitudes dans l’artistique ?
Oui car à chaque fois que je réalisais un clip pour cet album, je testais de nouvelles choses. A mon sens, j’ai vraiment fait des clips différents pour chaque chanson. La matière utilisée était différente. Je n’ai pas envie de faire tout le temps la même chose d’autant que c’est moi qui suis toujours mise en scène. Souvent, je danse un petit peu. J’ai développé une danse un peu pantin, je bouge de façon désarticulée ; c’est ma danse, ma personnalité. Des idées sont venues durant le montage de ces clips mais ça s’est fait naturellement, je n’ai rien calculé. Je suis très contente car le clip d’« Embrasse-Moi » a obtenu plusieurs prix en France et à l’étranger : Best Music Video au Brussels Capital Film Festival, Best Music Video au Paris Film Awards et au London Movie Awards, Honorable Mention au New York Movie Awards et Semi-Finalist au New York International Women Festival.
Penses-tu qu’il en sera de même pour ton prochain disque ?
Oui ! J’ai déjà tourné le clip du second single qui sortira à l’automne. J’ai commencé à monter ce prochain clip et il sera vraiment différent de celui d’« Embrasse-Moi » que ce soit dans les couleurs ou dans ce qui est dit. Ce clip sera complémentaire de la chanson.
« Embrasse-Moi » donne-t-il le ton musical mais une idée du propos de ce disque à paraître en 2024 ?
« Embrasse-Moi » est quand même un petit peu à part mais cette chanson est bien intégrée à l’album et elle en donne bien le ton. Les mélodies et les textes seront simples et assez répétitifs, cela restera léger, il y aura de la fausse naïveté mais aussi un côté dramatique. Dans mes chansons, on retrouve la vérité crue et je présente cela de façon rigolote et très second degré dans mes clips. Au final, c’est cela qui donne son côté tragique à un album même quand il est joyeux.
A quoi ressemblerait un baiser parfait selon toi ?
(Rires) C’est une question que l’on ne m’a jamais posée ! C’est quand on a des papillons dans le ventre, que l’on est comme aimanté, qu’il y a une attraction naturelle qui s’opère, que les choses se font naturellement et là, c’est le nirvana juste avec un baiser. J’ai l’impression que c’est une rencontre d’âmes.
Quelle anecdote aurais-tu à nous raconter à propos du fait d’embrasser ou d’être embrassée ? La plus drôle ou la plus inattendue peut-être…
Je me souviens que quand j’étais adolescente, au moment du premier baiser, je n’embrassais pas avec la langue et je me faisais larguer à cause de cela (rires).
Ton prochain single « L’Amour C’Est Chiant » sera-t-il l’antithèse d’« Embrasse-Moi » ?
Il peut être vu comme l’antithèse mais aussi comme une continuité. C’est un ensemble.
As-tu prévu de faire remixer « Embrasse-Moi » comme ça avait été le cas pour « Sister » ?
J’aimerais bien ! A voir…et si ce n’est pas celle-là, ça sera peut-être une autre.
Contrairement à beaucoup d’artistes, il me semble que tu es dans la création perpétuelle, comment expliquerais-tu que tu n’ais pas répondu aux sirènes des reprises qui pullulent sur les réseaux ?
Ce n’est pas mon truc, d’autres font ça beaucoup mieux que moi d’autant que je ne me suis jamais sentie chanteuse. Je suis venue à la musique par l’écriture et donc, je me sens plus « artiste » par rapport à la chorégraphie, la danse et les mots. J’ai plus envie de dire, de raconter des choses plutôt que de chanter. Suite à une interview sur une radio Allemande, j’ai repris une chanson de Françoise Hardy en allemand mais c’est le journaliste qui m’avait proposé de faire ce cover. Ca n’avait pas été planifié. Sur France Bleue à Strasbourg, j’ai fait également une reprise d’« I Wanna Be Your Dog » d’Iggy Pop mais je crois que ce sont les deux seules. Après, il ne faut jamais dire jamais mais en tout cas, aujourd’hui, demain, je ne pense pas ; après-demain, qui sait (rires).
Quels sont tes prochains projets ?
Le 25 août le clip d’« Embrasse-Moi » sera projeté au cinéma de L’Epée de Bois à Paris dans le cadre du Festival Paris Film Awards. Mon prochain single intitulé « L’Amour C’Est Chiant » ainsi que son clip sortiront à l’automne. L’album ; quant à lui ; paraîtra début 2024. Je vais développer l’image autour de ce nouveau disque, je vais me laisser porter par mes inspirations, il y aura d’autres clips et certainement qu’un troisième single sera dévoilé avant l’album. J’aimerais bien faire des live sessions mais aussi une date d’ici la fin de l’année ; en tout cas, il y aura une release party en 2024.