Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Corps Météore au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Cette mélodie » !

Publié le par Steph Musicnation

Retrouvailles avec Corps Météore au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Cette mélodie » !

Comment a été accueilli ton premier EP éponyme paru à la rentrée 2020 ?

Les retours des médias ont été plutôt positifs mais j’ai l’impression que j’ai eu du mal à faire écouter cet EP dont je suis fier artistiquement. Il a fallu que je fasse beaucoup de communication par moi-même sur les réseaux sociaux. Il y a eu des retours encourageants de la part des gens qui ont écouté ce disque mais pas suffisamment.

As-tu évolué musicalement parlant ces deux dernières années ?

Énormément ! Ce premier EP a été un coup d’essai, ce disque m’a permis de voir de ce qui marchait ou non et de me redéfinir artistiquement. J’ai ciblé de ce que j’aime et ce que j’aime moins dans ma musique. Pour moi, cet EP a été comme un brouillon pour ce que je suis en train de préparer actuellement. J’ai rejoint TikTok, j’y ai fait des vidéos en piano-voix qui ont pas mal marché et cela a eu un effet sur la musique que je compose et que je produis dans le sens où cela a fait évoluer ma façon d’écrire et de composer. Ce côté piano-voix, c’est vraiment mon identité, c’est quelque chose de très fort dans ma direction artistique : je suis un chanteur-pianiste, j’adore des artistes tels que Michel Berger et Juliette Armanet et quand on pense à eux, on les imagine derrière leur piano. Je me suis éloigné, alors que j’en ai beaucoup sur mon ordinateur, des sons électroniques afin de me concentrer sur les piano-voix. Peut-être que ces morceaux plus électroniques seront pour un projet autre que Corps Météore ou une autre personne…Dans mes arrangements, j’ai plus exploré l’aspect cordes et orchestral que j’avais un tout petit peu testé sur « Au clair de la lune » sur mon premier EP et c’est quelque chose que j’adore.

Tu as partagé deux duos avec Noé, comment sont-ils nés ?

Grâce à TikTok. Les vidéos qui ont eu le plus de succès ont été celles où je partageais des duos au piano avec ma patte. J’avais composé une mélodie sur un texte de ma parolière et nous avions dans l’idée que « Sur les roseaux » devienne un duo. Je n’avais personne en tête mais je chantais souvent en duo sur TikTok, je me suis dit pourquoi ne pas lancer un appel sur ce réseau. Une petite centaine de personne ont chanté sur le morceau, j’ai écouté tout le monde et Noé en faisait partie. Nous sommes entrés en contact, nous avons fait les choses à distance au début et Noé est venue enregistrer « Sur les roseaux ». Comme nous nous sommes très bien entendus, nous avons fait des reprises piano-voix pour TikTok dont « Comme un boomerang » qui a eu son petit succès et comme les gens nous réclamaient ce morceau, nous l’avons sorti en single.

(c) Théo Mongourdin

(c) Théo Mongourdin

Aviez-vous le souhait de monter un véritable projet à deux ?

Non car chacun a vraiment envie de développer son propre projet. L’idée initiale était une collaboration et comme ça a super bien marché, nous en avons fait deux. Il ne faut jamais dire jamais…je fais les choses comme elles viennent, peut-être qu’il y aura un autre titre…Nous continuerons à collaborer mais nous ne deviendrons pas un nouveau duo comme tel.

De quoi parles-tu dans « Cette mélodie » ?

C’est vraiment une chanson très personnelle qui parle de la beauté de la rencontre, « Cette mélodie » illustre le moment où tout commence et où tout est pur. C’est une chanson très positive.

« Cette mélodie » est-elle une déclaration d’amour destiné à une personne en particulier ?

Oui car j’ai écrit « Cette mélodie » quelques jours seulement après avoir rencontré ma compagne. Cette chanson est restée juste dans ses oreilles pendant trois ans et comme cette année, j’avais envie de sortir de singles afin de continuer à faire vivre le projet, ce piano-voix allait bien avec ma nouvelle direction artistique.

(c) Théo Mongourdin & William Meas

(c) Théo Mongourdin & William Meas

Peux-tu nous parler de la mise en images de ce morceau ?

Il faut rendre à César ce qui lui appartient car ce n’est pas moi qui ai imaginé ce clip mais William Meas ; merveilleux réalisateur que j’ai rencontré grâce au tout aussi merveilleux Théo Mongourdin qui est le graphiste des pochettes de mes singles. Pour le clip de « Cette mélodie », William a travaillé avec Clara Boussard qui est une illustratrice très douée. Leur travail mérite d’être mis en avant. Ils ont mêlé dessins animés et images réelles pour illustrer de manière très simple cette chanson qui l’est tout autant. Dans ce clip, on est dans l’intimité de la rencontre. Le scénario colle aux paroles. On trouvait intéressant que la femme soit en illustration car ainsi, elle symbolise l’amour en général même si cette chanson est le fruit d’une vraie rencontre. Il y a un côté plus symbolique et poétique dans cette rencontre mise en images.

Ce titre est-il annonciateur de ton second EP ?

En termes de direction musicale, « Sur les roseaux », « Comme un boomerang » et « Cette mélodie » donnent bien le ton de ce que je suis en train de préparer. Je développe mon identité de chanteur-pianiste avec des arrangements de cordes mais aussi avec plein d’autres instruments. Des titres sont déjà terminés et d’autres sont en cours de finalisation. Ce second disque devrait s’intituler « L’homme léopard ». J’aimerais pouvoir dévoiler ce disque en 2023.

Illustrations @ Clara Boussard

Illustrations @ Clara Boussard

Peux-tu nous présenter le concept « Sing For Me » ?

C’est un concept très simple ; sur TikTok, on peut faire facilement des duos et plein de personnes utilisent cette fonctionnalité-là de plein de manières différentes ; de ce point de vue-là, je n’ai rien inventé. Je joue l’instrumental au piano, les gens chantent, c’est comme un karaoké qui se passerait dans mon salon. C’est un rendez-vous convivial que j’essaie de présenter le plus possible quotidiennement.

Présentes-tu des reprises sur tes réseaux afin de te « faire la main » pour le live ?

C’est indéniable que j’ai beaucoup progressé grâce à cela et cet exercice m’aide à comprendre ce que les gens aiment dans le répertoire populaire et dans ce que je fais moi-même. Je travaille tous les jours et cela a un impact sur mon jeu de piano. Comme je suis un peu flemmard, ça m’oblige à bosser (rires).Pour le moment, je ne suis pas dans une optique de live car je gère beaucoup de choses et les planètes ne sont pas encore alignées pour cela.

Quel défi artistique aimerais-tu relever dans les prochains mois/prochaines années ?

Finir le second EP, c’est déjà un gros défi. Continuer à divertir les gens qui me suivent sur TikTok. Je n’ai pas envie de tirer des plans sur la comète, j’avance à mon rythme et on verra où ça me mènera. Je suis très heureux de faire mon petit bonhomme de chemin.

Retrouvailles avec Corps Météore au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Cette mélodie » !
https://www.facebook.com/corpsmeteore
Commenter cet article