Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Oumy au Studio Luna Rossa afin de vous présenter son actualité et ses projets à venir !

Publié le par Steph Musicnation

© Thomas BILLAUDEAU

© Thomas BILLAUDEAU

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Tout d’abord, je suis une femme qui a son passé, ses expériences et plein de choses à raconter aujourd’hui. Je suis interprète et auteure. J’ai écrit plein de textes qui sont restés pendant trop longtemps dans des placards jusqu’à ce que je prenne conscience qu’ils devaient être lus au-delà du fait d’être chantés.

As-tu rêvé musique très tôt ?

Oui, la musique et le chant ont toujours été des passions. On me disait souvent que j’avais une belle voix et que je transmettais des émotions. Même si je pense qu’au fond de moi, je n’en étais pas suffisamment convaincue pour faire porter aussi haut ma voix, j’ai toujours su que la musique ferait partie de ma vie. Mon père est percussionniste et on a toujours chanté et dansé à la maison. Je pense que durant une certaine période de ma vie, je me suis tout simplement concentrée sur d’autres choses et que j’ai laissé un peu trop ma musique de côté jusqu’à ce que j’arrête de me trouver des excuses.

Quel a été le déclic pour te lancer avec « Mal à l’Âme » paru il y a quelques mois ?

J’ai commencé à chanter avec un autre artiste ; un rappeur avec qui j’ai collaboré pendant deux ans à peu près ; je faisais ses chœurs, je l’ai accompagné sur scène et nous avons vécu de super expériences autour de sa musique mais un moment donné, j’ai décidé de sauter le pas et je me suis lancée dans ma carrière solo.

© Amélie photo

© Amélie photo

As-tu pensé à participer à un télé-crochet avant de sortir ce premier single ?

Oui, j’y ai pensé mais je n’étais pas forcément pour ou contre. Je n’ai pas envie d’avoir besoin de franchir cette porte-là. Je n’ai rien contre car ça met en lumière de très bons artistes qui arrivent à faire de belles carrières mais j’espère ne pas en avoir besoin car j’ai envie d’arriver là où je veux par mes propres moyens.

De quoi parle ton dernier titre en date intitulé « Essentiel » ?

« Essentiel » parle d’une libération. Dans ce titre, j’aborde le fait de s’être libéré de poids notamment sentimentaux afin de voir autre chose et d’aller plus loin.

Cette chanson part-elle d’une expérience vécue ?

Oui, elle part d’une expérience vécue personnellement et le fait d’écrire cette chanson m’a permis de passer à autre chose ; c’est aussi l’objectif de plein de mes textes. L’écriture est une thérapie tout comme la musique en général. On peut avoir les mots en tête mais ne pas les dire, les sortir de sa bouche est une étape, prendre un stylo pour les écrire noir sur blanc en est une autre car c’est indélébile, on laisse une trace qui ne bouge plus. Pour moi, chaque texte est une libération de quelque chose de précis.

© Scorps production

© Scorps production

Était-ce une évidence d’illustrer ce morceau de façon chorégraphiée ?

Oui, c’était trop bizarre ; tout comme le fait d’imager la cover de cette chanson par un papillon. Nous en avions parlé un petit peu avec LK qui est mon manageur mais nous n’avions rien arrêté et ce papillon est venu très naturellement. Cet animal et la couleur bleue qui renvoyait à celle du ciel évoquaient un sentiment de liberté. Le papillon symbolise bien le fait de sortir de sa chrysalide pour s’envoler. En ce qui concerne le clip, je voulais surtout des personnes qui s’expriment par le corps ; ça aurait pu être une autre expression physique mais la danse a été plus ou moins une évidence.

« Essentiel » pose-t-il les bases de la direction musicale que tu veux suivre ?

C’est une question pertinente ! Honnêtement, non, « Essentiel » ne pose pas les bases de ce qui va suivre car elles seront posées sur un projet plus conséquent à paraître prochainement.

© Allan Brt

© Allan Brt

Comment imagines-tu la suite ?

Un nouveau titre intitulé « Aie Aie Aie » sortira en début d’année et un EP est en préparation. L’objectif sera de défendre ce disque en live car la scène est une évidence pour moi ; c’est la partie la plus importante. J’aime être sur scène avec des musiciens et chanter face à mon public. Le but sera de faire de plus en plus de scène, des premières parties et des festivals.

Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?

Daniel Balavoine, Youssoupha, MC Solaar, Matt Houston, Ophélie Winter, Tayc, Beyoncé, Rihanna…Je suis inspirée par les femmes qui savent qui elles sont, ce qu’elles veulent, qui se montrent, qui n’ont pas peur et qui s’assument.

Pour reprendre le titre de ton dernier single, qu’est-ce qui est essentiel pour toi dans la vie de tous les jours ?

C’est se lever chaque matin en se disant Dieu, merci, encore une journée de plus !

Rencontre avec Oumy au Studio Luna Rossa afin de vous présenter son actualité et ses projets à venir !
Commenter cet article