Nina Hagen est de retour avec « Unity » !
Nina Hagen, on aime ou on n’aime pas, il n’y a pas de demi-mesure, cela fait plus de 40 ans que ça dure et ça tient certainement aussi au fait que la chanteuse Allemande est indéniablement entière ; elle ne triche pas , elle n’arrondit pas les angles, elle dit ce qu’elle pense sans fard et elle fait ce qu’elle veut.
11 ans après la parution de « Volksbeat », Nina Hagen est de retour avec un quatorzième album solo baptisé « Unity ».
Produit par la chanteuse en compagnie de Sasha Perera, Warner Poland et Michael Wolff, « Unity » est un disque clairement hors du temps.
Annoncé dès 2020 par le morceau qui lui donne son nom, « Unity » a été défendu depuis par « Shadrack », « 16 Tons » et « United Women Of The World ».
Contenant des reprises de Sheryl Crow ; « Redemption Day » ; et de Bob Dylan ; « Blowin’ In The Wind » qui a été adapté en allemand ; ainsi qu’un duo avec l’Irlandais Bob Geldof, « Unity » est un album qui ravira les fans de la première heure mais qui ne devrait pas en attirer beaucoup de nouveaux.
Musicalement, « Unity » manque un peu trop de modernité et vocalement, ce n’est pas très joli parfois…Nina Hagen est un peu la Renaud Teutonne…
A écouter ne serait-ce que par curiosité car Nina Hagen demeure une véritable icône de la musique Punk.