Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Charlotte Fever à l’occasion de la sortie de l’EP « Embrasse Coulée » !

Publié le par Steph Musicnation

@ Hôtel Monte Cristo (c) Kevin Blain

@ Hôtel Monte Cristo (c) Kevin Blain

Pouvez-vous nous dire comment a vécu « Erotico » votre précédent EP ?

Alexandre : « Erotico » a bien vécu. Le morceau « JTM » a eu deux synchros dans la série Emily In Paris, ce qui nous a permis d’avoir quand même un peu plus de streams et d’acquérir un peu plus de notoriété sur les réseaux sociaux ; et c’est vachement important. Nous avons défendu les titres de cet EP sur scène avec des chorégraphies et des paillettes à l’exception de « Divine » au plus grand désespoir de notre manageuse mais c’est parce qu’il était trop ambitieux en termes d’instruments ; le jour où nous aurons un batteur, un bassiste et un orchestre symphonique derrière, nous le ferons bien évidemment mais là, c’était trop tôt.

Cassandra : Nous avons développé tout un univers musical autour du booklet Erotic avec une lecture de l’autrice ; Lucie Brémeault ; pendant le concert. Nous avons invité quelques unes des illustratrices à venir exposer leurs œuvres pendant un live. Nous étions très contents de mêler en vrai nos univers.

« Embrasse Coulée » » en est-il un approfondissement ?

 A : C’est une sacrée question ! Je ne dirai pas que c’est un approfondissement mais une continuité. Je ne sais pas si ça c’est bonifié ou pas car nous sommes très fiers de tout ce que nous avons fait auparavant mais les instrumentaux ont un peu évolué. A chaque fois, nous avons l’impression de faire les choses bien et du mieux que nous pouvons. Sur cet EP, nous sommes allés un peu plus loin dans la nostalgie et dans la mélancolie sur certains morceaux.

@ Hôtel Monte Cristo (c) Kevin Blain

@ Hôtel Monte Cristo (c) Kevin Blain

Ce nouveau format court est-il en quelque sorte le bilan de votre saison estivale ?

C : Effectivement, il y a toute une aventure dans l’EP qui est illustrée par le choix des chansons qui le composent.

A : Des fois, on est à la piscine, des fois, on se touche et des fois, on est triste de se quitter parce que c’est la fin de l’été. C’est clairement le bilan de notre saison estivale et même printanière car ça commence en faisant l’amour dans la pampa.

: Quand arrive la fin de l’été, c’est la séparation…

A : …et on est obligé de se toucher pour s’auto-satisfaire.

Quelles thématiques abordez-vous sur ce disque ?

A : Nous abordons les thèmes de l’amour, de la nudité, de la masturbation…

: …et de la séparation aussi mais comme nous ne faisons pas des chansons tristes, « Septembre » n’est pas un adieu mais un au revoir. L’été d’après, ça recommence.

« A La Piscine » et « In Love De Moi » sont clairement plus électroniques représenteraient-ils le nouveau son de Charlotte Fever ?

: Inconsciemment, on se dirige vers des morceaux un peu plus up tempo. Tous les deux, à l’issue de cet EP, on avait envie de faire des chansons « tristes » mais aussi plus dansantes afin qu’elles soient plus adaptées au clubbing. Comme Charlotte Fever refuse de faire pleurer les gens, on va être dans la mélancolie sur certains morceaux et non dans la tristesse pure.

@ Hôtel Monte Cristo (c) Kevin Blain

@ Hôtel Monte Cristo (c) Kevin Blain

Allez-vous pousser le curseur en faisant remixer certains de vos titres ?

A : Oui, on aimerait bien.

C : On l’a déjà fait par le passé.

A : Un remix d’ « A La Piscine » serait mortel. Là, il est au niveau aquagym tranquille et avec un remix bien pensé, il pourrait être au niveau expert. On pourrait mettre par exemple un Dim Sim dessus.

C : Moi, je suis toujours fan de Yuksek.

Et vous ? Avez-vous prévu de remixer d’autres artistes ?

C : C’est déjà arrivé mais ce n’est pas encore sorti.

A : Nous avons remixé Tomode qui est un super groupe Suédois qui fait de la pop synthétique. Nous sommes dans le même label et comme nous adorions l’un de leurs titres, la tête de notre label nous a mis en relation et nous avons remixé ce titre qui parle de Côté d’Azur et de Stockholm.

« Embrasse Coulée » est-il une porte d’entrée dans votre premier album attendu pour 2023 ?

C : Cet EP fait vraiment le pont entre « Erotico » et ce premier album à paraître. Avant que les auditeurs puissent découvrir ce premier format long, il a fallu les tenir en haleine. Pour nous, le format EP a été une manière de présenter notre univers autant musicalement que visuellement.

A : Pas mal de morceaux de l’EP se retrouveront dans l’album. Je pense que nous avons préparé les gens au fait que nous allions faire des chansons un peu plus mélancoliques.

C : Dans cet album, il y aura des morceaux inédits mais également des titres phares depuis nos débuts. Comme cet album sera le premier, il marquera un peu aussi la fin d’une « ère ». Il y aura comme un historique des débuts jusqu’à maintenant.

@ Hôtel Monte Cristo (c) Kevin Blain

@ Hôtel Monte Cristo (c) Kevin Blain

Quel a été le déclencheur de ce premier format long à venir ?

C : A un moment, il faut y aller ! (rires)

A : C’est une très bonne question qui demande réflexion. Nous étions sûrs de nous mais nous avons été un peu freinés par notre entourage sur le sujet. Je pense que cet album est l’aboutissement d’un travail et d’une partie de nos vies. Nous avons envie de mettre au monde ce qui nous a épanouis. Quand on fait des EPS, il y a toujours un sentiment de frustration car on l’impression de ne pas aller au bout des choses alors qu’un album permet de sortir tout ce qu’il y a eu à l’intérieur de toi en termes d’émotions sur une période donnée.

C : Pour les gens de l’extérieur, un album valide un artiste autant pour le public que pour la presse. Avant un album, on est classé comme groupe émergent, ça ne veut pas dire que demain, on ne le sera plus mais on existera un peu plus. Personnellement, je trouve ça un peu triste mais c’est la vérité.

A : En termes d’épanouissement personnel, c’est important pour nous de faire un album.

Quels sont vos prochains projets ?

A : Le clip très cinématographique d’« In Love De Moi » sortira le 24 novembre ; c’est notre clip le plus ambitieux à ce jour. Nous allons faire une tournée en Corée et au Japon et à notre retour, nous jouerons à La Boule Noire le 22 février. Si tout se passe bien, l’album sortira au premier semestre 2023. De nouveaux singles devraient voir le jour dans les prochains mois. En décembre, il y aura probablement une chanson de noël qui pourra être une reprise ou une chanson originale…Et aussi, le remix du titre de Tomode.

https://www.facebook.com/charlottefever.theband
Commenter cet article