Rencontre avec Cécile Hercule au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de « Perdue Au Milieu » !
Tu as trois albums à ton actif, comment vois-tu ton évolution artistique ces onze dernières années ?
C’est long onze ans ! (rires) J’ai pris le temps de faire ces trois albums et l’évolution s’est faite naturellement. Musicalement, cela reste dans la tradition de la chanson Française. Mes deux premiers disques étaient plus intimistes que le dernier qui est un plus Pop. Pour « Perdue Au Milieu », le changement vient du fait que j’ai collaboré avec d’autres compositeurs ; je pense que cela a bousculé mon écriture et forcément, musicalement, ça m’a emmenée ailleurs. On dit qu’un troisième album est un virage important ; on nous attend un peu au tournant et c’est peut-être une attente de renouveau.
T’es-tu toujours exprimée sur ton quotidien ou est-ce que cela s’est développé au moment des confinements ?
Les confinements ont surement révélé plein de choses dans ma vie personnelle mais pas forcément musicalement. Ce troisième album est plus intime car il parle beaucoup d’histoires d’amour et de quotidien ; je suis partie de mon ressenti et de mon vécu, il est très personnel pour cela même si tout n’est pas vrai, heureusement, dans ce que je raconte.
Comment décrirais-tu ton univers ?
Il y a une certaine fragilité dans mes chansons mais j’essaie toujours d’y mettre du second degré, un petit peu d’humour. Quand j’écris, je mets naturellement un peu de légèreté dans les choses les plus graves.
Musicalement parlant, comment présenterais-tu « Perdue Du Milieu » ?
« Perdue Du Milieu » est un album Pop sur lequel on retrouve quelques sonorités Electro sur certains morceaux alors que d’autres sont un peu plus « classiques ». Il y a des cordes sur certaines chansons. Quand j’écoute un album, j’aime bien l’idée qu’il y ait plusieurs couleurs, que ce soit un peu « foutraque », j’imagine les musiciens dans différents studios et c’est aussi pour cela que j’ai eu envie de travailler avec divers arrangeurs et compositeurs. Je pense que la couleur de l’album est donnée par ma voix mais aussi par les textes même si la musique va un peu plus à droite à gauche.
Comme tu nous parles de couleur, laquelle donnerais-tu à ton nouvel album ?
Spontanément, le vert qui est la couleur de l’espoir. Joli cliché (rires) !
Au milieu de quoi es-tu perdue ?
C’est un peu mon ressenti depuis quelques années et c’est pour cela que j’ai choisi ce titre qui est aussi celui d’une chanson que j’aime beaucoup. J’ai toujours l’impression d’être perdue au milieu d’histoires quand les amis se chamaillent ; j’écoute la version de l’un puis celle de l’autre ; je me sens perdue également entre la ville et la campagne, en politique, un peu de partout… Par ailleurs, je viens d’une fratrie où nous sommes trois enfants et je suis évidemment celle au milieu ; la place qui a la réputation d’être un peu difficile ; je le confirme !
Quelles thématiques abordes-tu sur ton troisième pas discographique ?
Ce disque parle beaucoup de l’amour ; on ne va pas se mentir ; d’histoires d’amour ratées ou réussies. Dans ces chansons, on retrouve beaucoup de questionnements d’une fille perdue au milieu (rires). Ça parle de garçons, de la vie, de ce que je peux ressentir…
Comment son nés les trois duos présents sur « Perdue Au Milieu » ? Est-ce le fait d’avoir eu moins d’interactions durant les confinements qui t’a donné envie de plus chanter avec d’autres artistes ?
Oui, cette période m’a peut-être plus donné l’envie de partager ma musique et puis, il y a eu le hasard aussi. Ours a beaucoup participé à cet album, il m’a aidée, portée ; sans lui, ce disque n’aurait pas été le même et c’était naturel pour moi de l’inviter à chanter avec moi sur « Le Silence » d’autant qu’il m’avait invitée sur le sien ; c’était un peu une réponse à cela. « Et Toi Tu M’Aimes » est l'une des rares chansons que j’aies depuis assez longtemps, je termine souvent mes concerts avec ce titre qui est un peu plus léger et humoristique et Oldelaf avec qui j’ai pas mal travailler et qui est un ami a toujours aimé cette chanson et il m’avait dit que si je l’enregistrais un jour en duo, il aimerait la chanter avec moi. Je pensais m’arrêter à ces deux duos et finalement, j’ai rencontré Tim Dup à une émission à la télévision ; j’ai trouvé ce garçon adorable, intelligent, brillant ; c'est un petit génie ; nous avons vraiment bien accroché ensemble et j’ai eu naturellement envie de le recontacter, je lui ai proposé ce duo sur « Du Ciel, De La Neige » et il a dit Oui !
L’une de tes nouvelles chansons s’intitule « Comédienne », est-ce que faire l’actrice te tenterait ?
Comédienne est mon premier métier. J’ai commencé en faisant du cirque et à 18 ans, j’ai fait une école de théâtre parrainée par Bacri et Jaoui à Lyon. Je pensais faire du théâtre tout ma vie et finalement, je suis venue vivre à Paris par amour. A cette époque-là, j’ai rencontré un agent, j’ai commencé à faire des tournages et j’ai gagné ma vie en tant que comédienne pendant longtemps avant d’être happée par la musique. Je fais toujours quelques petits tournages de temps en temps mais beaucoup moins qu’auparavant. Même si cette chanson ne parle pas de mon métier de comédienne, elle y fait écho. C’est quelque chose que j’ai toujours en tête, j’écris un peu de théâtre, j’ai toujours cette envie de remonter sur scène…ça reviendra un jour.
Peux-tu nous dire pourquoi « Michel » est une chanson « orpheline d’album » ?
Fabrice Lemoine et Victor Paillet qui sont les musiciens d’Oldelaf m’ont proposé d’écrire des textes pour des séries, des téléfilms et des publicités à partir de leurs compositions afin d’essayer de les placer avec un éditeur. Pas mal de nos chansons se sont retrouvées dans des pubs en Pologne, en Suède ; des choses assez marrantes et improbables ; et dans des séries Françaises également. « Michel » s’est retrouvée dans Hit-Monkey qui est une série d’animation produite Marvel ; une grosse production Américaine qui est diffusée sur Disney +. Cette chanson était le son de fin de l’épisode 4 de la saison 1. Suite à cela, j’ai reçu plein de messages d’Américains qui avaient recherché qui était l’auteur de cette chanson. C’était assez drôle. J’ai eu envie de ressortir cette chanson en la remixant.
Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?
Renaud, Gainsbourg, Clarika, Higelin…Même si mon père écoutait les Beatles à fond, en grandissant, j’ai beaucoup plus écouté des artistes Français.
Quels sont tes prochains projets ?
En parallèle de mon projet solo, je fais partie du groupe Bodie et nous avons quelques dates de concert cet été. La release party de mon album se fera le jeudi 08 septembre au Bateau El Alamein et nous jouerons le 15 avec Bodie. J’ai des projets en termes d’écriture pour d’autres artistes.
CÉCILE HERCULE en duo avec TIM DUP : Du Ciel, De La Neige
Avec : Garance MalardSéraphin RousseauRéalisation : Samuel HerculeChef électricien : Emilio Mille HerculeAccessoiriste : Zoé SouchardCostumes : Danielle Bord...