Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Félix au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son premier album à paraître cet automne !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Valentin Bourdiol

(c) Valentin Bourdiol

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je vais me présenter aux lecteurs et aux lectrices également ! Je suis auteur, compositeur, interprète et je mixe aussi. J’ai commencé dans le Rap mais j’ai toujours voulu faire de la chanson au sens large du terme. Je ne suis pas vraiment instrumentiste, je maîtrise quelques accords à la guitare mais je compose principalement sur ordinateur.

Pourquoi Céo est-il devenu Félix ?

On va dire que Céo était l’adolescent et qu’aujourd’hui, je me sens un peu plus adulte musicalement. J’ai voulu revenir à l’essentiel sur mon premier album à paraître cet automne. Par ailleurs, je n’ai pas cherché à prendre un pseudo ; mes parents s’étaient déjà creusé la tête pour me donner mon prénom alors je me suis dit autant l’utiliser, il va bien avec mon projet musical qui est honnête et dans lequel je raconte un peu ma vie. Félix n’est pas vraiment un personnage, c’est moi.

D’où est venue l’idée de parodier « Hélène et Les Garçons » dans le clip de « L’Homme Idéal » ?

Cette idée est née d’un brainstorming avec l’un de mes amis qui trouvait que la musique de ce titre qui possède un refrain qui tape était assez Pop et même un peu jingle. Il m’a dit que comme en plus je parlais d’amour dans cette chanson, ça lui rappelait ces années-là et notamment cette sitcom qui était hyper naïve et adolescente. Ça a fait sens pour moi et ça m’amusait de mettre en images « L’Homme Idéal » dans ce mode-là.

Rencontre avec Félix au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son premier album à paraître cet automne !

Les images qui illustrent « On S’Disait » sont-elles réellement extraites d’archives personnelles ?

Ce sont des archives réelles mais qui ont été tournées après l’écriture de l’album.

Dès les premiers mots de « Mon Élément » qui ouvre ton album à paraître cet automne, on comprend que  tu livres une histoire vécue…serait-ce une rupture qui est à l’origine de ce disque ?

Ce n’est pas une rupture mais plusieurs car certaines chansons de l’album ont été écrites il y a une dizaine d’années notamment « La Vie D’Adulte ». Ce titre que je trouvais intéressant était lié à la rupture de ma première histoire d’amour et par la suite, il y en a eu deux autres qui ont été similaires sur plein de points. Des chansons sont nées après ma seconde rupture et à la troisième, je me suis dit qu’il fallait que je fasse un disque qui raconterait cette histoire en boucle qui n’en finit pas. Ca a été un long travail.

Comment as-tu choisi d’aborder ces histoires d’amour sur « Elle Etait Une Fois… » ?

J’ai abordé ces histoires d’amour de la manière dont je les ai vécues. Même si je parle d’adultère, je le fais sans dramatiser. J’ai relaté ces histoires de manière assez sereine et optimiste.

Rencontre avec Félix au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son premier album à paraître cet automne !

As-tu échangé avec ta dernière « muse » durant l’élaboration de cet album ?                  

Bonne question ! Pour tout dire, j’ai carrément retravaillé l’un des morceaux avec elle. J’aime bien écrire assez spontanément et ensuite, je reviens dessus afin d’opérer une relecture et pour le coup, j’ai « co-écrit » quelques parties d’ « On S’Disait » avec ma troisième histoire d’amour.

Quelle(s) idée(s) véhiculerais-tu avec ce disque ?

Pour être totalement transparent, je n’ai pas eu cette intention en faisant ce disque qui a été un peu une thérapie pour moi et qui m’a permis de me sortir de ces histoires-là. Si je devais véhiculer quelque chose, ce serait le fait de dédramatiser la situation ; ce n’est pas grave, j’ai l’impression que les histoires d’amour sont faites aussi pour finir. C’est assez marrant car dans les retours que je peux avoir, certains auditeurs se reconnaissent dans mes textes et ils attendent la suite afin de savoir comment se comporter dans des situations similaires à l’avenir.

« Elle Etait Une Fois… » pourrait-il être décliné sous un autre format à l’avenir ? Un livre ? Un court-métrage ?

Comme je suis graphiste et que j’aime bien filmer et monter mes clips, j’avais fantasmé un court-métrage afin d’imager l’album sans qu’il ne soit trop littéral mais cette entreprise était pour trop grosse pour moi et j’ai abandonné l’idée ; pour l’instant, j’ai juste fait deux clips. Je ne sais pas si l’on peut imaginer que je fasse autre chose de ce disque car j’aime bien créer et j’ai plein d’autres idées. Même si je suis en plein dedans, je pense que c’est une page qui se tourne.

Rencontre avec Félix au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son premier album à paraître cet automne !

Cet album conceptuel synthétise-t-il bien ton univers ou en est-ce une facette ?

Je pense que mon univers est plus large que cet album et cela aussi bien dans le fond que dans la forme. Je pense déjà à la suite, j’adore faire des morceaux, j’ai déjà plein de maquettes, je suis assez prolifique et je teste beaucoup de choses. On pourrait voir ce premier album comme un courant de peintre ; aujourd’hui, c’est du romantisme et demain, ce sera peut-être du cubisme ou de l’abstrait. J’espère en tout cas que l’on retrouvera ma patte.

Quels sont tes prochains projets ?

Les deux premiers chapitres ont été dévoilés ces derniers mois et le troisième paraîtra à la rentrée avant la sortie de l’album qui est prévue cet automne. Le 21 juin ; jour de mon anniversaire ; je serai en concert à l’Île d’Oléron. On espère pouvoir organiser une release party à Paris au moment de la sortie de l’album avant d’aller le défendre sur scène en province. Sinon, je m’amuse pas mal sur les réseaux en diffusant des petites vidéos.

Rencontre avec Félix au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son premier album à paraître cet automne !
https://www.facebook.com/icifelix
Commenter cet article