Rencontre avec REB au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de son premier titre !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je suis autrice, compositrice, interprète, pianiste et je fais de la pop française.
Quel a été l’avant « Ici et Maintenant » d’un point de vue musical pour toi ?
J’ai commencé mon apprentissage du piano à l’âge de 4 ans au conservatoire. Jouer du classique a toujours fait partie de ma vie. A l’adolescence, j’ai commencé à écrire des textes, à chanter et à jouer un peu plus de la variété afin de m’accompagner. Par la suite, j’ai rencontré plusieurs musiciens avec qui j’ai eu des groupes de reprises ; nous avons joué dans des bars à Paris et à Londres où j’ai vécu. Cette expérience scénique m’a plu et m’a donné envie d’aller plus loin en composant quelque chose de personnel. Je ressentais un peu de frustration par rapport à cela. En 2016, j’ai commencé à enregistrer mes premiers titres mais en anglais à l’époque et de manière totalement autodidacte. Parallèlement, j’avais un travail très prenant, j’avais complètement une autre vie et je n’ai pas pris le temps de développer ma musique. Ce n’est que très récemment que je me suis lancée. J’ai composé mes chansons en français en 2021 et j’ai donné mon premier concert en septembre dernier.
Quel a été le déclic pour sortir ta propre musique ?
Depuis ce premier concert durant lequel j’ai pu présenter mes morceaux au public, j’en ai fait pas mal d’autres et ce contact avec les gens m’a donné envie de sortir des sons afin qu’ils puissent être écoutés par des personnes que je ne connais pas. C’est d’ailleurs ce qui est en train de se produire à l’heure actuelle même si cela demeure au stade embryonnaire. Des personnes que je ne connais pas m’écrivent pour me dire qu’ils écoutent ma musique et cela me touche car leur regard n’est pas biaisé. Même si ce n’est pas facile d’avoir de la visibilité, j’avais envie de partager ma musique et surtout, je n’avais pas envie de garder des titres sous le bras pendant des années. Ces morceaux à paraître représentent ce que je compose et ressens aujourd’hui. Peut-être que l’année prochaine, je ressentirai autre chose et j’aurai envie d’aller dans une direction un peu différente. C’est un chemin que j’ai envie de jalonner avec ce que je crée au fur et à mesure.
De quoi parles-tu dans « Ici et Maintenant » ?
A la base, « Ici et Maintenant » est une chanson d’amour ; c’est l’histoire d’une déclaration ; l’envoi d’un texto ; et l’attente d’une réponse. C’est une histoire vraie. Le lendemain matin, je me suis réveillée, j’avais eu la réponse et j’ai écrit le dernier couplet. En réécoutant ce titre maintenant, je pense qu’il peut être interprété de plein de manières. Pour moi, cette chanson représente ce que j’essayais de me dire à moi-même : fais ce que tu aimes, vas-y ose ; durant des années, je ne me suis pas écoutée et un jour, je me suis répondu ok.
Ce titre a-t-il été un premier single évident ?
Oui, sur le moment je ne savais pas bien pourquoi mais j’ai su que c’était avec cette chanson que j’avais envie de commencer. En y repensant, c’est probablement pour ce que ce « J’ai osé » représente pour moi aujourd’hui.
Représente-t-il la direction musicale de ton premier EP à paraître prochainement ?
En partie, oui. Il représente le côté Pop Française. Dans ce single, les sonorités sont particulièrement électro et 80s, ce que j’aime beaucoup, mais qu’on ne va pas forcément retrouver dans toutes les chansons de l’EP. Dans ce disque où l’on retrouve un peu toutes mes influences, il y a une ligne directrice, une cohérence, mais aussi des surprises dont notamment un morceau en piano-voix.
As-tu très rapidement ciblé le style que tu voulais pour ton projet musical ?
Quand j’ai commencé à écrire, il y a plusieurs années, je l’ai fait en anglais. Bizarrement, ça me paraissait plus naturel et plus facile car cela me permettait d’écrire des phrases qui englobaient des réalités pas très précises. Pour ce projet-là, j’ai tout de suite écrit en français et j’ai tout composé en une salve. Ça a été assez évident. Je compose d’abord au piano, puis je maquette et ensuite, je travaille avec un ingé-son et arrangeur, Félix Remy, avec qui je crée les chansons finales. Au niveau du choix des sonorités et des instruments, ça a été un travail à deux.
Comment décrirais-tu ton univers ?
Un jour, on m’a parlé de mélancolie électrique pour qualifier mon projet et j’ai adoré ce terme. Je compose très souvent en mineur, on est dans quelque chose d’assez mélancolique/nostalgique mais aussi d’énergique et solaire qui fait du bien j’espère.
Le clip d’« Ici et Maintenant » est en partie chorégraphié, vas-tu développer la danse dans ton projet notamment en live ?
J’aimerais bien ! Dans ce clip, j’avais envie d’une chorégraphie comme un clin d’œil à l’adolescence. Celle du clip ne se prend pas au sérieux, elle est plutôt rigolote avec des gestes un peu faciles mais j’aimerais bien travailler le côté danse pour d’autres clips et pour le live.
Comment as-tu voulu ce premier clip au niveau de son esthétique ?
J’ai voulu qu’il soit Pop, coloré, frais, léger, que ce soit quelque chose de sympa qui ne se prend pas au sérieux.
Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?
Les artistes que j’ai écoutés le plus ne sont pas forcément dans l’esthétique que je fais moi-même dans mon projet. J’ai beaucoup écouté de musique Anglo-Saxonne, de la Soul, du Jazz…Des artistes comme Nina Simone, Ella Fitzgerald, Etta James…De la musique Cubaine et Latino-Amérique, du Hip-hop, du Rap…J’étais très fan d’Eminem. Petite avec mes parents, j’ai écouté des artistes français tels que Michel Berger et Véronique Sanson. Beaucoup de classique aussi. Ma culture musicale est très éclectique. Aujourd’hui, cela dépend de mon humeur et de ce que je ressens. C’est très variable.
Quels sont tes prochains projets ?
Un second single sortira dans les prochains mois et l’EP de cinq titres d’ici la fin de l’année. Je vais jouer au Mixtape pour la Fête de la Musique et je serai en concert le 23 juin au Charlie et sa Bière à 2 Balles dans le 11ème. D’autres dates devraient s’ajouter prochainement.
REB - Ici et Maintenant (Clip officiel)
"Ici et Maintenant" est disponible sur toutes les plateformes : https://ditto.fm/icietmaintenantRetrouvez REBInstagram : https://www.instagram.com/rebmusique...