Retrouvailles avec Amouë au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur « Billy » !
Quels ont été les retours les plus fréquents sur tes deux premiers singles parus l’année dernière ?
Le premier retour concernait le fait de voir naître mon projet perso car on m’assimilait beaucoup à Kazy Lambist auparavant mais un seul single n’est pas suffisant pour que les gens se fassent vraiment une idée. Les deux premiers titres parus en 2021 sont venus concrétiser mon projet solo Pop en français sous le nom d’Amouë. Avec « Je Me Souviens » mais aussi « Billy », les gens ont pu se rendre compte que je ne proposais pas musicalement que de la ballade-voix un peu intime sur le thème de l’amour comme sur « Tes Larmes ».
Quelles ont été tes envies musicales en ce qui concerne « Billy » ?
Je suis une grande fan de Kali Uchis, j’ai beaucoup écouté sa musique et je m'en suis inspirée pour « Billy ». Sur ce troisième single, il n’y a que de vrais instruments et le rendu est très Groovy. Avec ce titre, j’avais à cœur de changer un peu la façon dont on perçoit la chanson Française que l’on assimile à des productions assez « faciles » actuellement alors que sur « Billy », c’est plus organique, ça joue vraiment, il y a notamment de la guitare.
Ce troisième titre laisserait-il sous-entendre que ton premier EP sera assez éclectique ? Que peux-tu nous révéler sur ce disque ?
Oui, grave ! Il y aura de la ballade piano-voix, des morceaux guitare-basse-batterie et même une production UK avec sonorités qui sont un peu dans la même veine que « Gosh » de Jamie XX. Ce disque qui sortira le 08 avril tourne autour d’un sujet universel à savoir l’amour mais je vais l’aborder sous tous ses angles.
Peux-tu nous dire de quoi parle « Billy » ?
« Billy » parle de l’orgasme féminin. Ce titre raconte l’histoire d’une nana qui a envie de s’éclater avec son fantasme qui s’appelle Billy. Pourquoi ce prénom en particulier ? Tout simplement car je trouve qu’il sonne bien. Je n’allais pas l’appeler Jacky ou Michel (rires). J’ai décidé de l’appeler Billy car je cherchais un refrain en anglais pour que ça groove.
Comment as-tu voulu aborder l’orgasme féminin dans cette chanson ?
De façon imagée et subtile car je ne voulais pas dire les choses de manière crue. On peut s’imaginer plein de choses avec ce texte.
Comment est née cette idée de thème ?
Quand j’ai publié mes deux premiers titres, on m’a vite catégorisée comme étant la petite fille gentille de la Pop aux textes doux et je n’avais pas envie de rentrer dans cette case-là. Nous avons tous un côté ange et démon et « Billy » illustre ce second côté que j’avais envie de dévoiler. Aujourd’hui, c’est encore un peu tabou de parler de l’orgasme féminin, c’est pour cela que j’avais envie d’aborder ce thème afin de dire aux autres filles de ne pas avoir peur d’en parler.
T’adresses-tu personnellement à un « Billy » en particulier dans ce titre ?
Franchement, non, ce n’est pas un message adressé à quelqu’un en particulier mais on peut dire que c’est envoyé à tous les « Billy » que j’ai connus (rires). Le message de cette chanson est universel.
Peux-tu nous en dire plus sur tes envies visuelles pour la mise en images de « Billy » ?
Ce clip qui a été réalisé par Jean-Charles Charavin est un approfondissement de cette chanson. Jean-Charles est un ami que j’ai connu avec Kazy Lambist, il a sa propre boîte de prod Incendie Films et il a fait des clips notamment pour Louane et Booba. J’avais très envie de tourner cette vidéo avec lui car il a de l’expérience et parce que je souhaitais passer à un autre niveau par rapport à mes précédents clips qui étaient un peu plus « faits maison ». Quand il a écouté « Billy », Jean-Charles a tout de suite dit qu’il groovait et qu’il possédait un grain vintage, ce qui lui a donné envie de filmer en pellicule. Jean-Charles a ajouté une petite note tragique à l’histoire de cette nana qui prend son pied et qui n’a pas envie de s’arrêter puisqu’à la fin du clip, elle enferme son fantasme dans le coffre de la bagnole. Il y a une signification derrière cela puisque c’est pour dire que l’on en a marre des clichés dans les clips où seul le mec prend son pied. Malheureusement, encore maintenant, dans les films ou dans les séries, on ne filme que le point de vue du mec qui kiffe alors que la nana est juste soumise.
« Billy » aurait également un fort potentiel tout en anglais ; te verrais-tu adapter cette chanson pour l’international ?
Avec Kazy Lambist, j’ai commencé en anglais et le français a été une étape à passer. J’ai dû beaucoup travailler car j’avais l’habitude d’écrire et de chanter en anglais. Ne serait-ce que lorsque l’on chante dans notre langue, ça change. Pour « Billy », je voulais des couplets en français et un refrain en anglais et j’aimerais bien plus faire cela à l’avenir…mélanger les langues, même le vietnamien ; j’y ai pensé ; car j’ai vécu là-bas. En tout cas, l’adaptation en anglais de « Billy » n’est pas prévue.
Il y a un côté Girl Power dans ce morceau…Quelles seraient tes figures féminines marquantes ?
Grâce à ma mère, je vais dire Patti Smith qui est une poétesse Américaine qui s’est affranchie de tous les codes de la musique car à la base, elle n’était pas chanteuse. Elle s’en foutait de faire beau, elle voulait juste faire de l’art. J’adore tous ses albums, ses recueils de poésie et ses livres. Plus récemment, je dirai l’écrivaine et journaliste Suisse Mona Chollet à qui l’on doit notamment « Sorcières: La Puissance Invaincue des Femmes » et « Beauté Fatale: Les Nouveaux Visages d'une Aliénation Féminine ». Je trouve qu’elle correspond bien à cette ère d’émancipation de la femme. Elle m’inspire beaucoup et si plus jeune, j’avais pu lire ses livres, je pense que j’aurais une autre façon de penser en ce qui concerne les mecs.
Quels sont tes prochains projets ?
Je serai en concert au Pop-up du Label le 06 avril ; ce sera mon tout premier concert en tête d’affiche. Mon EP « Vol.1 » sortira le 08 avril ; il s’intitule ainsi car j’ai dans l’idée de sortir plusieurs petits volumes avant l’œuvre intégrale. Un quatrième single sortira d’ici le début de l’été. Des live sessions sont prévues. D’autres dates de concerts dont des premières parties devraient arriver dans les mois à venir. Je continue à écrire et à composer pour mon premier album qui ne regroupera pas mes EPS.