Rencontre avec The Minitel au Studio Luna Rossa à l’occasion de la parution de leur premier titre !
The Minitel marque-t-il un retour aux sources ; ce que pourrait laisser entendre votre nom ; ou une évolution par rapport à ce que vous avez fait auparavant ?
Valentin : Ce n’est pas vraiment un retour aux sources mais plutôt un hommage à tout ce que nous avons kiffé dans notre enfance dans les 90’s. Dans ce projet, nous avons voulu mettre notre passion pour la Pop Culture et pour la musique.
Klem : Que ce soit dans Minuit ou dans d’autres projets, nous avons toujours été inspirés par des énergies Rock et Pop ; avec beaucoup de synthés notamment ; et je pense qu’il y a tout cela dans The Minitel. Retour aux sources, je ne sais pas…je dirais plutôt dans la continuité.
Pourquoi avoir choisi The Minitel pour nommer ce nouveau projet à deux ?
K : Nous voulions un nom qui sonne Français ; car nous sommes des héritiers de la French Touch, nous aimons des groupes tels que Phoenix, Air, Daft Punk et Justice ; et Geek aussi car notre projet est un peu dans cette recherche-là. The Minitel évoque également quelque chose d’un peu loose car quand tout le monde est passé à Internet, nous étions encore avec notre minitel et nous aimions bien ce côté-là.
V : Nous aimons l’exception culturelle Française et tout ce délire French Touch. Minitel évoque les 90’s, le passage à Internet mais aussi le côté Geek de l’époque.
K : Nous avons rajouté The devant ce mot Français car nous trouvions cela encore plus ridicule mais aussi parce que nous affections des groupes avec cet article devant leur nom comme The Beatles.
« The Right Time » synthétise-t-il le son que vous voulez donner à ce projet ?
V : D’une certaine manière, oui, car il y a un peu toute la vibe de The Minitel dans « The Right Time » même si ce single est assez Pop et edit. Comme nous avons un projet de producers, nous avons aussi des titres plus longs ; hors format. En revanche, en ce qui concerne le son de ce titre, on y retrouve les synthés analogiques, un mélange de programmation et de boite à rythmes, la production sur les voix…
K : …une vraie batterie, du vocoder…Sur « The Right Time », il y a un mélange d’instruments organiques ; tout a été joué par nous dans notre piaule ; et de la programmation. Sur ce début de projet, ce titre représente vraiment notre son.
Comment qualifieriez-vous l’univers de The Minitel ?
K : Retrogaming, Pop Culture, cinématographique et avec un petit côté nostalgique.
V : Nous aimons bien tous les films de l’époque Spielberg, la série Stranger Things, les vieux jeux vidéo.
K : Il y aussi quelque chose qui est un peu lié à l’enfance dans ce projet.
De quoi parle « The Right Time » ?
K : Cette chanson peut évoquer plusieurs choses mais nous, nous l’interprétons comme le passage de l’enfance à l’âge adulte. Je pense que l’on cherche en permanence le moment où l’on se sent adulte.
V : Je crois que l’on n’est jamais vraiment prêt à être adulte…En tout cas, on s’est dit que c’était le bon moment pour lancer le projet avec ce titre.
Pouvez-vous nous parler de sa mise en images animée en Lego ?
K : Pendant le confinement, je suis tombé sur des petits clips en Lego que faisait Romain Mazaleyras ; un ami éclairagiste ; avec sa famille. Je lui ai tout simplement demandé s’il pouvait nous réaliser un clip en stop motion Lego dans notre esthétique si je lui faisais un scénar.
V : Dans ce clip, on rend un peu hommage aux Lego et au stop motion que nous adorions notamment dans « L’Étrange Noël de Monsieur Jack » de Tim Burton. Le passage de cette technique à la 3D dans les années 90 m’avait marqué et je pense toujours au mec qui avait commencé à faire les dinosaures pour le film « Jurassic Park » et qui s’était fait dégager à cause de la 3D.
K : Le scénario du clip est un peu entre « Matrix » et « Alice Au Pays Des Merveilles ». Une nana qui va tous les jours au bureau répond au téléphone et tout d’un coup, elle plonge dans un univers assez psychédélique. Elle croise notamment des indiens et elle doit essayer de résoudre un Rubik’s Cube géant pour trouver l’énigme de son rêve.
Étiez-vous tous les deux « accros » à ce jeu de construction durant votre enfance ? Peut-être même encore aujourd’hui…
V : Complètement ; nous adorions ça quand nous étions enfants et nous en avions vraiment beaucoup mais aujourd’hui, non, je n’en ai pas.
K : Moi, j’en ai chez moi. Je les construis mais je ne joue pas avec ; ce sont des objets de collection. Quand nous étions enfants, nous avons passé beaucoup de temps avec nos Lego, nous nous inventions des histoires, ça nous inspirait vachement.
Avoir son premier single directement intégré dans la B.O d’un film, c’est la grande classe, pouvez-vous nous en dire plus ?
V : Carrément ! Nous étions très contents quand on a su que Cédric Klapisch avait choisi notre chanson pour « En Corps » d’autant que c’est un réalisateur que nous adorons ; nous avons dû voir quasiment tous ses films.
K : L’un de nos amis lui a fait écouter des morceaux et il a flashé sur le notre. Ça nous a confortés dans ce projet. Il est question que « The Right Time » soit synchronisé sur d’autres projets sur Netflix.
V : Si dans le cas présent, ça a été un peu un hasard que notre éditeur propose notre titre à Cédric, c’est certain que notre musique marche pas mal avec l’image. Nous sommes très reconnaissants d’avoir « The Right Time » sur la B.O du film de Cédric et comme tu le dis, c’est la classe.
Maintenant que « The Right Time » est sorti, allez-vous vous concentrer sur The Minitel et très vite proposer une suite ?
K : Oui, nous sommes actuellement en période de création aux Studios ICP à Bruxelles et l’idée est de sortir plusieurs singles jusqu’à la aprution d'un album à l'automne. Notre prochain titre sortira avant l’été.
V : Plusieurs titres sont déjà écrits et nous réfléchissons aux prochains singles ; notamment aux personnes qui les interpréteront.
Est-ce que vous vous voyez chanter sur vos titres à l’avenir ?
K : On s’est posé la question avec Val et on se dit pourquoi pas de plus en plus. Nous faisons tout ensemble ; les mélodies, les toplines ; mais comme nous sommes producteurs, nous assumions moins notre côté lead.
V : Même si c’est discret, sur « The Right Time », tous les refrains sont doublés par nos voix. Même si c’est très produit derrière, on fait toujours partie de l’ADN de nos chansons sans être mis au premier plan. Peut-être qu’un morceau sortira avec la voix de Klem, la mienne ou les deux si ça fonctionne mieux…Si on voit que ça sert le morceau, on laissera nos voix dessus. Nous n’allons pas forcer les choses. On fonctionne beaucoup au feeling et à la vibe sur le moment.
Qui retrouve-t-on dans vos inspirations pour The Minitel ?
V : Beaucoup de choses…MGMT, Tame Impala, The Strokes…
K : Metronomy, Pond, Gorillaz, Blur…Tout ce qui est Indie Pop et la French Touch. Pour les synthés, la New Wave, des groupes comme Depeche Mode et Joy Division.
V : Dans mes grosses références aujourd’hui, on retrouve notamment Charli XCX, Rosalia, The Weeknd…J’écoute The Streets, Mura Masa…
K : Nous avons aussi vachement une vibe 90 ; nous avons notamment beaucoup écouté Nirvana car nous venons quand même du Rock même si nous avons élargi notre vision.
V : Pour résumer, nous aimons bien les mélodies Pop avec un son Rock et la pulse Electro.
La prochaine étape sera-t-elle le live ?
K : Oui, nous sommes en train de monter un live mais ça ne sera pas pour tout de suite. Je pense que le live se fera à partir de la rentrée.
V : Nous travaillons beaucoup avec la chanteuse Tyana P.
K : Tyana chantera avec nous sur scène et nous serons accompagnés de Guillaume à la batterie. La formation sera assez Rock et à côté de cela, nous allons faire des DJS sets.
Quels sont vos prochains projets à court terme ?
K : Il y aura des remixes de « The Right Time ».
V : Des live sessions, peut-être un ou deux covers ou des collaborations avec d’autres artistes afin de faire patienter avant le prochain single.
![The Minitel - The Right Time (Official Video)](https://image.over-blog.com/2LfjmFDPd5USJLUpt50Wn3NVzdQ=/170x170/smart/filters:no_upscale()/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FKlmLJZTkNVY%2Fhqdefault.jpg)
The Minitel - The Right Time (Official Video)
The Minitel "The Right Time" out now : https://theminitel.lnk.to/therighttimeYo Subscribe to the channel : https://theminitel.lnk.to/ytsubJoin The Minitel on...