Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Izae au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son très prometteur projet musical !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Alan Marty

(c) Alan Marty

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je suis chanteur, auteur, compositeur,  je joue du piano et de la guitare. La musique est mon activité principale mais à côté de cela, depuis assez jeune, je me suis retrouvé à être modèle un certain nombre de fois et à jouer dans des clips et des films en tant qu’acteur silhouette. Il y a un an, j’ai interprété mon propre rôle ; celui d’Izae ; dans une réalisation. Je me sers vraiment de la musique comme d’un tremplin pour toucher plein de formes d’arts car je m’intéresse également beaucoup à la photo, à la vidéo et à la mode.

Quel regard as-tu sur ton évolution artistique depuis la parution d’« Entre Tes Mains » en 2014 ?

Selon moi, il y a eu une grande évolution même si je conçois qu’elle est peut-être difficile à voir quand on entend juste les titres disponibles sur Internet car il n’y en a pas tellement. Musicalement, j’ai beaucoup évolué, que ce soit au niveau de l’écriture ou de la composition. Je suis content de mon évolution mais je suis toujours très fier de faire écouter « Entre Tes Mains » qui était une collaboration avec Dombrance.

Comment expliquerais-tu que ce premier single soit encore aussi frais aujourd’hui ? Rechercherais-tu une sorte d’intemporalité dans ta musique ?

Pas du tout même si c’est quelque chose qui ressort souvent dans les retours. Ma musique est faite avec beaucoup de sincérité et la fraîcheur qui s’en dégage vient de ce que je suis, ce n’est pas quelque chose que je cherche à faire particulièrement.

(c) Alan Marty

(c) Alan Marty

Avais-tu dès le début une vision bien claire de ce que tu voulais faire artistiquement parlant ?

C’est difficile à dire car j’ai toujours voulu être chanteur. J’ai commencé à enregistrer mes chansons à l’âge de 15 ans sur mon ordinateur en autodidacte et depuis, j’ai eu des envies différentes à plein de périodes. Je ne me suis jamais dit que j’allais emprunter telle ou telle voie mais j’étais certain que ma vie serait faite de musique. En tout cas, je pense qu’il y a une trame qui reste toujours. Je n’ai pas pris un virage à 180 degrés. J’adore la Pop mais pas que, je suis très fan de New Wave depuis toujours, j’ai écouté beaucoup de Rock et je pense que tout cela se sent dans ma musique.

Pourquoi n’as-tu toujours pas proposé un EP alors que tous tes titres sont hyper aboutis ?

C’est en cours ! Un EP devrait sortir d’ici le début de l’été et un second single sera dévoilé avant la parution de ce disque. J’ai toujours pensé qu’il y avait des étapes à passer à savoir écrire ses chansons, les enregistrer, trouver un label et sortir son projet et je suis resté longtemps dans ce schéma-là. Tout le monde sait que l’industrie de la musique n’est plus tout à fait la même qu’il y a dix ans et encore plus qu’il y a vingt ans et aujourd’hui, j’ai décidé de sortir mon EP en autoproduction parce que j’en avais marre de ne pas faire vivre ma musique.

Tu reviens avec « Bye ! », de quoi parles-tu dans cette chanson ?

J’ai composé cette chanson qui parle littéralement d’une rupture le soir du 31 décembre 2020. J’étais positif au COVID, seul chez moi et comme tout le monde, je venais de passer une année assez hard. Dans cette chanson, je ne parle pas à quelqu’un en particulier ; c’est vraiment ce qui m’est venu et le texte peut être libre d’interprétation. Comme j’étais dans un moment assez sombre, ce bye peut être destiné à la musique ou à une relation.

(c) Julien Calvin Dumas

(c) Julien Calvin Dumas

Ce titre est pas mal mélancolique, est-ce que cela vient du mood général lié à ces deux années de pandémie ?

Evidemment car ce titre a été composé en pleine pandémie. Pas mal de mes projets avaient été annulés et quand on est un artiste en développement comme moi, ça a été difficile mais je suis conscient que ça l’a été pour tout le monde. Cette chanson est vraiment ancrée dans cette période-là.

De manière plus générale, comment décrirais-tu ton univers ?

Cet univers est assez visuel, dandy, mélancolique, Pop et hybride. J’ai un côté indé et mainstream à la fois.

Peux-tu nous parler de la mise en images de « Bye ! » ?

J’ai fait ce clip avec Paul Clichy qui en a réalisé pas mal pour Isïa Marie. J’avais envie de quelque chose d’assez brut et d’assez brutal. Je voulais une certaine violence ; pas physique ou gratuite ; et de l’intensité dans cette vidéo. A la base, j’avais pensé à un fond noir, des stroboscopes et des images de moi tout simplement ; je souhaitais que ce soit compliqué de regarder le clip. J’en ai discuté avec Paul et nous avons commencé à étoffer le scénario de ce personnage qui devient fou seul chez lui. Nous avons filmé cette folie interne que nous avons tous à certains moments.

(c) Julien Calvin Dumas

(c) Julien Calvin Dumas

Ton autre actualité est un cover de Glass Animals partagé avec Isïa Marie, qu’apprécies-tu chez cette artiste que nous suivons depuis pas mal de temps ?

Isïa est une artiste hyper complète, c’est une super musicienne qui écrit et compose bien, elle se bouge vachement pour son projet, elle est très mature, elle ne lâche pas, elle y va vraiment et je pense qu’elle ira loin.

Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?

A l’âge de 5 ans, mes parents m’ont offert l’album « Bedtime Stories » de Madonna ; ça a été mon premier vrai crush musical. Par la suite, j’ai écouté beaucoup de Pop ; j’étais très fan de Britney Spears quand j’étais enfant. Ensuite, je suis passé à des choses plus Rock, j’ai beaucoup écouté Marilyn Manson et Hole. Encore plus tard, j’ai commencé à me diversifier, je suis passé à la New Wave avec des groupes comme Depeche Mode tout en continuant à écouter de la Pop. Indochine a marqué mon adolescence, j’ai découvert le groupe avec « Paradize » et ensuite, je suis remonté dans leur discographie.

Quels sont tes prochains projets ?

Mon prochain titre est prévu pour le mois d’avril ; le clip est en post-prod ; et l’EP sortira en mai. Il y aura d’autres covers à venir. Je collabore avec Wirdow sur un titre. Il y aura du live mais rien n’est confirmé pour le moment. Même si une signature en label n’est plus mon but ultime, cela pourrait être envisageable une fois que je me serai construit un entourage professionnel solide.

Rencontre avec Izae au Studio Luna Rossa afin d’en apprendre plus sur son très prometteur projet musical !
https://www.facebook.com/jesuisizae
Commenter cet article