Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Manon Vuoko au Studio Luna Rossa à l’occasion de la sortie de « Friendzoner » !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Zoé Satche

(c) Zoé Satche

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

J’ai 22 ans, je suis auteure, toplineuse et chanteuse ; mon instrument principal est la voix. J’ai vécu la plus grande partie de ma vie à Tahiti. Après avoir passé 15 ans en Polynésie Française, je suis arrivée à Thonon-les-Bains avec ma mère, c’est là que j’ai commencé à faire du théâtre et à côté, je faisais de la musique dans ma chambre ; j’interprétais des reprises que je postais sur Internet.

As-tu très tôt imaginé ton avenir dans la musique ?

Très tôt, oui mais sans imaginer une concrétisation aussi rapide. Je ne m’attendais pas à faire aussi tôt les rencontres que j’ai faites et j’en suis très reconnaissante. Lorsque je suis partie à Lyon pour faire du théâtre durant un an, j’ai travaillé la musique en parallèle de façon plus professionnelle avec Eno qui est beatmaker. Par la suite, je suis allée trois mois aux États-Unis, j’y ai rencontré Jérémie un autre beatmaker et cela m’a donné envie de faire de plus en plus de la musique sans pour autant délaisser le théâtre. De retour en France, c’est à Paris que j’ai rencontré le label Jo & Co avec lequel je monte un projet de disque.

As-tu pensé à tenter ta chance dans un télé-crochet afin de percer encore plus rapidement dans la musique ?

Oui, lorsque je vivais à Thonon-les-Bains, j’ai tenté les auditions pour The Voice mais je n’ai pas été rappelée. Ça a touché un peu mon égo d’adolescente, je me suis dit que ce n’était peut-être pas pour moi alors que c’est bête en soi, ça ne l’était pas cette fois-là, j’aurais peut-être dû réessayer les fois suivantes…

(c) Zoé Satche

(c) Zoé Satche

Comment est née l’idée de ta web-série ?

J’avais envie de me présenter avant de faire découvrir ma musique. L’idée de cette web-série était de raconter mon parcours de façon originale avec un format qui parle à ma génération.

Est-ce que cette expérience t’a donné envie de creuser dans l’acting ?

J’ai étudié deux ans au Cours Florent mais je n’ai pas fait de troisième année afin de me concentrer sur la musique même si j’ai toujours voulu faire les deux. Cette web-série qui a été mon premier vrai tournage m’a confortée dans le fait que j’adore faire ça. La comédie me plait tout autant que la musique.

Ton titre « Friendzoner », est-ce du vécu ?

(Rires) Qui ne l’a pas déjà vécu ? Même si elles sont romancées, toutes mes chansons partent d’une vraie histoire. Pour le coup, je me suis vraiment fait friendzoner. 

(c) Zoé Satche

(c) Zoé Satche

« Friendzoner » représente-t-il la direction musicale que tu vas suivre à l’avenir ?

Non car dans l’EP à paraître, chaque chanson représente une partie de mon histoire. Chaque musique est une facette de ma personnalité ; « Friendzoner » en est une mais ce n’est pas la ligne directrice de mon projet musicale. Dans les textes et dans le tempo, il y aura plein de choses qui ne ressemblent pas à ce morceau. Ça sera très varié.

Imagines-tu plutôt partager de l’intime dans tes textes à l’avenir ?

Oui car pour moi, l’écriture est un exutoire. Je pense que j’écris d’abord pour moi car j’ai besoin que ça sorte. J’écris sur des choses qui me font de la peine à la base, j’en fais des chansons et ensuite, cela devient une force. Si après, ça peut parler aux gens, c’est génial car moi-même, j’aime me retrouver dans les chansons que j’écoute. J’ai envie de me dévoiler à travers ce disque à venir et je pense que les gens pourront se retrouver dans les histoires que je vais raconter.

Comment décrirais-tu ton univers ?

Coloré, Pop, très personnel, mélancolique mais aussi lumineux.

(c) Zoé Satche

(c) Zoé Satche

Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?

C’est très vaste, cela peut aller de Calogero à Aya Nakamura en passant par Renan Luce dont j’aimais beaucoup « La Lettre » quand j’étais enfant mais aussi des chanteuses Américaines telles que Rihanna et Jessie Reyez. J’écoute beaucoup de Rap également. Dans ma musique, je m’inspire de ce que j’entends mais de façon inconsciente car je ne cherche pas à faire quelque chose qui ressemble à d’autres artistes.

Quels sont tes prochains projets ?

On aimerait faire une saison 2 de la web-série afin de montrer l’après notamment le travail d’enregistrement. Les gens ont bien aimé suivre mon histoire et j’aimerais continuer à leur montrer ce que je vis et toujours sur le même ton ; avec humour. Nous avons fait une résidence afin de préparer la scène, je vais d’ailleurs chanter en première partie de Julie Zenatti au Trianon le 06 février. Le clip de « Friendzoner » va bientôt être tourné. Mon prochain titre intitulé « Comme En Décembre » sera dévoilé lors du dixième épisode de la web-sérié et l’EP paraîtra au printemps.

Rencontre avec Manon Vuoko au Studio Luna Rossa à l’occasion de la sortie de « Friendzoner » !
Commenter cet article