Après 20 ans d’absence, Soft Cell sort un nouvel album !
Il aura fallu attendre vingt longues années après la parution de « Cruelty Without Beauty » pour que Marc Almond et David Ball se décident enfin à sortir un cinquième album commun mais cela valait vraiment la peine.
Précédé notamment par « Bruises On My Illusions », « Happiness Not Included » est empreint de nostalgie et semble parler d’un temps que les plus jeunes ne connaissent pas ; bien que l’histoire se répète sans cesse et d’ailleurs, nous sommes hélas en plein dedans.
Si Soft Cell regarde dans le rétro en faisant remonter à la surface des choses du passé, le tandem ne propose absolument pas un revival musical de ce qu’il faisait dans les années 80.
En effet, la musique de Soft Cell est réellement intemporelle et cela prouve que le duo est à l’aise avec les sonorités actuelles sans pour autant aller vers trop de modernité.
Pour nous, ce cinquième opus est assurément le meilleur du groupe qui a commencé sa carrière en 1981, « Happiness Not Included » est un sans-faute à tous les niveaux ; productions léchées et harmonieuses, lyrics avec du propos et une interprétation magistrale de Marc Almond comme à l’accoutumée ; de quoi ravir les fans de la première heure mais également susciter l’intérêt de curieux qui apprécient la bonne musique.
Nos titres préférés sont « Happy Happy Happy », « Polaroid », « Bruises On My Illusions », « Heart Like Chernobyl », « Nostalgia Machine » qui pourrait cartonner dans les clubs avec des remixes bien pensés et « New Eden » qui sonne comme une belle utopie d’autant plus en 2022.