Rencontre avec Emmy Liyana au Studio Luna Rossa à l’occasion de la sortie de « Brille Encore » !
Les téléspectateurs ont pu te découvrir dans la saison 6 de The Voice, que gardes-tu de cette expérience ?
Plein de choses, plein de rencontres ; cela a été ma première expérience télé mais aussi ma première expérience professionnelle dans le milieu de la musique car auparavant, ce n’était pas du tout ce que je faisais. Je garde tout cela de cette émission qui m’a permis de faire mes premiers pas.
Avant de participer à l’émission, savais-tu déjà quelle artiste tu voulais être ou t’es-tu trouvée après ?
Même si ce n’est peut-être pas le cas pour tout le monde, je pense ; honnêtement ; que l’on se cherche en permanence. A cette époque-là, je ne savais pas du tout quelle artiste je souhaitais devenir ; je n’étais peut-être pas encore prête mais j’avais la certitude de vouloir faire de la musique. Aujourd’hui, je sais à peu près qui je suis en tant qu’artiste même si cela évolue toujours selon mon évolution personnelle en tant que personne.
Comment nous présenterais-tu ton univers artistique ?
Cet univers est à la fois sombre et coloré. Je me considère comme une gothique bubble-gum ; autant dans les paroles que dans les sons que j’aime utiliser que dans les images dans mes clips, j’aime qu’il y ait ce contraste entre un côté sombre/torturé qui va avec ma personnalité et un côté bubble-gum plus solaire.
Le violet est très présent chez toi, que représente cette couleur pour toi ?
Au départ, le violet est tout simplement ma couleur préférée et au fil du temps, c’est presque devenu comme une philosophie. J’adore tout ce qui est violet, je trouve ça beau, ça me fait du bien, ça me rend heureuse et j’ai envie de rependre cette couleur partout.
De quoi parle ton nouveau titre intitulé « Brille Encore » ?
C’est assez abstrait ; à vrai dire ; car j’aime bien que chaque personne puisse interpréter mes chansons à sa façon par rapport à son vécu. « Brille Encore » parle du fait de devoir être à l’image de ce que les gens veulent. C’est un peu un coup de gueule dans lequel j’exprime mon envie d’être simplement qui je suis car je n’ai pas envie que l’on m’impose une image.
Qu’as-tu eu envie d’exprimer visuellement dans le clip qui l’illustre ?
Les paillettes sont là pour rappeler le fait de briller sur scène, devant les caméras, pour les gens et les plans où je n’en suis pas pleine sont là pour montrer que je suis moi-même. Dans ce clip, il y a l’idée de montrer tout ce qu’il y a derrière car l’artiste présente une certaine image ; qui peut lui être imposée aussi ; pour rentrer dans les codes de l’industrie musicale sans « déranger ». Le but était de montrer que l’on peut faire rêver autrement les gens en se révélant soi-même, en étant vraie ; ça passe ou ça casse mais au moins, il n’y a plus de mensonges.
Tu as sorti trois singles cette année, sont-ils annonciateurs de ton premier album ?
Oui, j’espère pouvoir sortir ce disque courant 2022 mais avant de le dévoiler, d’autres titres sortiront ainsi que des covers produites dans ma couleur musicale.
Serait-ce par perfectionnisme et/ou expérimentations que ce disque a pris son temps ?
Il faut savoir qu’un album était déjà prévu mais mon ancien label a fermé quelques mois après et ensuite, il y a eu le COVID. J’ai signé chez Sony et démarré mon projet avec « Tristesse » et « Avec Tes Lèvres » qui ont précédé « Brille Encore ». Ces titres n’existaient pas auparavant. Cette année, nous avons pris le temps de remettre à plat la proposition artistique ; nous avons retravaillé et peaufiné ce qui avait déjà été fait afin que la direction artistique me corresponde. Je me suis investie davantage dans la production et dans la réalisation des titres car j’ai envie d’apporter ma petite touche à ce disque.
Que retrouve-t-on dans ta culture musicale ?
C’est un gros gloubi-boulga ! Il y a de tout. Il peut y avoir de la Pop ; Rihanna, Beyoncé, Ariana Grande ; du Rock ; Muse, Metallica, Scorpions, Kiss ; j’écoute également de la musique traditionnelle Japonaise mais aussi Coréenne, de la K-Pop, de la Soul ; Nina Simone ; …Quand on a autant de références musicales, c’est dur de réussir à tout mélanger ou de choisir vers quel style ou quelles influences se rapprocher sans être frustré.
Qu’aimerais-tu apporter aux auditeurs par le biais de ta musique ?
Peut-être de l’espoir. Quand j’écris ou que je compose, c’est souvent pour faire part de choses que j’ai du mal à exprimer au quotidien. Quand je réussis à écrire ce que je ressens, cela me donne de l’espoir et peut-être que cela peut faire du bien à d’autres personnes qui se trouvent dans le même cas que moi.
A ce jour, quel serait le rêve artistique le plus cher à ton cœur ?
Ce serait sûrement un duo mais avec qui…je suis fan de beaucoup trop d’artistes, je n’arriverais pas à en choisir qu’un seul. Au-delà de cela, pouvoir faire plusieurs albums en anglais afin de me développer à l’international ; ce serait un rêve !
Emmy Liyana - Brille encore (Clip officiel)
Emmy Liyana - BRILLE ENCORE (Clip officiel)Disponible ici : https://emmy-liyana.lnk.to/brilleencoreUn clip réalisé par HoBo & MoJo Auteurs : Vitto d'Errico, ...