Rencontre avec Mathieu de Luna Stone à l’Idol Hôtel afin d’en apprendre plus sur ce projet musical très prometteur !
Peux-tu présenter Luna Stone à nos lecteurs ?
Nous sommes originaires de Caen et nous sommes tous les deux auteurs, compositeurs et interprètes. Léa est chanteuse, elle joue un peu de claviers et moi, je suis guitariste, je sais jouer de la basse également et je suis deuxième voix dans le groupe. Nous faisons également tous les deux un peu de mix et d’arrangements sur nos maquettes mais pas du tout au niveau de William Rousseau qui travaille avec nous et qui nous fait nos titres.
Comment vous êtes-vous rencontrés ?
Nous nous sommes rencontrés complètement par hasard lors d’une soirée en septembre 2018 et nous sommes devenus amis. Je savais que Léa était passionnée de musique et elle savait que j’en faisais également. J’ai été invité à jouer pour animer la soirée lors d’un match de foot Monaco-Caen au Stade Michel d’Ornano, j’ai proposé à Léa de venir et sans la prévenir, je l’ai mise sur scène. J’avais quand même pris le soin d’éditer les paroles des chansons que j’allais lui faire chanter et je me suis d’y que si elle avait le cran d’y aller, il aurait peut-être la possibilité de faire quelque chose ensemble. Elle a eu le cran et c’est comme cela que Luna Stone s’est crée.
D’où vient votre pseudo ?
Ce n’est jamais facile de trouver le nom qui va faire mouche mais Léa est gemmologue de métier et sa pierre préférée est la pierre de lune. J’ai beaucoup aimé l’idée mais en anglais, Moon Stone ne rendait pas bien ; ce n’était pas terrible. En revanche, Luna Stone, c’est assez fluide, il y a de l’anglais mais également une petite connotation méditerranéenne ; étant fils d’immigrés Italiens, l’idée me plaisait, tout comme tout ce que véhiculent la joaillerie, la pierre et tous ses bienfaits.
Luna Stone est-il votre premier projet musical ?
Pour Léa, oui, Luna Stone est son premier projet musical sérieux dans le sens où elle aime bien dire que c’est une « chanteuse de salle de bain ». Pour ma part, ce n’est pas le premier, c’est mon troisième projet. En tout premier, j’ai joué avec Ann’So M ; j’étais guitariste et auteur-compositeur pour ce projet qui m’a permis de faire une collaboration avec Louis Bertignac sur « Je Ne Veux Pas Être Celle » que j’avais composé et qu’il a trouvé vraiment efficace ; Louis Bertignac que j’ai eu plaisir à revoir récemment à Cabourg a complètement remixé et réarrangé ce titre. Ensuite, j’ai joué avec Bérénice Schleret qui avait fait X Factor. Elle m’avait scotché quand je l’avais vu chanter « Highway To Hell » à la télé ; c’était du Rock à l’état pur. Nous avons fait beaucoup de concerts ensemble notamment en Bretagne d’où elle était originaire et nous nous sommes vraiment éclatés. Par la suite, j’ai collaboré à différents projets, j’ai fait des titres pour des chanteuses chez MyMajorCompany et j’ai même sorti un titre en solo en 2018 qui s’intitulait « He’s Coming » sous le pseudo de Mad City.
De quoi parle « Pop et Lunaire » votre premier single officiel ?
« Pop et Lunaire » aborde vraiment notre rencontre. Ce texte magnifique qui est signé par François Welgryn a une très belle histoire et je dirais que c’est notre biographie vue par lui.
Comment est née votre collaboration avec François Welgryn ?
La première fois que nous avons rencontré François Welgryn, nous lui avons joué quelques titres et il s’est passé quelque chose de sympa. La seconde fois, nous avons joué des morceaux encore plus qualitatifs et c’est à la fin de ce deuxième rendez-vous que François nous a dit qu’il allait nous écrire un texte qui pour lui nous résumerait tous les deux. François nous a laissé toute la liberté pour créer la ligne de voix et l’instru.
« Pop et Lunaire » synthétise-t-il la direction musicale de votre projet ?
Oui, dans un certain sens, car « Pop et Lunaire » est un titre très coloré et très riche dans les sons. Dans ce morceau, on trouve un peu de Daft Punk, de The Weeknd, de la Pop Anglaise, de la Pop Française, de la chanson à texte et tout cela dans des arrangements très modernes. « Pop et Lunaire » résume assez bien notre direction musicale même si nous avons des titres différents dans notre répertoire ; nous pouvons très bien nous concentrer sur quelque chose de plus acoustique ou d’un peu plus sensuel, nous pouvons aller également vers des titres plus pêchus sur lesquels nous allons mettre de la dynamique. Je dirais que « Pop et Lunaire » est vraiment la pierre de base du son Luna Stone.
Comment décrirais-tu votre univers ?
Ça va faire un peu cliché mais cet univers est clairement lunaire et cela autant dans notre musique que dans notre lifestyle que dans notre façon de penser.
Que mettais-tu en avant chez ta partenaire ?
Son style et son timbre de voix.
Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?
Oasis, Queen, Sex Pistols, The Clash ; toute cette mouvance Britannique. Je suis très Rock Anglo-Saxon et je dirais que mon socle, c’est vraiment l’écriture de Noel Gallagher.
Quels sont vos prochains projets ?
Nous allons sortir très bientôt une reprise de « L’Amour A La Plage » de Niagara mais de façon totalement réarrangée et hyper moderne. Ce cover sera accompagné d’un clip. Ensuite, la prochaine échéance pour nous sera à la rentrée, nous allons travailler sur de nouveaux titres avec Pete Martin notre producteur londonien. Nous sortirons un nouveau single en septembre et nous allons essayer de publier le plus régulièrement possible ; toutes les six à huit semaines ; des nouveaux morceaux. Nous envisageons notre premier album pour 2022. Du live est prévu également mais il faut le temps que tout se remette en place…
Choose your preferred music service
https://ffm.to/popetlunaire?fbclid=IwAR2FhZ5AHO-4kcIvgeH30n8gHG0skbWhQFBvc6kGo7crH3cR7GN-3RBA_qI