Rencontre avec Myke Vangout à l’Idol Hôtel à l’occasion de la parution de son nouveau single !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je suis auteur, compositeur, interprète et également danseur. Je suis originaire de La Désirade qui est une petite île qui se trouve à une heure de bateau de La Guadeloupe. Je suis guitariste et pianiste autodidacte ; j’ai appris à jouer tout seul de ces instruments afin de m’accompagner. Depuis tout petit, j’aime m’amuser à inventer des chansons et assez tôt j’ai cherché à m’enregistrer quand je chantais des mélodies et petit à petit, en grandissant, je me suis mis à écrire des textes ; de plus en plus de textes.
Quel a été le déclic pour te mettre à la musique ?
Je dois avouer que j’ai une relation assez distante avec mon père mais c’est lui qui m’a appris à jouer « Prendre Un Enfant Par La Main » en jour en Guadeloupe. C’est vraiment symbolique car nous n’avions pas de rapports très proches et nous avons été reliés par cette chanson d’Yves Duteil qui m’a vraiment donné envie d’apprendre la guitare. Dès que je suis rentré chez moi, je m’en suis acheté une et j’ai décidé de m’y mettre en cherchant un peu comment apprendre à gratter des accords sur Internet. A force de jouer les chansons des autres, je me suis mis à composer les miennes en guitare-voix et de cela est née une première chanson qui s’appelait « Suis Moi ». A l’époque, cette chanson m’a porté bonheur dans les auditions.
T’es-tu jusqu’à présent toujours exprimé principalement dans la musique ?
Principalement, non, car j’ai beaucoup été danseur pour des compagnies. J’ai travaillé dans des cabarets renommés, en orchestre et un peu en télévision aussi. Pour moi, l’écriture des chansons/la musique et la danse sont vraiment liées. La danse, c’est la musique à travers le corps, c’est un langage qui est encore différent et je sais que le fait de danser m’apporte énormément de bien. Quand je suis sur scène en tant que danseur, je vois le bonheur que cela apporte aux gens aussi de voir d’autres personnes danser. On partage quelque chose de bon et je retrouve cela quand je fais des musiques et que je joue mes chansons. Je me suis donc exprimé beaucoup aussi au travers de la danse et j’ai envie de lier les deux dans ma musique parce que pour moi, c’est indissociable.
Quatre singles sont déjà disponibles sur les plateformes ; comment vois-tu ton évolution depuis « Un Jour Ou L’Autre » ?
C’est une très bonne question ; merci de la poser ! « Un Jour Ou L’Autre » était une reprise d’une chanson de Mylène Farmer que je voulais faire sonner différemment. Je trouvais le texte très intéressant et j’ai eu envie de faire écouter cette chanson autrement. J’ai voulu qu’elle parle d’amour mixte et c’est pour cela que dans la vidéo, on voit des hommes qui aiment des hommes, des femmes qui rencontrent d’autres femmes…Aujourd’hui, ma musique a évolué dans le sens où je la travaille différemment. A l’heure actuelle, j’œuvre avec Nicolas Lassus qui a travaillé notamment avec Tal et Benjamin Biolay. Nous nous sommes rencontrés sur un spectacle où j’étais danseur-chanteur et lui était arrangeur-musicien. Nous avons décidé de collaborer ensemble sur ma musique et Nicolas m’apporte quelque chose de neuf. Je lui ai dit que ma référence était Ed Sheeran et que j’avais envie aujourd’hui que ma musique donne envie de danser, d’aimer et qu’elle puisse toucher les gens. Nicolas a tout de suite compris ce que je désirais. Mes prochains titres à venir vont encore plus toucher le cœur des auditeurs, ils vont les faire danser et ils iront encore plus loin par rapport à ce que j’ai pu faire auparavant car ces titres avaient un côté très variété qui ne laissait pas vraiment de place à la danse.
Comment est née ta nouvelle chanson intitulée « Elle Aime Que Les Salauds » ?
Pour cette chanson, j’ai été inspiré par beaucoup de mes amies pour lesquelles j’étais un confident. Mes copines me racontaient souvent leurs déboires amoureux et elles étaient souvent attirées par le même type de garçons compliqués à avoir mais en fait, elles aiment ce côté inaccessible ; le côté je ne peux pas l’avoir alors je le veux encore plus. Mais après, je l’ai dit dans une interview en radio, il ne faut pas croire qu’il n’y a que les femmes qui aiment que les salauds, il y a également des garçons donc cette chanson peut toucher tout le monde.
Comment as-tu voulu traiter ce sujet dans ta chanson ?
Dans la narration, j’ai voulu dresser un parallèle avec l’histoire de Roméo et Juliette. Dans ma version, Roméo aime Juliette mais elle n’est attirée que par les salauds et du coup, cela casse ce schéma d’amour idyllique où tout pourrait être beau. Ça apporte un trait d’humour sur une histoire qui peut arriver à beaucoup de filles d’aujourd’hui.
Quel conseil donnerais-tu avec cette chanson ?
Je pense qu’il y a plusieurs manières d’écouter « Elle Aime Que Les Salauds ». Certaines auditrices et certains auditeurs pourront peut-être réaliser que parfois dans les histoires d’amour, on est concentré sur une seule personne et de ce fait, on ne regarde pas ce qu’il y a autour. Dans « All Is Full Of Love », Björk que j’aime beaucoup dit que l’amour ne viendra peut-être pas de la direction dans laquelle on regarde mais qu’il faut tourner sa tête car tout est plein d’amour autour de nous. Je pense que ma chanson, sous couvert de l’humour, veut aussi dire cela. Au lieu de se focaliser sur les salauds ; les crève-cœurs ; il y a d’autres garçons autour de vous et peut-être qu’en regardant dans une autre direction, vous rencontrerez un Roméo qui vous rendra heureuse.
Peux-tu nous en dire plus sur la mise en images de ce titre ?
Ce clip a été une véritable aventure pour moi. J’ai construit le scénario avec la réalisatrice et ça a été une forme de conquête pour moi car j’avais des idées et j’ai cherché à comment les mettre en images. Je suis allé démarcher les lieux que j’imaginais comme par exemple la boutique Pierre Talamon qui se trouve Rue du Temple et dans laquelle les hommes sont en mannequins dans la vitrine dans le clip. Toutes les filles arrivent, elles ont plusieurs modèles d’hommes ; le romantique, le chanteur et le tombeur ; mais elles veulent toutes le salaud. Je suis rentré dans cette boutique, je suis allé voir Pierre que je ne connaissais pas du tout, je lui ai expliqué mon projet de clip et il m’a dit oui. Ça a été le même cas avec la boutique MBM qui est située dans la même rue et dans laquelle nous avons tourné la scène avec les amis de Roméo qui l’aide à se relooker. Je tiens à les remercier tout comme Olivier du Labo qui nous a ouvert un bar en pleine période de pandémie. Ce clip m’a appris que les gens sont ouverts à collaborer, à créer des projets et à vivre des aventures. Parfois, on a l’impression que chacun vit dans sa bulle ; d’autant plus par les temps qui courent ; et que l’on ne peut pas interagir les uns avec les autres alors qu’en réalité, j’ai l’impression que les gens sont demandeurs. Il suffit d’arriver et de percer la bulle pour s’ouvrir à des aventures ! Les danseurs qui apparaissent dans ce clip sont des amis avec qui j’avais déjà travaillé soit en télé soit en compagnie. J’ai créé la chorégraphie des garçons et co-créé celle des filles avec une amie danseuse et ça m’a fait chaud au cœur de me retrouver en salle de répétition avec des amis qui soutenaient mon projet. Ces moments ont vraiment été assez intenses.
As-tu pensé à une version anglaise et/ou des remixes pour « Elle Aime Que Les Salauds » ?
J’ai effectivement pensé à une version anglaise et j’ai même commencé la traduction. Je parle assez bien anglais mais il faut vraiment réadapter le texte car on ne peut pas traduire mot à mot ; l’humour anglais est vraiment quelque chose de particulier et on le voit quand on regarde des films ou des séries en v.o. J’aimerais traduire l’idée de cette chanson pour qu’elle puisse toucher encore plus de gens et pourquoi pas la chanter en anglais, en espagnol, en italien…En ce qui concerne les remixes, je n’y avais pas pensé pour l’instant mais comme tu m’évoques l’idée, je vais y penser !
Qu’annonce « Elle Aime Que Les Salauds » ?
Je préparais un EP de cinq titres intitulé « Un Monde A Nous » mais là, je commence à avoir assez de titres pour me diriger vers un album... En attendant la parution de ce disque à la rentrée, d’ici cet été, je vais sortir un autre single intitulé « Toutes Les Couleurs ». Je prévois également la mise en avant en septembre d’une chanson d’amour que je partage en duo avec Claire qui a fait partie du groupe L5. Le clip a déjà été tourné à la mairie du 18ème avec des danseurs, tout le monde était en blanc, c’est beau et cela va permettre de montrer une facette plus sensible de mon projet.
Que retrouve-t-on dans ta culture musicale ?
Beaucoup de guitare acoustique, des rythmes dansants notamment caribéens comme je suis originaire des îles mais comme je suis également quelqu’un d’assez sensible qui s’accompagne au piano, on va retrouver également cela dans ma culture, des cordes, du violon, des choses plus sensibles axées sur l’émotion…
Pourrais-tu passer par la case The Voice pour « professionnaliser » encore plus ton projet ?
Pour tout te dire, j’y ai pensé car The Voice est une émission qui fonctionne très bien et qui aide à mettre beaucoup de monde en avant mais j’ai l’impression que maintenant tout est beaucoup plus prédéfini et orchestré par rapport aux premières émissions du genre comme Popstars, Star Academy et Nouvelle Star. Comme on n’est plus dans les mêmes énergies qu’à l’époque, ça me tente moins car je trouve ça moins sincère et moins authentique.
Myke Vangout - Elle aime que les salauds
Mon nouveau Single "Elle aime que les salauds" est disponible sur ITunes :http://itunes.apple.com/album/id1559413264?ls=1&app=itunes
Elle aime que les salauds - Single by Myke Vangout
Listen to Elle aime que les salauds - Single by Myke Vangout on Apple Music. Stream songs including "Elle aime que les salauds".
https://music.apple.com/us/album/elle-aime-que-les-salauds-single/1559413264