Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Alban Lico à l’Idol Hôtel à l’occasion de la sortie de « La Luna » !

Publié le par Steph Musicnation

Retrouvailles avec Alban Lico à l’Idol Hôtel à l’occasion de la sortie de « La Luna » !

Pourquoi a-t-il fallu attendre autant de temps avant de découvrir ton troisième titre ?

Il a fallu le temps que je retrouve l’envie de faire de la musique. Après la parution de mon premier single « Dilemme De Nuit » et alors qu’un album devait sortir, j’ai quitté mon ancien label car ça s’était mal passé. Par la suite, j’ai sorti moi-même « Amants Des Rails » avant de perdre l’envie de faire de la musique. J’ai eu un petit coup de déprime jusqu’au moment où je me suis mis à écrire pour d’autres artistes qui m’ont de nouveau donné envie. C’est vraiment ce qui m’a relancé. Pendant un temps, je me suis dit que je reviendrais jusqu’au moment où j’ai pris conscience que je n’étais jamais vraiment parti. Maintenant, je peux faire de la musique quand je veux pour moi ou pour d’autres.

N’as-tu pas eu « peur » de t’oublier en œuvrant pour d’autres ?

Non car je n’ai jamais eu envie de garder pour moi les titres que j’ai donnés à d’autres artistes. Ils étaient toujours très bien dans les mains de ceux à qui je les ai donnés.

Que recherches-tu chez les artistes pour qui tu composes ?

En fait, je recherche ce que eux recherchent car j’ai envie qu’ils soient le mieux possible et qu’ils se retrouvent même à travers une patte qui est la mienne ou au travers de ma collaboration. Parfois, ces artistes cherchent à explorer de nouvelles choses et de nouveaux sons mais en se disant toujours que c’est eux.

Retrouvailles avec Alban Lico à l’Idol Hôtel à l’occasion de la sortie de « La Luna » !

Quel a été le déclic pour revenir avec « La Luna » ?

C’est venu après un petit moment de doute qui remonte au mois d’août 2020. J’avais énormément bossé, je suis parti chez ma copine en Picardie, je me suis senti vachement bien et c’est là que j’ai retrouvé la session de la réal et de la prod de ce titre. J’ai eu envie de changement, de faire de nouvelles choses et je me suis dit qu’en 2021, j’allais sortir quelque chose. J’ai eu envie de me pousser moi-même.

Pourquoi ce titre en particulier plutôt qu’un autre ?

« La Luna » était dans la liste des titres que je pouvais donner à d’autres ; cette chanson faisait partie de mon catalogue avant que je ne rentre chez Warner Chapel ; ma maison d’édition ; mais à chaque fois que j’y repensais, je me disais que c’était la seule que je ne pouvais pas donner et j’ai choisi de la sortir. L’angle de cette chanson me plaisait beaucoup ; cette idée de voyage et de découverte. La couleur de cette chanson était chill et simple et ça ne balançait pas trop dans la voix contrairement à pas mal de chansons de l’album qui n’est pas sorti. J’ai eu envie de présenter quelque chose de très aéré.

De quoi parle « La Luna » ?

Cette chanson parle d’un voyage. Je me suis inspiré d’un des miens et me suis dit que cela pouvait représenter les voyages que l’on fait avec quelqu’un dans une relation en se disant que finalement malgré tous ceux que l’on pourra faire avec cette personne, la seule vraie découverte demeure cette personne en elle-même. C’est pour cela que dans le refrain, je dis que ma découverte à moi, c’est toi. On aura beau aller dans n’importe quel pays, dans n’importe quelle ville, la seule découverte que j’aurai jamais, c’est toi. Je trouvais que cette tournure était belle et j’ai eu envie de décrire cette sensation sur une plage ; un moment où l’on s’abandonne, où plus rien ne compte, où l’on est juste bien.

Retrouvailles avec Alban Lico à l’Idol Hôtel à l’occasion de la sortie de « La Luna » !

J’ai ressenti l’influence de Christophe sur ton nouveau titre…est-ce totalement assumé ?

Pas du tout car c’est un artiste que j’ai très peu écouté mais on me l’a dit dès l’intro. En tout cas, ça m’a donné envie d’écouter son répertoire. Christophe était un grand artiste que j’ai probablement écouté malgré moi avec mes parents sans m’en rappeler et c’est un grand plaisir d’avoir une influence comme celle-là.

Qui retrouve-t-on dans ta culture musicale ?

C’est très Anglo-Saxon car j’ai grandi avec la Pop des années 80 et des artistes comme Kate Bush, Cindy Lauper, The Police…Je me suis surpris à retrouver du Lana Del Rey dans ce que je fais notamment dans les mouvements de chœur car j’ai une manière assez langoureuse et lyrique de chanter. Récemment, j’ai découvert Benny Sings et je n’avais pas eu un aussi gros coup de cœur pour un artiste dans sa globalité depuis longtemps. Je n’avais pas eu cela depuis Maroon 5/Adam Levine qui a été une vraie influence pour moi.

Comment vois-tu ton évolution musicale ?

Je la vois comme logique dans sa globalité ; pas seulement en tant que chanteur mais aussi en tant qu’artiste, producer, mixeur…c’est tout ce que je suis en fait. Au début, je pensais vraiment qu’il y avait d’un côté l’artiste et de l’autre, le producer pour d’autres alors que les Américains s’en foutent de cela, ils font toujours de la musique et ils en sortent quand ils le veulent. Musicalement, plus je travaille avec des artistes, plus je m’enrichis en voyant leur façon de faire et en même temps, ça les enrichit eux aussi. C’est un échange perpétuel qui est génial dans la musique. J’écoute beaucoup de choses et j’ai vraiment envie de toujours chercher un son différent. Je dirais que c’est peut-être de plus en plus précis et défini avec de moins en moins de choses et de plus en plus de bons choix ; j’espère !

Retrouvailles avec Alban Lico à l’Idol Hôtel à l’occasion de la sortie de « La Luna » !

Il y a trois ans déjà, tu nous parlais de ton premier album, où en est-il ?

Cet album existe dans mon disque dur, il fait partie de moi, j’en suis très content mais il ne sortira pas. Certaines chansons de ce disque seront interprétées par d’autres artistes ; « Nocturne » s’est retrouvée sur le premier album de Whitney la gagnante de The Voice 2019. C’est un très beau titre et je suis ravi qu’elle l’ait chanté mieux que moi. Je pense que cet album a été une étape pour que je sois là où je suis aujourd’hui. Je pensais que le plus beau jour de ma vie était celui où j’ai signé mon contrat d’artiste mais en fait non car je me suis rendu compte que c’était celui où j’ai signé mon contrat pour bosser avec d’autres artistes. Je me suis senti encore mieux en prodant pour d’autres. Actuellement, je ne travaille pas sur un album mais je suis toujours à l’affût d’une idée qui va me dire que ce sera le prochain titre. Je ne travaille pas sur un disque car je n’ai pas envie de donner un début et une fin à tout ce que j’ai envie de créer. Je pense que je vais sortir un titre puis un autre et ainsi de suite juste pour le plaisir.

Quels sont tes prochains projets ?

Je continue de collaborer avec pas mal d’artistes de divers horizons musicaux et même à l’international. De très belles choses vont arriver mais je ne peux pas trop en dire…Quand bon me semblera, je sortirai d’autres singles ; c'est aussi cela, le plaisir d’être libre.

Retrouvailles avec Alban Lico à l’Idol Hôtel à l’occasion de la sortie de « La Luna » !
https://www.facebook.com/ALBANLICOMUSIC
Commenter cet article