Retrouvailles avec Thomas Monica à l’Idol Hôtel à l’occasion de la sortie imminente de son EP « Ulysse » !
Peux-tu nous dire pourquoi tu reviens avec un EP plutôt qu’un second album ? Est-ce parce qu’il est né d’une fulgurance ?
Normalement, je devais partir sur un second album mais avec les incertitudes liées à la situation actuelle, avec mon manager, nous avons décidé de faire un court plus court. En même temps, ces chansons ont été composées durant le premier confinement, elles représentent un moment très précis de ma vie et je trouve ça logique qu’elles sortent dans un format un peu particulier. « Ulysse » est une sorte de mini-album de six titres, c’est un disque quelque peu hybride qui représente un peu l’immédiateté de ce qui se passe en ce moment.
Pourquoi l’as-tu baptisé « Ulysse » ?
Il y a deux raisons. Tout d’abord, c’est le prénom de mon fils. Ensuite, pendant le premier confinement, nous avons tous beaucoup de temps pour nous pencher sur plein de choses et pour ma part, j’ai relu « L’Odyssée » d’Homer. Je me suis aperçu que ce bouquin était une sorte de parallèle à la vie de tous les jours. On y retrouve notamment des histoires d’amour et plein de choses super philosophiques. J’ai écrit des textes en rapport avec cela et cela a donné ce mini-album concept.
L’élément déclencheur de cet EP a-t-il été la naissance de ton fils ou le premier confinement ?
Ça a été un mélange des deux et en même temps de plein d’autres choses. Il faut savoir que je suis quelqu’un d’hyper actif et j’ai besoin de composer et de faire des chansons tout le temps. Je voulais continuer sur ma lancée et proposer tout simplement des nouveaux morceaux.
Comment décrirais-tu le regard que tu portes sur notre monde dans « L’Effondrement » ?
Cette chanson est sortie en avril 2020 et elle m’a été inspirée par les feux de forêt en Australie. Cette chanson parle de l’effondrement global de notre monde et bien qu’elle ait été composée avant, elle est arrivée pendant le premier confinement et je crois que le titre parle pour lui-même. Sur « L’Effondrement », mon regard est à la fois léger, lucide et assez frontal sur ce qui se passe. C’est un morceau un peu dansant dans lequel j’ai essayé de mettre de la poésie comme d’habitude. Avec « L’Effondrement », je dirais que l’on danse un peu sur l’enfer !
Peux-tu nous en dire plus sur la symbolique autour du morceau « Calypso » ?
Calypso est celle qui retient Ulysse pendant sept ans sur les dix années qu’il a passé en exil. J’ai dressé un parallèle entre le fait que cette déesse a retenu Ulysse captif durant sept ans et une histoire d’amour un peu confinée où un couple se déchire. Ce n’est pas une histoire que j’ai vécue ! J’ai imaginé cela en lisant dans la presse que les couples ne se supportaient plus à cause du fait de vivre ensemble toute la journée pendant l confinement. C’est une chanson d’amour super chaotique et c’est pour cela qu’elle s’appelle « Calypso » car elle fait référence à une sorte d’emprisonnement.
Quelles autres thématiques abordes-tu sur « Ulysse » ?
Outre « L’Effondrement » et « Calypso » dont nous avons déjà parlé, on retrouve « Ulysse » qui est une chanson sur mon fils dans laquelle je dis que quoi qu’il arrive je serai toujours là pour lui malgré les tempêtes de la vie, « Primitif » qui aborde la dissonance cognitive et« Moly » qui parle de la maternité, du fait d’avoir eu un manque affectif.
Ce format court est-il dans la continuité de ton premier disque ?
Il est dans la continuité de mon premier disque, c’est une suite logique mais avec un level up sur la production qui est beaucoup plus fournie et massive. Sur « Ulysse », il y a beaucoup plus d’arrangements et j’ai utilisé des vieux synthétiseurs analogique aussi. Je pense que tout est beaucoup mieux fait sur ce disque et les textes sont plus travaillés également.
Comment s’est passé le travail avec Ian Caple du fait de la pandémie ?
Nous avons travaillé à distance. J’ai œuvré dans mon studio et ensuite, je lui ai envoyé mon travail. Nous avons échangé par mails, WeTransfert…mais maintenant, nous nous connaissons tellement qu’Ian sait exactement ce que je veux. Étant donné que c’est Ian qui a mixé tout cela, c’est lui qui a donné la magie qu’il y a dans le son.
Peux-tu nous présenter la personne qui te donne la réplique sur « Calypso » ?
C’est ma compagne qui s’appelle Camille et c’est elle qui a réalisé la pochette et les clips. C’est une vraie inspiration pour moi. Camille a fait des études d’architecture mais c’est aussi une artiste qui fait à la fois de la photo, de la vidéo, elle est aussi chanteuse…Elle fait plein de choses et elle les fait très bien. Depuis le premier album, Camille est toujours là quand je fais de la musique ; elle fait les backs, c’est le deuxième regard et c’est même elle qui est parfois derrière la console pour m’enregistrer. C’est un travail en famille et c’est ce qui donne la sincérité de mon projet. En 2021, à une époque où la musique est très aseptisée et où le travail d’image n’est pas forcément vrai, ce n’est pas si courant de présenter quelque chose d’honnête ; c’est en tout cas mon point de vue.
« Ulysse » est-il un avant-goût du successeur de ton album « Le Paradoxe De L’Utah » ou« l’histoire » sera-t-elle toute autre ?
Pour le moment, je ne saurai répondre à cette question même si j’ai commencé à composer quelques nouveaux morceaux…Je pense que ma patte sera toujours là mais il y aura forcément encore une évolution j’espère au mieux sur ce second album. Mon but est de toujours faire de meilleures chansons. J’ai à cœur de faire passer des messages tout en écrivant de beaux textes. Ce deuxième album sera différent d’« Ulysse » car chaque disque représente un moment de vie. Peut-être que ce prochain album sera un apaisement, un retour à la normale…Je ne sais pas encore vers quoi on tend…Les textes viendront sur le moment.
Quels sont tes prochains projets autour d’« Ulysse » ?
Plein de choses devaient se passer mais nous avons dû tout faire à l’envers. Nous avons sorti une édition vinyle en pré-commande pour sonder les gens qui me suivent et ça a été un vrai succès car nous en avons vendu pas mal. La sortie du premier single officiel extrait d’« Ulysse » qui a été tourné va sortir fin avril et le disque sortira fin juin. Pour le moment les critiques sont super bonnes et je vais continuer la promotion de ce disque dans les mois à venir . Des dates avec Dionysos et Cali sont en suspend…Pour le moment, le live est un vrai casse-tête… j’ai un projet secret qui arrive dans pas très longtemps aussi :-)
THOMAS MONICA - L' EFFONDREMENT (Clip confinement 2020)
https://music.apple.com/fr/album/leffondrement/1509486443?i=1509486448Je ne pouvais me résigner à ne pas sortir un inédit pour les 1 an de mon premier album ...