Retrouvailles avec Andrée Grise à l’occasion de la sortie de son second album !
Tu reviens sur le devant de la scène 3 ans après la parution d’ « Une Femme Qui Croit En Toi » ton premier album, peux-tu nous dire comment ce disque a été reçu et comment il a « vécu » ?
J’ai eu un bon accueil de la part des médias qui ont bien relayé la sortie de ce premier album et en ce qui concerne le public, je vais dire que même si c’était un peu un projet de niche, cet album a été plutôt bien accueilli et c’est ce qui m’a permis de faire un second disque. Pour être très honnête, « Une Femme Qui Croit En Toi » a vécu sur scène mais pas autant que je l’aurais voulu. J’ai pu défendre cet album en live mais je n’ai pas eu autant de dates que je l’aurais espéré même si j’avais la formation pour. Même si je n’ai pas eu l’occasion d’aller jouer en dehors de nos frontières, je sais que ma musique a beaucoup tourné à l’étranger.
« Demain J’Irai mieux » qui est sorti récemment est-il dans la continuité de son prédécesseur ? Le vois-tu comme un approfondissement de ton premier disque ?
C’est vrai que c’est la suite ; de là à dire que c’est un approfondissement, je ne sais pas mais en tout cas, j’ai muri. J’ai travaillé avec les mêmes musiciens ; nous allons dire qu’il y a des choses qui sont classiques sur ce second opus car elles étaient présentes sur le premier album mais il y a également de nouvelles choses dont un featuring. Je pense que l’écriture est différente par rapport à mon premier disque ; elle est moins personnelle ; et sur « Demain J’Irai Mieux », j’ai joué de la guitare sur trois morceaux ainsi que de l’harmonica.
Musicalement parlant, j’ai eu l’impression que ce second pas discographique était plus solaire encore, est-ce également ton ressenti ?
Non (Rires) mais ce sont les impressions et les sensations de chacun…Je consens le fait que le second morceau « Dis Moi Que Tu M’Aimes » est très solaire mais ce titre est arrivé après ; il n’était pas prévu à l’origine. Personnellement, je trouve ce disque moins solaire que le premier album même en termes d’harmonies et d’arrangements. En revanche, je trouve que ce deuxième album est beaucoup plus simple.
De quoi parles-tu sur ce nouvel opus ?
Je parle d’amour et comme j’aime bien l’écriture Française et notamment des artistes comme Michel Berger et Jean-Jacques Goldman, j’ai voulu essayer de raconter des histoires sur ce disque. Je raconte la vie de gens qui ont des rêves, qui sont malades, qui cherchent une terre d’asile…J’avais envie de narrer.
Le titre de ton nouveau single qui donne son nom à ton disque est-il à prendre d’un point de vue personnel ou de manière universelle ?
De manière universelle et j’ajouterai que quelqu’un a remarqué que c’était au futur et non au conditionnel. Ce titre est un bon exemple car je parle de trois personnes différentes et ces expériences peuvent tout à fait être celles de tout un chacun.
Qu’est-ce qui ferait que demain tu ailles mieux ?
La possibilité de me réveiller encore, d’avoir les gens que j’aime à mes côtés et qu’ils soient en bonne santé et savoir que dans le monde ; malgré tout ce que l’on entend et les crises ; il y ait quand même une sorte de solidarité qui s’élève et qu’il y ait quand même de l’amour entre les gens ; un rapprochement.
Comment arrives-tu à trouver la force, l’espoir et à garder ton optimisme en ces temps troubles que nous vivons tous ?
Ce n’est pas que moi, je pense que tout le monde doit être optimiste ; nous avons tous en nous cette possibilité et cette force car nous avons tous envie que ça aille mieux. Nous sommes obligés de nous réveiller d’avancer. Cette force est collective et pour ma part, j’ai l’exprime grâce au chant.
Comment est née ta collaboration avec Youssoupha sur « Pluie D’Étoiles » ?
C’est un artiste que je connaissais depuis longtemps, je l’écoutais mais je ne l’avais pas encore rencontré. « Pluie D’Étoiles » est un morceau un peu à part ; je me fais la voix de quelqu’un qui fait une traversée et qui n’arrive pas encore là où il aurait souhaité être. En écoutant ce morceau avec les gens avec qui je travaille, nous nous sommes dit qu’il faudrait une voix différente qui apporte un peu plus de punch. Youssoupha est pour moi une référence dans le Rap Français, j’aime son écriture, ce qu’il dégage et les valeurs universelles qu’il défend.
Il y a beaucoup de spiritualité dans tes chansons ; c’est plutôt rare de nos jours et d’autant plus en France ; n’as-tu pas eu peur d’être « étiquetée » chanteuse chrétienne ?
Je ne sais pas s’il faut la nommer car c’est vrai qu’en France, la musique chrétienne n’est pas du tout valorisée par rapport notamment aux Etats-Unis. J’ai juste envie de dire que je suis spirituelle et que l’on entend de plus en plus de personnes parler de Dieu et de leur foi surtout chez les rappeurs même si on n’y fait moins attention car c’est dans le flow. En tout cas, pour ma part, je ne me vois pas comme une artiste chrétienne. Le premier album était très intime, j’y parlais de ma foi mais même si ça ne me dérage pas, ce serait m’enfermer que de dire que je suis une artiste chrétienne.
Tu ne te mets pas de barrières en interprétant des titres en anglais ; je trouve personnellement qu’ils ont un vrai potentiel à l’international ; est-il prévu que tu te développes plus dans cette voie-là ?
Il y a du potentiel ; c’est vrai ; mais ce sont les opportunités qui manquent. J’ai des retours d’Angleterre, des États-Unis et du Canada. On se rend compte que la musique vit à l’étranger grâce aux plateformes. J’aimerais pouvoir faire d’autres collaborations et d’ailleurs, j’en ai fait une avec Sébastien Demrey qui ; pour le coup ; est un artiste chrétien et cela m’a permis d’avoir un beau rayonnement au Canada. Sur ce second album, les deux titres en anglais sont des reprises mais un titre original n’a pas été mis sur ce disque et je pense que « Hello » fera partie du troisième album.
Pour toi, quel serait le titre le plus fort de ton nouvel album est pourquoi celui-ci en particulier ?
J’hésite entre « Pluie D’Étoiles » qui est « hors-format » dans l’écriture ; je vois la progression, j’en suis contente et par ailleurs, je joue de la guitare sur ce titre et « Donne Moi » car j’aime beaucoup le travail réalisé dessus par les musiciens. Ils se sont approprié ce titre dont j’aime le rythme.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F1mXGFAJH8lg%2Fhqdefault.jpg)
Andrée Grise - Demain j'irai mieux (Clip officiel)
Nouvel Album "Demain j'irai mieux", disponible ICI : https://andree-grise.lnk.to/demainjiraimieuxAY En concert à Paris le 8 octobre, places disponibles ICI :...
/https%3A%2F%2Fwww.sunset-sunside.com%2Fimages%2Fbanner%2FQOBUZ.png)
Andrée GRISE - Concert octobre 2020 - Sunset Sunside Jazz Club
8.10 Andrée GRISE Line-up tba. Andrée Grise nous dévoile une pop soul en français, portée par la fraicheur et le tonus de son interprète. Andrée Grise, qui compose l'intégralité de ses tit...