Rencontre avec Mackenzie Leighton à l’occasion de la sortie de « Tourist(e) » son second EP !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je suis Américaine, j’ai 24 ans, je suis musicienne, auteure, compositrice et interprète et cela fait 3 ans que j’habite à Paris. Mon projet musical est Indie-Folk et j’y joue de la guitare électrique.
Quelle est ton histoire avec la France ?
Je pense que mon histoire avec la France remonte à quand j’étais très jeune. Je suis venue ici pour la première fois en vacances avec mes parents quand j’avais 5 ans et nous sommes revenus à plusieurs reprises car mon père et ma mère adorent votre pays. Quand j’étais au lycée, j’ai pu passer plusieurs semaines en France durant les vacances et une fois que j’ai terminé mes études à New York, j’ai eu envie de venir vivre ici car j’adore votre culture, j’avais vraiment envie d’apprendre votre langue et je ne suis toujours pas repartie.
Est-ce ici que tu as démarré ta carrière solo ?
Oui et c’était un peu par hasard même si auparavant, j’ai toujours joué de la musique. J’ai suivi plusieurs formations et quand j’étais à New York, j’ai joué dans deux projets musicaux ; l’un était un duo Folk et l’autre était un groupe Rock-Disco, c’était très cool, j’y faisais des harmonies, j’y jouais du synthé et un peu de guitare électrique. Avec Mizuna le duo Folk, nous avons sorti un album et avec le groupe, nous avons publié un EP. Quand je suis arrivée toute seule en France, j’ai commencé à écrire des chansons mais juste pour moi et puis, l’idée de faire un projet solo a fait son chemin. J’ai commencé à aller aux scènes ouvertes du Pop In dans le 11ème afin de rencontrer d’autres musiciens et pourquoi ne pas tester mes chansons et cela a bien fonctionné.
Comment vois-tu ton évolution musicale depuis la parution fin 2017 de ton EP éponyme ?
Quand je suis arrivée en France en septembre 2017, un ami musicien Anglais a proposé de m’enregistrer. Ce premier EP est né dans sa chambre de bonne et nous l’avons fait que tous les deux. Ces quatre titres ont été réalisés de manière très simple uniquement en guitare-voix avec juste un peu de basse et nous avons sorti l’EP en autoproduction. Ce premier disque a bien marché mais je pense que maintenant, ma musique est à un autre niveau car petit à petit, je me suis entourée d’autres musiciens et sur le mini-album de sept titres, il y a beaucoup plus d’instrumentation ; il y a une vraie batterie, des trompettes, …c’est plus étoffé.
De quoi parles-tu sur « Tourist(e) » qui est sorti il y a quelques semaines ?
Ce disque parle de mon voyage, de mon histoire, de mon déracinement en tant qu’Américaine à Paris, des bienfaits de vivre à l’étranger mais également de la réalité.
Te perçois-tu toi-même comme une touriste ?
Oui car sauf si je me naturalise dans quelques temps, je ne serai jamais Française. Même après avoir vécu ici durant trois, je suis toujours une touriste et je le dis dans ma chanson. Même si je parle français et que je suis pleinement dans la culture Française, j’ai toujours mon petit accent et apparemment, je n’ai pas la tête d’une Française (rires). Les gens commencent souvent à me parler en anglais avant que je ne leur parle. Dans l’un de mes titres, je dis que je ne viens ni de là ni d’ici car à chaque fois que je rentre aux Etats-Unis, je me sens comme une touriste là-bas aussi car je me sens plus à l’aise en France. C’est difficile d’être un peu au milieu des deux.
Comment qualifierais-tu l’atmosphère de ce nouvel EP ?
Beaucoup de gens m’ont dit qu’il y avait de la mélancolie dans ce disque mais il y a également beaucoup de joie et de la lumière. Je suis quelqu’un optimiste, j’essaie de voir le bon côté des choses et je pense que ça se reflète dans ma musique. « Tourist(e) » est un peu mon univers intime.
Que mettrais-tu en avant dans ton projet musical ?
Les textes et ma sincérité. Je suis très sensible aux textes même quand j’écoute moi-même de la musique ; c’est quelque chose de très important pour moi et cela vient avant l’instrumentation. Pour mes textes, je cherche des nuances et comment faire pour que les auditeurs puissent s’identifier mais d’une manière originale. Je trouve important de donner des détails dans les chansons pour rendre plus accessible la musique afin que les gens aient l’impression de connaitre réellement l’artiste. L’authenticité m’importe vraiment car je ne veux pas prétendre être quelqu’un d’autre.
Quelles sont tes références musicales ?
Quand j’étais enfant, j’ai beaucoup écouté de la musique Folk et des artistes tels que Simon & Garfunkel. Au lycée, j’étais plus intéressée par la musique Indé et des groupes comme Vampire Weekend et Beach House. J’adore Men I Trust, Julia Jacklin, Devendra Banhart…
Mackenzie tout en français, est-ce pour bientôt ?
Un album tout en français ? J’ai déjà commencé par la chanson « Guillaume The Postman » qui est sur « Tourist(e) ». J’ai fait également une autre chanson intégralement en français qui n’est pas encore sortie et j’aimerais bien faire plusieurs chansons tout en français soit Franco-anglaises sur mon prochain projet. Je suis d’une génération qui parle un peu comme cela et d’ailleurs, même les parisiens utilisent pas mal de mots en anglais. En tout cas, c’est hyper intimidant d’écrire en français et c’est pour cela que j’ai mis du temps avant de le faire. En revanche, cela met un peu de distance par rapport aux Américains qui n’ont pas accès immédiatement au texte.
Quels sont tes prochains projets ?
Je vais continuer à promouvoir « Tourist(e) » qui sortira en vinyle à la rentrée et nous sommes en attente pour organiser une release party à la même période. Je vais continuer à écrire et enregistrer de nouveaux morceaux afin de préparer un nouveau projet pour l’hiver ou le printemps 2021. Je sais déjà comment s’appellera ce futur EP !
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2F6R_bM7QnJyU%2Fhqdefault.jpg)
Mackenzie Leighton - Ladies Night
Ladies Night is taken from the mini-album Tourist(e), set for release in June 2020. Music video written and directed by Celia Marie Petersen, mixed media foo...