Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Stéfany Rydel lors de son concert parisien à L’Etage !

Publié le par Steph Musicnation

(c) LaSt Productions

(c) LaSt Productions

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je suis auteure, compositrice et interprète. Je suis passionnée de chant depuis toujours, je joue du piano mais je ne m’accompagne pas sur scène.

As-tu toujours rêvé musique ?

Oui, toujours. C’est en moi, c’est dans mes gênes. J’ai commencé la danse à l’âge de 5 ans et c’est comme cela que j’ai fait mes premières grandes scènes dans ma région en me produisant dans des lieux de plus de 500 places. Le chant est venu un peu plus tard. A 10 ans, je me suis exprimée vocalement pour la première fois sur scène et c’est là que je me suis dit que c’était ce que je voulais faire dans la vie.

Quel a été le déclic pour te présenter au grand public avec « Renaissance » ton premier album paru au printemps dernier ?

Je commençais à écrire quelques paroles et j’avais le souhait depuis 4 ans de rencontrer une personne avec qui j’aurais un vrai feeling musical. Le déclic a été ma rencontre en 2015 avec Laurent Francavilla qui est pianiste, auteur-compositeur et arrangeur. Tout est parti de là.

(c) LaSt Productions

(c) LaSt Productions

Cet album a-t-il été une renaissance pour toi ?

Oui car c’est la première fois que j’exprime sur papier et devant un public qui je suis, mes idéaux, mes émotions et ma sensibilité. Le titre de cet album était le terme approprié.

De quoi parles-tu sur cet album ?

Je parle de moi, de la femme et de l’artiste que j’ai envie de devenir, d’engagement notamment dans « Le Bruit Du Silence ». Ce titre aborde la violence faite aux enfants et plus précisément d’inceste. Personnellement, je n’ai pas subi cet acte mais j’en ai subi d’autres et quand on m’a proposé de participer à un concert de solidarité, ça a été important pour moi d’écrire cette première chanson avec un message d’amour qui disait de ne pas rester seul et de parler. Je pense que c’est important de trouver son inspiration à travers ce que l’on vit, le fait de regarder les autres mais également de se regarder soi-même et écrire pour parler aux gens et pour se libérer.

Comment as-tu voulu musicalement ce premier disque ?

Dans ce disque, c’est la sonorité Pop-Rock qui est la plus présente mais pas uniquement car cet album me représente, on y retrouve beaucoup d’émotions, de sensibilité mais également de sensualité et d’énergie.

(c) LaSt Productions

(c) LaSt Productions

« Le Temple Des Secrets » est sorti récemment qu’annonce ce titre ?

« Le Temple Des Secrets » annonce une suite qui ne sera pas une réédition du premier album. Pour le moment, je ne peux pas encore dire si ce sera un EP mais comme je suis très créative, je pense que nous partirons sur un deuxième album.

Ce nouveau titre témoigne d’une évolution, représente-t-il le style vers lequel tu tends à te diriger à l’avenir ?

Pas spécialement dans le sens où je suis une artiste et une femme multiple. J’aime vraiment la musique dans sa globalité et je n’ai pas envie de m’enfermer dans un seul style. « Le Temple Des Secrets » est quelque part un peu une suite à « Renaissance », il est posé ainsi mais ça ne veut pas dire que le second album sera comme le premier. J’ai envie de surprendre les auditeurs en proposant une diversité musicale.

Peux-tu nous parler de sa mise en images ?

Le clip a été réalisé par LaSt Productions notre société de production d’image et de son à Laurent et à moi et nous l’avons tourné sur Voiron dans un château en ruines.

(c) LaSt Productions

(c) LaSt Productions

Peux-tu nous parler de tes influences musicales ?

J’en ai beaucoup mais pour ce premier album, nous avons été influencés par Muse, Calogero et Zazie. A côté de ces artistes, je peux écouter Sinsémilia, Joe Cocker, Queen…J’ai la chance d’avoir une tessiture de voix qui me permet de faire le grand écart en passant d’un côté très grave à un côté très lyrique. Cela fait partie de ma personnalité et de ma musique et on retrouvera cela dans un prochain disque.

Des collaborations sont-elles à prévoir ?

Les collaborations sont toujours importantes alors pourquoi pas si j’en ai l’opportunité. Il faut que les univers se rejoignent et tout est une question de feeling.

Quels sont tes prochains projets ?

La suite s’écrit et il y aura un prochain single qui sortira dans les prochains mois. Je pense qu’avant de présenter un prochain album, nous sortirons plusieurs singles. Des dates arriveront courant 2020 sur Grenoble. Soyez curieux et restez connectés pour connaitre la suite des événements !

Commenter cet article