Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec June Milo afin d’en apprendre plus sur son nouvel EP !

Publié le par Steph Musicnation

(c) Sébastien Moritz

(c) Sébastien Moritz

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je suis auteure-compositrice et interprète. Sur scène, je joue du clavier mais comme j’aime bien toucher à tout depuis toujours, je joue de plein d’autres instruments. J’ai commencé la musique à l’âge de 6 ans, j’ai étudié le chant, l’accordéon et le piano mais pour le reste, je suis autodidacte.

Tu as sorti un EP baptisé « Avril » au printemps dernier, que symbolise ce mois pour toi ?

Beaucoup de choses ! D’un point de vue plus concret, c’est le mois où je suis née et je dois dire que j’aime la sonorité du terme. Avril symbolise la sortie de l’hiver et l’arrivée de l’été, c’est comme un renouveau et il y a beaucoup de chansons qui parlent de cela dans le disque ; l’amour, la fin des saisons, le temps qui avance…Pour moi, avril est un mois qui sort de l’hiver, de ce qui peut être froid et un peu négatif et qui va vers la lumière. C’est un entre-deux et j’aime bien cette transition car avril n’est ni l’hiver ni l’été.

Etait-ce une évidence de chanter en français sur ce disque ?

Au final, oui mais au début non car j’ai commencé à écrire tout un disque en anglais que je n’ai finalement pas sorti. J’ai commencé à retravailler et à faire adapter certains morceaux qui étaient prévus à l’origine. Je l’ai fait seule mais j’ai également travaillé avec d’autres auteurs. M’exprimer en français a été une évidence car j’avais vraiment envie de me faire comprendre du public surtout sur scène. Je trouvais ça dommage de faire passer les émotions uniquement par la musique et la voix car avant, c’était vraiment ce qui primait mais je me suis dit que le langage pouvait permettre cela d’autant plus que ça enlève beaucoup de filtres et de barrières.

Rencontre avec June Milo afin d’en apprendre plus sur son nouvel EP !

Peux-tu nous dire avec qui tu as œuvré pour ce retour sur le devant de la scène ? Comment se sont passées ces rencontres ?

J’ai travaillé avec Clarika, Laura Cahen, Léa Desfosses, Karine Lewitz et Claire Lise au niveau des textes et avec Frédéric Lo ; qui a fait des albums magnifiques notamment pour Maxime Le Forestier et Pony Pony Run Run ; pour les arrangements et la réalisation de l’EP. J’ai été mise en contact avec Clarika car j’aime beaucoup son écriture et elle a été touchée par ma musique. Je connaissais musicalement parlant Laura Cahen et c’est Vicken Sayrin de VS Com qui me l’a présentée.

Outre la langue, quelles seraient les autres évolutions présentes sur « Avril » ?

La présence d’un réalisateur musical. Auparavant, je faisais tout toute seule ou avec mes musiciens mais pour « Avril », Frédéric Lo a encore plus apporté un œil extérieur et une patte qui a englobé le tout. J’ai l’impression que ma musique évolue tout le temps car j’explore beaucoup de styles sans jamais faire vraiment exprès ; c’est juste qu’il y a beaucoup de choses qui me plaisent comme le Jazz, le classique, le Blues, le Hip Hop…A vrai dire, comme je fais un métier que j’ai choisi et que je suis complètement libre, je me laisse cette liberté-là de faire ce que j’ai vraiment envie.

De quoi parlent tes cinq nouvelles chansons ?

Elles parlent beaucoup d’amour et de son absence. L’amour est un thème universel qui me touche toujours car je suis très romantique et j’aime bien tout ce qui a trait à la mélancolie. D’une façon très imagée, cet EP parle également du temps qui passe. Je parle aussi beaucoup du vent car pour moi, il y a quelque chose qui se transmet sur le souffle, la voix et l’air. Le vent est également ce qui pousse les saisons et qui les fait passer de l’une à l’autre.

Comment présenterais-tu l’univers d’ « Avril » ?

Intime car je ne parle que de choses qui me touchent ou de moi ou des gens qui m’entourent. Poétique car j’ai un côté très romantique et mélancolique. Intemporel car j’ai l’impression de faire une musique qui n’est pas ancrée dans la tendance actuelle mais qui peut traverser plusieurs époques.

(c) Sébastien Moritz

(c) Sébastien Moritz

Quels sont les retours les plus fréquents sur « Avril » ?

On me dit souvent que c’est une balade poétique et on me complimente sur ma voix. Le côté intemporel revient aussi tout comme la douceur.

Avec quels autres artistes aimerais-tu mêler ta voix ?

Je pourrais citer énormément d’artistes mais j’ai un petit fantasme, jouer un jour avec Muse alors que ça n’a rien à voir. J’adore la voix de Matthew Bellamy mais également celles de Joan Baez, Joni Mitchell, Yael Naïm, Agnes Obel

Quels sont tes prochains projets ?

Le 09 novembre, je serai en live au Chat Noir en Suisse. Le 15 novembre, un remix plus Electro et plus moderne du titre « Avril » va sortir et il a été réalisé par Pelikeon. Le 16 novembre, on pourra me retrouver sur scène à La Bonne Dame à Champigny-sur-Veude. Je serai en showcase acoustique au Walrus le 28 novembre. Je vais assurer la première partie de Clarika à Annecy le 11décembre puis le 14 janvier à Toulouse et le 14 mars à Biganos. Je donnerai un concert en Suisse le 04 octobre à la Chapelle de Collex. Je suis en train d’écrire et il y aura une suite, c’est certain !

Commenter cet article