Rencontre avec le groupe Vök lors de leur récent passage à Paris au Pop-Up du Label !
Pouvez-vous nous dire quand et comment est né Vök ?
Margrét : J’ai créé Vök en 2013 avec Adri. Nous avions décidé de nous présenter à un concours musical annuel qui a lieu en Islande et qui s’appelle Musiktilraunir. Nous avons gagné cette compétition, cela nous a permis de faire des premières parties et de signer en maison de disque. Einar et un autre membre se sont joints à nous par la suite.
J’ai lu quelque part que votre nom de groupe n’avait pas d’équivalent en anglais…pourriez-nous nous expliquer à quoi renvoie le mot vök en islandais ?
M : Ce mot n’existait pas avant pour moi et je n’en connaissais donc pas le sens. Vök renvoie vraiment à notre groupe mais il a quand même une autre signification car il désigne un trou dans la glace.
Einar : Le mot Vök possède vraiment une très belle signification en islandais et il peut faire référence à plusieurs choses ; notamment un trou dans la glace comme vient de le dire Margrét mais également un trou dans le ciel par lequel jaillissent les rayons du soleil.
Comment voyez-vous votre évolution depuis « Tension » ?
M : Notre son a évolué tout au long de nos EPS et de nos albums. Nous sommes bien meilleurs en live mais également dans la production qu’à nos débuts. Nous avons beaucoup appris ces dernières années.
E : Nous apprenons toujours de nouvelles choses et cela nourrit notre musique. Chaque chanson, chaque album, chaque tournée est toujours quelque chose de neuf de nous, c’est une courbe d’apprentissage énorme.
M : Nous aimons proposer quelque chose de nouveau à chaque fois.
Quel serait l’esprit principal de votre second album « In The Dark » ?
M : Je crois que d’un certain point de vue, cet album est un peu maussade mais on y trouve quand même de l’optimisme.
E : Dans ce disque, il y a une confrontation avec soi-même et avec les autres à travers soi et à travers l’art. Il y a des sujets tristes ou négatifs mais il y a également des choses positives dans « In The Dark ».
Comment expliqueriez-vous le titre de votre nouvel album ?
E : On pourrait y voir une métaphore. Le titre a été inspiré par la première chanson de cet album qui parle du fait d’avoir peur du noir. Dans cette chanson, il y a une sorte de résolution quand on prend conscience qu’il n’y a rien d’autre que soi-même dans l’obscurité.
M : Il s’agit de faire face à ses peurs.
De quoi parlent les chansons qui composent « In The Dark » ?
M : « In The Dark » est un album très personnel sur lequel nous parlons notamment d’amitiés brisées, de codépendance, de déceptions, des réseaux sociaux et de l’argent qui n’achète pas notre joie de vivre.
Musicalement parlant, voyez-vous « In The Dark » comme une continuité de « Figure » ?
E : Je pense que ce second album est un nouveau chapitre de « notre livre ».
Que mettriez-vous en avant dans votre musique ?
E : L’universalité des thèmes abordés dans nos chansons car la plupart des personnes peuvent se les approprier et entrer en connexion avec eux. Nous parlons beaucoup d'émotions humaines. Les auditeurs peuvent avoir expérimenté les mêmes choses, nos paroles peuvent trouver un écho chez eux et ils peuvent aussi sa faire leurs propres interprétations. Parfois, des gens viennent nous voir après un concert et nous disent que notre musique les a aidés à traverser une mauvaise passe ; si notre musique peut aider des gens, tant mieux !
M : Je pense que les gens qui se sentent mal arrivent à trouver de la beauté dans cet état par le biais de notre musique.
Pouvez-vous nous dire ce que vous avez voulu exprimer dans le clip qui illustre « Erase You » ?
M : Dans une forme artistique, fondamentalement, nous avons voulu montrer que je tuais l’autre personne. Cette chanson parle d’une ancienne relation et d’effacer une personne de sa vie. Nous aurions voulu plus de sang mais nous ne l’avons pas eu (rires) et nous avons exprimé cela par la danse.
E : Le réalisateur du clip a voulu être plus métaphorique.
Quelles seraient les forces de chacun ?
E : Margrét est très certainement la plus jolie, la plus gentille et la plus créative dans le groupe.
M : Einar est le plus positif, il sait comment toujours aller de l’avant et il sait conduire les choses.
Quels sont vos prochains projets ?
M : Le clip illustrant « In The Dark » est en cours et nous sommes très excités par cette mise en images. Ce sera une vidéo en animation et nous adorons cela.
E : On suivra un jour de la vie d’un personnage qui s’appelle Vera à Reykjavík. On la retrouvera à l’un de nos concerts dans notre bar préféré. Cette vidéo promet d’être très intéressante. Par ailleurs, nous serons en concert le 8 juin au Hard Rock Café de Reykjavik, nous prévoyons de jouer dans des festivals cet été et nous pensons repartir en tournée à l’automne.
Vök - Erase You (Official Music Video)
'Erase You' is taken from the album IN THE DARK out 1st March 2019. 'In The Dark is available online: https://lnk.to/By3iVFA Follow Vök online: Homepage: https://www.vok.is Facebook: ...