Rencontre avec la comédienne Maroussia Henrich afin d’en apprendre plus sur sa double actualité théâtrale !
Dirais-tu que c’est dans la diversité que tu es la plus épanouie au théâtre ?
Absolument ! Je prends tout autant de plaisir à jouer dans des pièces dramatiques que dans des pièces comiques et je pense que je ne serais pas aussi heureuse si je ne faisais que l’un ou que l’autre.
Pour toi est-ce plus facile d’émouvoir ou de faire rire sur les planches ?
C’est une très bonne question. Je pense qu’on minimise trop souvent le registre comique. Quand j’ai commencé à travailler, on me distribuait régulièrement dans des rôles dramatiques et puis j’ai commencé à jouer en parallèle dans des comédies, et j’ai découvert cette véritable rigueur du rythme, de l’énergie, des ruptures, et de tant de choses encore. Émouvoir transporte l’acteur et le spectateur, et il faut une grande finesse et une profonde générosité pour y parvenir ; mais je vous assure que « faire rire »est une chose infiniment difficile.
Par quoi as-tu été séduite dans « Anna Karenine » ?
Le challenge était beau, et les rôles magnifiques -c’est un roman de 1000 pages qui a été adapté à quatre personnages en seulement 1h30. Dès que j’ai lu la pièce j’ai été immédiatement séduite par le rôle de Varinka, le personnage que j’interprète. Il faut savoir que dans le roman écrit par Tolstoï, mon personnage est un homme. J’ai tout de suite senti que j’allais m’épanouir dans cette création de rôle car j’avais une matière incroyable avec ce roman fleuve, et à la fois une liberté totale, avec ce rôle presque sur-mesure.
Qui est Varinka ton personnage ?
Varinka est une artiste. Une femme qui se bat pour sa liberté et qui refuse de rentrer dans les codes que la société nous impose. C’est une passionnée. Et elle va aimer Anna comme jamais elle a aimé quelqu’un auparavant. Cela va même bousculer son propre équilibre …
A qui destinerais-tu cette adaptation du classique de Tolstoï ?
A tous les publics car une histoire d’amour touche tout le monde. Nous avons tous aimé, et nous aimerons tous encore demain, avec fougue et passion. Laetitia Gonzalbes a choisi dans son adaptation de l’œuvre de Tolstoï qu’Anna tombe amoureuse d’une femme. Mais nous n’avons pas pour autant accentué le sujet de l’homosexualité. C’est une histoire d’amour avec un grand A, peu importe si c’est une femme avec une femme, ou une femme avec un homme. Nous avons la chance d’avoir un public de tous âges, avec des gens qui ont lu le roman, d’autres qui découvrent cette histoire avec nous.
Ton autre actualité théâtrale s’intitule « Chéri, On Se Dit Tout ! », vois-tu un peu cette comédie comme une récréation ?
Alors oui dans le sens où je m’entends si bien avec Serge Bonafous mon partenaire et avec toute l’équipe de La Comédie Bastille que c’est un réel plaisir de venir travailler chaque soir, mais comme je le disais plus haut, il faut beaucoup d’énergie et une grande rigueur pour jouer ce spectacle. Nous avons la chance de nous amuser en travaillant. Mais faire rire est une vraie discipline. Nous sommes seulement deux au plateau et tout s’enchaîne à une vitesse endiablée, avec une mise en scène de Romain Thunin fine et millimétrée.
Aurais-tu des points communs avec Florence ton personnage ?
On met toujours un peu de soi dans les rôles évidemment. Florence a un côté femme-enfant, c’est une grande amoureuse qui a beaucoup d’humour. Cela fait partie des points que nous avons elle et moi.
Quel est ton secret pour réussir à suivre l’énergique Serge Bonafous sur scène ?
(Rires) Serge a cette qualité d’être de bonne humeur et d’être à 100 à l’heure tous les jours mais c’est vrai que c’est une véritable pile électrique. Cela fonctionne merveilleusement bien dans ce spectacle, je suis très heureuse de ce couple que nous formons à la scène. Il est une sorte d’électron libre, qui gravite autour de moi ! Parfois, j’ai l’image de la fleur avec l’abeille qui tournicote autour (rires). C’est super de travailler avec Serge car l’énergie se communique et jouer aux côtés de quelqu’un qui en a autant, cela porte énormément.
Pour reprendre le thème de cette comédie, est-ce vraiment aussi bien de tout se dire en amour ?
Je pense que la communication dans un couple est ce qu’il y a de plus important tout comme éviter au maximum de se cacher les choses. Cacher les choses à l’autre, c’est se les cacher à soi. La transparence est essentielle dans un couple. Dans ma vie, j’essaye au maximum d’être transparente. Après je ne suis pas opposée aux petits mensonges de courtoisies comme je les appelle pour ne pas blesser l’autre.
Pourrais-tu être séduite par un homme comme Damien dans la vie de tous les jours ?
Oui, je crois. Cela activerait peut-être mon côté maternant mais en tout cas, ce n’est pas du tout l’histoire que je vis en ce moment car mon compagnon est tout à l’opposé de Damien ; c’est plutôt lui la base calme et moi la petite abeille qui tournicote autour (rires).
Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir te découvrir X 2 au théâtre dans les prochaines semaines ?
J’ai la chance de pouvoir faire le grand écart entre une comédie et un drame dans la même semaine. J’inviterai les lecteurs à venir découvrir ce côté caméléon que je peux avoir. Je pense qu’on peut difficilement imaginer que c’est la même comédienne qui interprète ces deux rôles si différents. J’ai la chance de faire rire les spectateurs dans « Chéri on se dit tout » et j’espère les émouvoir dans « Anna Karenine ». Je pense que je peux faire vivre beaucoup d’émotions aux lecteurs !
/https%3A%2F%2Ftheatredelacontrescarpe.fr%2Fwp-content%2Fuploads%2F2018%2F12%2FAnna-Karenine-molieres-225-317.jpg)
Anna Karénine de Léon Tolstoï * Theatre de la Contrescarpe * Paris 5e
PLACEMENT LIBRE "Une belle réussite.Des personnages captivants" Lire l'article PLUME CHOCOLAT "Le travail d'écriture de la pièce force l'admiration" Lire l'article ARTISTIK REZO "Une mise en sc...
/http%3A%2F%2Fwww.comedie-bastille.com%2Fappert%2Fimg%2Fp%2F134-723-large.jpg)
CHERI, ON SE DIT TOUT - Comedie Bastille
Doit-on tout se dire lorsque l'on est en couple ?
http://www.comedie-bastille.com/appert/product.php?id_product=134