Retrouvailles avec Serge Bonafous afin d’en apprendre plus sur « Chéri, On Se Dit Tout ! »
Comment est née l’idée de monter « Chéri, On Se Dit Tout ! » à Paris ?
J’ai croisé les auteurs cet été à Avignon, ils m’ont parlé de leur pièce et quelques mois plus tard, ils m’ont proposé de la produire à Paris. Ils m’ont envoyé une vidéo de ce qu’ils présentent à Montpellier et je me suis dit que je me verrais bien dans le rôle masculin.
Peux-tu nous dire ce qui t’a séduit dans cette comédie ?
J’ai aimé le côté léger de « Chéri, On Se Dit Tout ! », le fait qu’elle parle à tout le monde et qu’elle ne soit pas vulgaire. Il y a plein de pièces sur le couple actuellement à l’affiche mais celle-ci est fraiche, on y casse tout de suite le quatrième mur et cela apporte vraiment quelque chose de différent. C’est une bonne comédie où les hommes et les femmes peuvent se reconnaitre.
Quel est le pitch de « Chéri, On Se Dit Tout ! » ?
Damien et Florence sont en couple et ils reviennent d’un diner chez des amis mais pendant cette soirée, leurs amis se sont séparés. Florence va se poser des questions car elle a peur que ça leur arrive et que leur couple se soit installé dans une routine. Elle va proposer à Damien de jouer à un jeu : ils vont devoir tout se dire durant un weekend, cela va être prétexte à plein de situations cocasses. La question est de savoir s’il faut tout se dire dans un couple…
Quels sont les traits de caractère de Damien ton personnage ?
J’aime ce personnage que nous avons créé avec Romain Thunin le metteur en scène et Maroussia Henrich ma partenaire. Damien a un coté adulescent, c’est un grand gamin comme dans pas mal de couples, il n’est pas très sérieux, il est joueur et c’est d’ailleurs pour cela que je joue avec le public quand on casse le quatrième mur. Damien peut être proche de ce que je suis dans la vie de tous les jours.
Qu’as-tu apporté à ton personnage ?
J’ai apporté un peu de folie et beaucoup d’énergie à Damien. J’aime interpréter ce rôle en y mettant un coté attendrissant par moment, de la naïveté et aussi en y incorporant de la complicité avec les spectateurs.
Pourrais-tu jouer à un tel jeu dans la vie de tous les jours ?
Je pense que c’est bien de tout se dire mais il faut aussi garder son petit jardin secret. Comme dit Damien : « On a tous un compte en Suisse, il vaut mieux pas tout déclarer sinon après il faut payer l’addition ».
Quel serait le secret pour faire durer son couple ?
Je pense que c’est le fait d’être soi-même et ne pas faire semblant d’être quelqu’un d’autre afin d’éviter toute frustration.
Qu’est-ce qui fait la force de cette comédie selon toi ?
Cette comédie qui est bien écrite remplit bien son rôle car elle est drôle et les spectateurs peuvent aisément se retrouver dans les personnages. Nous prenons plaisir à jouer cette comédie et c’est souvent ce qui ressort dans les retours que nous avons du public.
Peut-on dire que chaque représentation est différente des autres ?
En règle générale, chaque représentation est différente car le public n’est jamais le même, les rires sont différents et l’énergie est également autre. Dans cette comédie, comme on casse le quatrième mur immédiatement, c’est différent tout le temps grâce à l’interaction avec le public.
Qu’est-ce qui serait le plus important pour toi sur scène ?
De toujours avoir l’œil rieur et de s’amuser sur scène !
Est-ce dans la comédie que tu prends le plus de plaisir sur scène ?
J’ai plus de facilité à aller dans la comédie mais j’ai quand même joué dans du théâtre contemporain, je pense à la pièce « Les Fêlés » de Philippe Sohier, c’était drôle mais moins comédie et il y avait des scènes assez dures. Au Cours Florent, on me demandait si je ne voulais pas faire du drame mais je prends un plaisir de dingue à faire rire et c’est vraiment excitant quand ça marche. J’ai un côté De Funès, Benigni ou Bourvil.
As-tu d’autres projets théâtraux dans les mois à venir ?
En termes de production, oui car nous avons toujours David Azencot dans « Inflammable » au Lucernaire, « Sherlock Holmes Et La Vallée De Boscombe » au Grand Point Virgule et nous sommes sur le prochain projet de Christophe Delort. Nous avons également d’autres spectacles au catalogue de BONAF Company qui tournent partout en France. En tant que comédien, je suis investi à fond sur « Chéri, On Se Dit Tout ! » qui va se jouer au moins jusqu’en janvier 2020. Peut-être que d’autres projets verront le jour dans les mois à venir…
Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir découvrir « Chéri, On Se Dit Tout ! » à La Comédie Bastille ?
Si vous cherchez une vraie comédie où ça rigole du début à la fin, venez rire en couple, en famille ou entre amis avec « Chéri, On Se Dit Tout ! » ; vous ne serez pas déçus !
/http%3A%2F%2Fwww.comedie-bastille.com%2Fappert%2Fimg%2Fp%2F134-723-large.jpg)
CHERI, ON SE DIT TOUT - Comedie Bastille
Doit-on tout se dire lorsque l'on est en couple ?
http://www.comedie-bastille.com/appert/product.php?id_product=134