Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Retrouvailles avec Sweem l’un de nos artistes de cœur pour la sortie de son premier album !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Laurent Depaepe

Photo Laurent Depaepe

Décrirais-tu « Himalaya » ton premier album comme un album de voyageur dans tous les sens du terme ?

Oui même si je ne suis pas un globetrotteur non plus. Il y a beaucoup de rencontres mais aussi beaucoup d’endroits qui m’inspirent.

A quelle île fait référence « Belle-Île » ton nouveau single ?

Ce morceau fait référence à Belle-Île-en-Mer pour qui j’ai eu un vrai coup de foudre mais c’est aussi un clin d’œil à tous ces endroits un peu insulaires qui nous inspirent, nous apaisent et où l’on se sent bien. Je suis d’origine Corse et c’est donc également un clin d’œil à cette île mais également aussi à Bali.

Peux-tu nous parler du tournage du clip l’illustrant ?

Le clip sera disponible d’ici quelques semaines, il est en cours de finalisation. Le réalisateur s’est fait sa propre interprétation du titre. Belle-Île est devenu un endroit rêvé et projeté et pour ce clip, nous avons fait quelque chose de quasiment futuriste. Je ne dévoile pas tout mais nous avons voulu faire un clip avec un contre-pied par rapport à cette chanson un peu Pop. J’aime raconter des histoires dans mes textes mais également dans mes clips comme cela a pu être le cas dans celui illustrant « La Baie d’Agonda ». J’adore quand les clips ressemblent un peu des courts-métrages.

Retrouvailles avec Sweem l’un de nos artistes de cœur pour la sortie de son premier album !

Pour reprendre le titre de ton album, quel est ton Himalaya à toi ?

Pour moi, l’Himalaya est la voie du cœur, c’est aller dans son intérieur et dans ce qui raisonne en soi. On parle des peurs et de tout ce qu’il y a autour du cœur et je te dirais que c’est ce qui est de plus vrai et de plus sincère. La voie de l’Himalaya, c’est gravir ses sommets.

« Himalaya » est-il un album de « solitaires » ? Je pense notamment à la notion de couple…

Je pense que pour être bien dans un couple, il faut être bien individuellement. C’est un chemin à deux mais c’est un chemin individuel finalement. Je crois que oui, il y a un vrai parcours solitaire dans ce projet car j’y parle de mon propre ressenti et des propres pas que j’ai pu faire. Avant d’aller à la rencontre de gens et d'endroits, il faut je pense déjà entreprendre des choses pour soi. Si on ne les fait pas pour soi, il manque un certain sens a ces démarches.

Ce premier album a pris son temps, comment te sens-tu maintenant que ton disque est disponible ?

Je me sens heureux et assez sage. Il y a eu des montagnes russes dans cet album sur lequel nous avons beaucoup travaillé. Nous avons pris le temps de choisir les chansons qui le composent car il y en avait beaucoup du coup. Cet album est le fruit d’un parcours introspectif, j’avais beaucoup de choses à raconter et maintenant que l’album est sorti, je me sens bien et apaisé. Je voulais que les gens puissent avoir une image globale de mon univers et je dois dire que j’étais assez frustré que jusque là, les auditeurs ne puissent avoir qu’une partie de cet univers par le biais de « La Baie d’Agonda » et de « Là-haut ».

Retrouvailles avec Sweem l’un de nos artistes de cœur pour la sortie de son premier album !

As-tu déjà en tête la suite de tes aventures musicales ?

J’ai déjà fait tellement de choses, écrit dans des styles très différents, partagé tellement d’expériences dans des groupes et des projets différents que je crois que j’ai préservé les chansons de mon album avant sa sortie. Pour la première fois de ma vie, j’étais dans le souhait de ne pas écrire pour essayer de les conserver. Maintenant que cet album est sorti, je me sens apaisé et cela m’a reconnecté différemment avec la création. Écrire est un besoin chez moi, c’est presque thérapeutique et je suis actuellement en studio au moins une fois par semaine. Je reprends l'écriture et la compo et je suis sur des penchants assez Rock alors que j’en ai rarement fait auparavant…Je ne sais pas de quoi sera fait la suite, c’est un mystère pour l’instant !

Quel souvenir gardes-tu de ta participation à Destination Eurovision l’année dernière ?

J’en garde un bon souvenir, ça a été un moyen pour moi de pouvoir parler de mes chansons. Ça a été une super expérience télé et live mais je crois que je n’avais pas vu l’aspect Eurovision. J’ai été honnête dans l émission disant que j’avais rarement suivi l’Eurovision. Destination Eurovision m’a permis d'en découvrir un peu plus a ce sujet.

Vas-tu suivre l’édition 2019 ? As-tu des préférés ?

Je n’ai pas regardé (rires). Au moins, je suis honnête du début jusqu’à la fin !

Photo Laurent Depaepe

Photo Laurent Depaepe

Dirais-tu que ton concert du 2 avril au Café de la Danse sera la concrétisation de tes années de travail sous le pseudo de Sweem ?

Oui, tout à fait. Ce sera donner un nouveau sens aux chansons et pour moi, aller jouer ces morceaux sur scène est la finalité. Je suis quelqu’un de scène et je crois que je n’ai jamais autant travaillé en studio que ces dernières années. Maintenant, j’ai besoin de jouer et de faire écouter l’album.

As-tu des projets d’écriture et/ou de composition pour d’autres artistes actuellement ?

Je m’y remets car j’avais mis de côté l’écriture pour d’autres artistes afin de me focaliser sur mon album. J’avais besoin de me concentrer afin de donner tout ce qu’il y avait à donner pour ce projet mais l’écriture pour d’autres redémarre tres bientôt !

Commenter cet article