Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Néa Kirsten à l’occasion de la mise en ligne de « Divine » son nouveau titre !

Publié le par Steph Musicnation

©Baptiste Leonne

©Baptiste Leonne

Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?

Je ne me présenterais pas comme chanteuse, je suis plutôt une artiste qui fait de la musique. J’écris mes textes, je compose mes mélodies et je m’implique également dans la composition des morceaux. Ensuite je pars des morceaux pour développer un univers plus complet et visuel. Par exemple, j’ai participé à la direction artistique de mon dernier clip, et j’ai tourné moi-même les séquences où j’apparais. Idéalement j’aimerais sortir un clip qui correspondrait à chaque morceau, car l’image est très importante pour moi.

As-tu toujours évolué dans la musique ?

Non, j’ai commencé par prendre des cours pour être comédienne, j’ai aussi été modèle photo. La musique est venue un peu après, lorsque j’ai pris des cours de chant. Parallèlement, mon frère (Demantic) a commencé à composer et à produire des morceaux electro. Je lui ai proposé qu’on fasse un morceau ensemble, et tout est parti de là.

Peux-tu nous dire comment « Divine » a vu le jour ?

C’est Demantic qui est arrivé avec ce morceau et j’ai donné quelques idées au niveau des sonorités des synthés. Quelque chose tourne dans ma tête, plus j’écoutais le morceau et plus cette phrase s’imposait. Au lieu de chanter sur le refrain, j’ai eu l’idée de le parler. J’ai senti que l’alliance entre ce morceau très Pop et quelque chose de parlé serait intéressant et fort.

©Baptiste Leonne

©Baptiste Leonne

Est-ce votre première collaboration entre frère et sœur ?

Non, nous travaillons ensemble depuis longtemps, et nous sommes toujours vivants (rires)...ce n’est pas toujours facile de collaborer entre frère et soeur, mais nous avons un lien très fort, une vraie alchimie artistique. Nous avons commencé par une formation de groupe classique avec le projet Fairy Games. Puis j’ai proposé à Demantic le projet Néa Kirsten dans lequel je souhaitais prendre une direction plus personnelle. Chacun a vraiment sa place, Demantic en tant que compositeur et producteur, et moi en tant qu’auteure-interprète. Ce qui n’empêche nullement des collaborations avec d’autres producteurs, comme cela s’est passé pour « La Beauté », que j’ai co-composé avec Vincent Tellier.

De quoi parle « Divine » ?

Ce texte est tiré d’une période de ma vie qui était très festive et très excessive. Il parle aussi de la répétition, d’histoires sentimentales malheureuses, et de la solitude, du désenchantement. Mais ce texte n’est pas que noir, on peut tirer parti de tous ses échecs.

« Divine » est très différent musicalement parlant de « For Life » et de « La Beauté », est-ce la direction musicale que tu as envie de suivre maintenant ?

Je revendique tous mes titres qui sont musicalement différents, mais où il y a une vraie cohérence. J’ai l’impression que quand on veut sortir quelque chose et que cela fonctionne, on doit suivre une seule et même direction et je trouve ça très dommage. De même, je n’ai pas envie de me cantonner à une seule langue, français ou anglais.

©Baptiste Leonne

©Baptiste Leonne

Tu as repris « Sex With Strangers » de Marianne Faithfull, as-tu un esprit Rock ?

Quelque part, je pense que oui mais cela dépend ce que l’on appelle avoir un esprit Rock. Si tu entends par là avoir un esprit sauvage et libre, je te réponds oui car je n’ai pas peur du qu’en dira-t-on. En revanche, mes références musicales sont plus du côté de l’Electro et du Trip-Hop que du Rock.

Peux-tu développer et nous dire quelles sont tes influences musicales ?

J’aime beaucoup la New Wave et notamment des groupes tels que Joy Division et New Order que j’ai découverts quand j’étais toute jeune. J’adore également Massive Attack, Radiohead et Burial, qui sont également des références majeures pour Demantic. Vocalement, je suis très fan des voix de Martina Topley-Bird et Hope Sandoval. Au niveau de l’écriture, je te dirais Gainsbourg et Jean Fauque,  qui a écrit notamment pour Bashung, mais aussi Christophe et Taxi Girl.

Travailles-tu actuellement sur un format court ou sur un album ?

Très honnêtement, si je veux sortir un EP, je peux le faire dès demain, mais le format n’a pas encore été déterminé… Pour l’instant, je me concentre sur la scène et la composition d’autres morceaux pour l’étoffer.

©Baptiste Leonne

©Baptiste Leonne

Qu’as-tu envie de proposer au public en live ?

Au lieu d’une traditionnelle formule clavier-voix, je veux proposer une formule qui nous permette d’intervenir sur toutes les pistes du morceau en direct. Nous participons à un spectacle le 18 février au Réservoir. J’ai très envie de tourner et encore plus en province ou à l’étranger.

Sur quels sujets as-tu envie de t’exprimer ?

J’écris des choses assez personnelles mais le prochain texte sera plus engagé. Je ne sais plus quel artiste avait dit que l’on écrit d’abord plus sur soi-même et qu’après, on élargit, et je trouve ça assez juste. Je suis très inspirée par la musique, mais aussi par la littérature, la photographie et le cinéma.

Tenterais-tu l’aventure d’un télé-crochet pour « accélérer les choses » ?

Oui, cela dépend lequel, évidemment, mais je n’ai aucun problème avec l’idée.

Commenter cet article