Retrouvailles avec Jacky lors du Disko Park !
Qu’est-ce qui vous a séduit dans « Disko Park » ?
Vous ! Le plaisir de retrouver le public. Je crois que ce n’est pas tant une histoire de séduction, c’est une période que je connais bien et il m’arrive d’animer des plateaux années 80 de temps en temps.
Vous qui présentez des artistes que vous avez côtoyé dans les années 80, cela ne vous donne-t-il pas envie de rechanter ?
Je ne suis pas un chanteur ; j’ai chanté effectivement mais c’était plus un gimmick. J’ai fait un duo avec Lio qui a bien marché et j’en suis très content ; j’ai chanté également sur scène avec Dorothée mais non, ce n’est pas dans mes projets de rechanter.
Vous aviez partagé la chanson « Tétéou » avec Lio ; avec qui partageriez-vous ce duo aujourd’hui ?
J’aime bien Jain et Juliette Armanet.
Peut-on dire que vous avez un rôle de découvreur de talents grâce à votre émission JLPP : Jacky Lave Plus Propre ?
Ce n’est pas à moi de le dire mais je pense que oui (rires). Mon émission est une vitrine pour des gens connus et d’autres qui le sont très peu. Je pense que JLPP est l’une des rares émissions à inviter des artistes très peu connus et c’est ce que mes invités me disent en ressortant, qu’ils soient chanteurs, humoristes, romanciers, comédiens.
Comment sélectionnez-vous vos invités ?
Ce sont des coups de cœur. J’ai carte blanche sur IDF1 et quand j’aime bien les artistes, je les invite.
Le rêve de toute une génération devenue quarantenaire serait un retour du « Club Dorothée » … Signeriez-vous ?
Non même si j’adore le « Club Dorothée ». On ne pourra pas le refaire. Tout d’abord parce que Corbier a disparu début juillet et je pense que ce qui a été fait n’est plus à refaire. J’ai aimé le « Club Dorothée » ainsi que toutes mes émissions mais elles appartiennent à une époque passée.
Corbier nous a quittés cet été…Comment lui rendriez-vous hommage dans cette interview ?
J’allais vous dire en chantant l’une de ses chansons mais je pourrais la massacrer. Je lui ai rendu un hommage intime mais je pense que cela ne regarde que lui et moi.
Vous avez traversé plusieurs décennies à la télévision, comment voyez-vous l’évolution de votre métier d’animateur ?
Grâce au à cause de l’arrivée d’Internet, les émissions durent moins longtemps et tout va beaucoup plus vite. Je n’ai pas de jugements là-dessus mais avant, nous avions le temps de développer une émission alors que maintenant, il faut que ça marche tout de suite sinon on dégage. C’est moins mon univers mais c’est celui des années 2000, 2010, 2020 et il faut l’accepter.
Musicalement, qu’écoutez-vous en 2018 ?
Plein de choses ! Je suis très Rock’n’roll. J’apprécie tous les nouveaux groupes de Rock Anglais et le Rock alternatif Français et Américain. Il faut savoir que j’ai débuté à la télévision avec des émission de Rock comme « Chorus », « Platine 45 » et « Les Enfants Du Rock ».
Qu’aimeriez-vous accomplir à la télévision dans les années à venir ?
Je suis content sur IDF1 en plus le JLPP marche bien ; j’ai pris plaisir le 21 juin à faire une émission où j’ai invité les groupes de Rock que j’aime bien et je vais en refaire une pour noël en prime time. J’aime bien les talkshows et je pense qu’il n’y a pas une chose que je n’ai pas faite. J’ai fait, en télé, tout ce que j’avais envie de faire.