Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec le chanteur Matt Simons de passage à Paris !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Shervin Lainez

Photo Shervin Lainez

As-tu su très tôt que tu voulais devenir musicien ?

Oui, je crois que je l’ai su très tôt. Plus jeune, j’hésitais entre devenir musicien ou devenir un joueur de baseball car c’était ma seconde passion. Je me suis blessé au bras en jouant et du coup, le choix s’est fait très facilement.

Beaucoup de saxophonistes se dirigent naturellement vers le Jazz ; as-tu hésité pour trouver ton chemin musical ?

J’ai commencé en jouant du Jazz et je pense qu’une partie de moi pensait que j’allais devenir un musicien de Jazz mais vers l’âge de 20 ans, je me suis découvert une passion pour l’écriture et le fait de chanter et de jouer mes propres compositions m’a plus parlé que d’interpréter des standards du Jazz. Après avoir fini mes études, j’ai opéré la transition.

Que mettrais-tu en avant dans ton projet musical ?

Je pense que l’écriture est vraiment ce que je préfère mais j’apprécie beaucoup aussi de jouer du saxophone, donner des concerts et partir en tournée.

Photo Shervin Lainez

Photo Shervin Lainez

Comment est né le remix de ta chanson « Catch & Release » ?              

En fait, c’était mon idée de faire remixer cette chanson. En 2015, beaucoup de titres étaient remixés et je trouvais que c’était une bonne chose car cela permettait de donner un coup de boost à des chansons « calmes ». Avec mon manager, nous avons cherché qui pourrait s’occuper du remix, nous avons trouvé Deepend et ils ont fait un travail incroyable.

Comment as-tu réagi devant ce plébiscite qui a donné une seconde vie à ton titre ?             

C’était très excitant car cette chanson était déjà sortie en 2014 et elle avait déjà bien vécu à travers le monde. Le succès massif du remix m’a permis de voyager encore plus un peu partout en Europe et d’avoir encore plus de fun.

Tu as beaucoup de succès aux Pays-Bas ; quel rapport as-tu avec ce pays ?

Ma carrière a vraiment débuté aux Pays-Bas. En 2012, ma chanson « With You » a commencé à être jouée là-bas sur les radios et elle s’est classée dans le Top10 des ventes. « With You » a été utilisée dans le soap-opera « Goede Tijden, Slechte Tijden » et grâce à cela, elle est devenue virale. J’ai eu mon premier gros succès aux Pays-Bas et ensuite d’autres, je suis allé m’y produire en live et je remercie ce pays car ma carrière s’est construite là-bas durant deux ans avant qu’elle ne s’étende un peu partout en Europe.

Rencontre avec le chanteur Matt Simons de passage à Paris !

Tu as sorti il y a quelques mois un nouveau titre baptisé « We Can Do Better » ; de quoi parle-t-il ?

Cette idée de chanson m’est venue à l’époque où j’allais demander la main de ma petite amie qui est devenue ma femme depuis. Nous parlions et blaguions avec les autres auteurs sur le fait que de nos jours plus personne ne cherche à se marier et nous nous demandions pourquoi. Beaucoup de couples divorcent ou certains restent ensemble mais ils n’ont pas l’air heureux. Nous nous sommes demandé quel était le problème et nous avons décidé d’écrire une chanson positive sur le fait que la jeune génération pourra faire mieux à l’avenir.

Est-ce que le titre de cette chanson est l’expression de ce que tu te dis tous les jours ?

« We Can Do Better » n’est pas une chanson politique mais il est certain que notre monde se porterait mieux si chacun tentait de l’améliorer en commençant par soi-même. La protection de notre planète nous concerne tous.

Peux-tu nous en dire plus sur le clip illustrant cette chanson ?

Nous trouvions cela logique de faire passer un message plein d’espoir et quels meilleurs ambassadeurs que des enfants ! J’ai été moi-même professeur durant quelques années et mon expérience avec les enfants a été très enrichissante. L’énergie de la jeunesse apporte beaucoup d’espoir.

Rencontre avec le chanteur Matt Simons de passage à Paris !

« We Can Do Better » possède un New ID remix ; aimerais-tu évoluer encore plus vers un style Tropical House ?

Je pense que j’aimerais collaborer avec des DJS ou des remixeurs sur l’ensemble de mes titres car ils donnent une toute autre vie aux morceaux et c’est très intéressant. Je ne sais pas si j’ai un futur dans la Tropical House mais à l’heure actuelle, c’est un courant musical très divertissant.

Que peux-tu nous révéler sur ton troisième album ?

Ce troisième album prend son temps (rires). Cela fait un an et demi que je travaille dessus et j’ai hâte de vous le faire découvrir. Je suis toujours dans le processus de trouver ma voix et ce troisième album sera une étape encore plus proche du but. J’espère que cet album verra le jour d’ici le printemps 2019.

Les thèmes de tes prochaines chansons vont-ils être différents par rapport à tes deux premiers disques ?

Oui car j’ai beaucoup appris ces dernières années et cela m’a ouvert de nouvelles perspectives. Pour ce troisième album, j’ai creusé plus profondément dans mon passé afin de faire remonter à la surface de vieux sentiments.

Commenter cet article