Rencontre avec Dimoné afin d’en apprendre plus sur Bancal Chéri !
Comment s’est formé Bancal Chéri ?
Bancal Chéri s’est formé sur les cendres de l’hommage à Boby Lapointe auquel nous avons participé tous les quatre après avoir été réunis par Dany. Avec les garçons, nous ne voulions pas nous quitter et nous avons trouvé l’alibi de la musique pour continuer à nous revoir. C’est un alibi pudique dans lequel les filles sont absentes mais nous pensons à elles en se maquillant.
Quelle est l’origine de votre nom de groupe ?
Nous devons le nom de notre groupe à Nicolas Jules qui manie très bien le verbe et les oxymores. Bancal Chéri est un déséquilibre adoré, c’est un endroit un peu imparfait avec un côté claudique qui peut nous correspondre totalement.
Qu’est-ce que chacun des membres apporte à Bancal Chéri ?
Je vais me risquer ; alors ; à cet exercice de caricaturiste qui rappelle d’ailleurs la pochette de notre album en disant que j’ai toujours considéré qu’Imbert Imbert était le sacrum de cette aventure-là. Il est la grosse des vertèbres dans Bancal Chéri et c’est lui qui nous donne notre verticalité radicale. Nicolas Jules a une élégance folle, c’est un gendre vénéneux qui a quelque chose de féérique. Roland Bourbon a quelque chose ; quant à lui ; de tellurique, d’animal, de robuste et de fou. Le rôle le plus difficile sera de me nommer ; j’aimerais pouvoir dire que j’apporte à Bancal Chéri quelque chose de subversif.
Qu’est-ce qui caractériserait votre répertoire ?
Notre répertoire est assez foutraque car nous ne nous sommes pas castés pour cette aventure même si cela a été le cas par Dany Lapointe pour la précédente. Les chansons de Bancal Chéri pourraient être des chansons que nous pourrions jouer dans nos propres aventures individuelles et c’est ce qui est d’ailleurs arrivé car je sais que Nicolas a repris « La Vienne Et Les 2 Sèvres » et pour ma part, cela m’arrive de jouer « Les Lignes Rouges » qui n’est pas sur le disque mais que nous jouons en concert.
De quoi parlent les chansons composant votre album sorti le 20 juillet ?
Les chansons de cet album parlent de l’intime et des ratages car c’est ce qu’il y a de plus intéressant finalement puisque nous sommes dans le bancal, dans l’imparfait, dans les choses qui claudiquent mais qui avancent. Je dirais que l’imparfait permet d’avancer quand le parfait permettrait de stagner.
Pour moi, la chanson « L’Habitude Enfin » apparait un peu comme un ovni sur votre album…Qu’en pensez-vous ?
Je me dis que tu aurais pu me parler aussi d’un autre titre car il y a une drôle d’incohérence un peu foutraque sur ce disque mais c’est ce qui en fait son unité malgré tout avec nos quatre personnalités. Nous avons réussi à créer un petit pays, une tablée bancale et si pour toi, ce titre est un ovni, je me dis que « Natanaé », « Mounak » ou « Glass Glock » pourraient l’être également. Finalement, cet album est une tribu d’ovnis et c’est très bien. C’est un joli chenil.
Vous êtes clairement Rock mais comment élargiriez ce terme « générique » ?
Ce terme correspond à ce qui est rugueux et à ce qui a des aspérités et c’est ce que l’on chérit par flemme et par élégance aussi. Pour l’élargir, je dirais que Roland pourrait aller vers du Rock progressif, c’est sur ce courant qu’a été fondé le Punk et je me considère ; pour ma part ; comme un enfant de ce chaos-là. Avec tous ces temps de paix, on se réconcilie après tous ces bigbangs. Imbert Imbert vient de la musique classique ; c’est un fusillé marin qui sait jouer de tout mais c’est un irrévérencieux. Je vais dire que c’est un radical qui a quelque chose de l’ordre d’un soldat de la rue. Il a une science folle de la musique et c’est le plus doué musicalement de nous quatre. Nicolas Jules possède quelque chose de plus expérimental et de plus New Yorkais. C’est un amateur de poésie mais il est très urbain malgré tout. C’est un nomade citadin et un vrai bohème.
Bancal Chéri est-il un projet voué à perdurer dans le temps ?
Avec ce projet-là, nous avons la chance d’avoir 15 ans dans nos têtes et de constituer une bande comme nous ne pouvions imaginer la faire. Nous avons chacun notre « quota » d’amis et de personnes nous convenant dans la vie pour aller bien mais pour ma part, ils ont tous les trois perforé ce cercle de l’affection. Ils ont permis que nous continuions à avoir des aventures et des choses indécises. Cet album est une chose sûre mais les prochains…ce serait un heureux accident. Intimement, j’ai envie de te répondre oui, il y en aura d’autres car j’aimerais bien mais nous sommes tellement axés sur la liberté qu’enfermer déjà le désir serait quelque chose qui nous contraindrait.
Sur vos photos de presse, vous portez du rouge à lèvres ; est-ce pour sous-entendre que Bancal Chéri assume son côté féminin ?
D’une part, oui, mais aussi l’absence de filles dans le groupe. Notre pudeur nous permet d’être naturistes à cet endroit-là par le rouge à lèvres qui est un étendard un peu pompier de la féminité qui est un peu galvaudé. Le coté chéri, on se l’approprie, 25% chacun.
Sans prendre le temps de réfléchir ; quelle image vous vient immédiatement à l’esprit à l’évocation de ce groupe ?
Il y a quelque chose de « Leningrad Cowboys » le film d’Aki Kaurismäki et de céleste dans Bancal Chéri qui est une errance joyeuse.
D’après vous, quelle serait la force de Bancal Chéri ? Serait-ce le live ?
Oui, il y a de cela car le disque a été enregistré dans ces conditions. Cet album est une restitution fidèle de ce que nous avons pu faire avec les garçons. Dans nos différents projets, nous n’avons jamais fait quelque chose d’aussi urgent.
La tournée de Bancal Chéri vous laisse-t-elle le temps de penser à la suite de l’EP « Epris Dans La Glace » ?
Oui, totalement, car l’album avec Kursed qui est un groupe assez sonore et empreint d’influences Américaines très Rock a été enregistré, mixé et masterisé et il sortira tout début 2019. La suite est là !
/https%3A%2F%2Fis3-ssl.mzstatic.com%2Fimage%2Fthumb%2FMusic128%2Fv4%2Fb4%2F3d%2Fcf%2Fb43dcfd6-b1b5-7cb9-694b-b6921f9fd84d%2Fcover.jpg%2F1200x630wp.png)
Bancal chéri par Bancal chéri
Album · 2018 · 13 morceaux. Disponible avec un abonnement Apple Music. Essayer gratuitement.
https://itunes.apple.com/fr/album/bancal-ch%C3%A9ri/1361251274