Rencontre avec Desireless et Valfeu au Disko Park !
Valfeu ; Comment est née votre aventure musicale commune ?
C’est une aventure toute simple, entre deux musiciens ! Comme tout jeune producteur Electro qui pourrait avoir envie à un moment donné qu’une personne plus confirmée lui tende la main pour l’initier et parrainer un album, il y a un peu plus de sept ans, j’ai sollicité Desireless qui m’a fait l’amitié de chanter une chanson avec moi. Depuis, nous ne nous sommes plus quittés !
Desireless ; comment nous présenteriez-vous votre binôme Antoine Aureche alias Valfeu ?
Antoine est l’un des musiciens les plus talentueux que j’ai pu rencontrer. Ce qui est génial avec lui, c’est qu’il n’est pas que musicien, il sait faire beaucoup d’autres choses qui sont très utiles dans notre métier comme par exemple des photos, des vidéos, de la communication… Au-delà de cela, il est très gentil, très agréable et très diplomate. Antoine est également joli à regarder, ce qui n’est pas un désavantage et surtout, nous nous entendons très bien et nous nous complétons.
Valfeu ; pourriez-vous nous dire quelles sont les qualités principales de Desireless ?
Créativité, générosité, sincérité... Sa capacité à mettre en pratique dans la réalité l'idée : « Faites ce que vous voulez ».
Desireless, diriez-vous que ce nouveau projet musical porté à deux a été comme une renaissance pour vous ?
Je dirais que c’est vraiment tous les jours que je renais. Cela fait sept ans que nous travaillons ensemble et nous renaissons à chaque fois que nous faisons un nouveau projet.
Comment résumeriez-vous l’univers de votre projet musical ?
D : Il est assez particulier ; je dirais que nous avons un côté mystique tous les deux d’une certaine manière et que nous naviguons un peu entre l’ombre et la lumière. Notre projet musical possède un côté un peu original par rapport à ce que l’on peut entendre à la radio mais il reste très accessible pour le grand public.
V : Plus qu’un univers à lui seul, je dirais que c’est un pont entre les univers.
D : Ne nous interdisons rien car toutes les portes sont ouvertes.
V : Nous avons réalisé des albums d'electro, de musique de relaxation... Nous avons aussi un spectacle de théâtre musical. Notre style est de ne pas en avoir un en particulier pour laisser le champ libre à notre potentiel créatif.
Pourquoi avez-vous choisi de revisiter Apollinaire l’année passée ?
D : C’est peut-être un hasard ou peut-être le destin. Un jour, Antoine m’a demandé de lui donner un nom de poète et je lui ai répondu Apollinaire. Cela aurait pu être quelqu’un d’autre mais c’est vrai que j’adore Apollinaire. Antoine avait un livre de ses poèmes, nous avons regardé ceux qui nous parlaient et un album est né.
Un nouvel album est-il en préparation ?
D : Personnellement, non mais j’espère bientôt m’y coller un de ses quatre. En revanche, Valfeu a sorti il y a quelques mois un album baptisé « Faust ».
V : Effectivement, c’est une adaptation de la tragédie de Goethe et sur ce disque, Desireless y fait un petit clin d’œil.
Quelle idée ou nouveau concept aimeriez-vous développer à l’avenir ?
D : En musique ou pas, peut-être un prochain livre... à suivre
V : Je travaille sur de nombreux chantiers parallèles, de la musique aux sciences cognitives. Si vous voulez découvrir les prochaines surprises, je vous invite à visiter mon laboratoire : www.valfeu.com
Quels sont vos prochains projets ?
V : Cette année, notre actualité est de recharger un peu les batteries pour revenir avec de super idées aussi vite que possible. En attendant, le public peut nous retrouver sur « Les Années 80 - La Tournée » qui est produite par Hugues Gentelet que nous aimons beaucoup. Cette tournée qui occupe pas mal notre temps depuis quelques mois va continuer cet hiver et en 2019.
Libre est-il l’adjectif qui vous correspondrait le mieux ?
D : Je ne sais pas car je pense que personne n’est libre mais on peut le croire.
V : Goethe a écrit une maxime à ce sujet : « Celui qui ose se déclarer libre sent dans le moment même sa dépendance ; celui qui ne craint pas de se déclarer dépendant se sent libre. » Je trouve ça très intéressant. Ce qui est certain, c’est que j’accorde plus de prix aux libertés qu’à la recherche du bonheur.
Le mot de la fin ?
D : Pour en savoir encore plus, venez écouter la nouvelle version de 'Voyage, Voyage' sur mon site www.desireless.net et venez me faire un petit coucou sur ma page Facebook !
/https%3A%2F%2Fstatic.wixstatic.com%2Fmedia%2F60510f_e1bc547cd8784d34907264bf0bff19a1~mv2_d_4759_2909_s_4_2.jpg)
Desireless - Voyage, Voyage en 2018 !
Vidéos, concerts, albums, livres... pour tout savoir sur la chanteuse française la plus zen !