Rencontre avec Mico C à l’occasion de la sortie de son nouveau single !
Tu as commencé ta carrière de DJ bien avant celle de producteur. Quel a été le déclic pour sortir des titres sous ton nom dès le début des années 2010 ?
Bonjour Stéphane et merci pour ton invitation. Pour répondre à ta question, je crois que c’est le fait d’être DJ et de faire plaisir aux gens en jouant de la musique qui m’a donné envie de produire. C'est super de jouer la musique des autres mais à un moment, on a envie de faire partager son propre ressenti, son propre feeling et donc sa propre musique. C'est un choix important pour un DJ de se décider à produire mais la volonté de partager son travail avec les autres aide à se lancer! Il y a eu tout d’abord des remixes, les premiers sous le pseudo Swindlers avec un ami (NDLR : Julien) sont sortis en 2006. Cela permet de partir avec une base existante car quand on compose une prod originale, on a un peu le syndrome de la page blanche en se demandant de quoi on va parler et vers quel style de musique on va se diriger. J’ai donc procédé par étapes.
En parlant de remixes, toi qui es très plébiscité, quelle a été la demande la plus incroyable ? Les artistes valident-ils en personne ton travail ?
En général, ce sont les artistes en personne ou le staff autour mais j’imagine que les artistes ont toujours vent de ce qui se fait. La demande la plus incroyable est sans doute de remixer Mylène Farmer qui est une icône de la musique française. Pour moi qui suis un grand fan, avoir la chance de la remixer 2 fois (« Du Temps » en 2011 puis le titre « Stolen Car » qu’elle interprétait en duo avec Sting en 2015) furent 2 expériences incroyables.
Pourquoi t’es-tu fait plus rare depuis 2015 côté production ?
Tout simplement car j’avais envie de travailler sur d’autres projets. J’ai monté mon label de musique qui s’appelle KP SOUNDS, cela me permet de mettre en lumière de nouveaux artistes (comme Sébastien Castillo ou Philip Aelis pour les plus récents) et de signer pour la France des artistes que j’aime bien (Caitlyn, Klaas, Peter Luts, Bryce)… J’ai toujours la radio et les soirées donc je suis toujours très occupé! J’avais sans doute besoin de prendre un peu temps pour mieux revenir avec un nouveau titre. Il a pris le temps de voir le jour, c’est tout!
Ton son a-t-il évolué ces dernières années ?
Très bonne question! Je pense que la musique et les goûts évoluent. Il y a 20 ans, nous écoutions de la Dance très Italo et dès que cela débordait un peu, c’était de la Trance ou de la Techno et c’est ce que nous écoutons aujourd’hui sous le terme Electro/Dance. Les goûts musicaux se déplacent. Ce que nous écoutons en radio, en télé et en club évolue aussi et je pense que de la même manière, mes goûts ont naturellement évolués.
Quelle a été ton envie musicale sur « Hūmm », ton nouveau single ?
Tout d’abord, je voulais quelque chose de frais pour l’été. L’Electro marche bien en Europe ; un peu moins en France car nous sommes plus sur de la musique soleil ou urbaine en ce moment. Mais moi, j’aime bien la Deep. Depuis trois saisons, je mixe une émission de Deep-House sur Fun Radio le dimanche soir en direct dès 00h00. C’est la musique qui me plait et celle dans laquelle je me retrouve le mieux aujourd’hui. « Hūmm » est donc dans ces sonorités-là et je dirais que c’est un titre qui se laisse écouter en sirotant un cocktail ou en prenant un verre au bord d’une piscine avec des amis. Les premiers retours sont plutôt bons, le titre vient de sortir en Espagne, il sort ce mois-ci en Italie, ainsi qu’en Europe du nord : Norvège, Suède, Danemark…
Tu as souvent proposé des versions en français de tes titres, celle de « Hūmm » est-elle prévue ?
Il y a eu des versions françaises de mes précédents titres pour répondre aux quotas des radios car elles doivent jouer jusqu’à 40 % de musique française pour certaines. Une version française de « Hūmm » n’est pas prévue car le titre me plaît comme cela et je ne sais pas si la langue de Molière se prête à ce style de musique.
Peux-tu nous parler des différents remixes de ton nouveau morceau ?
Quand j’ai prévu ce titre, j’ai également pensé au prochain qui est déjà terminé et la question des remixes s’est posée juste après. J’ai envoyé « Hūmm » à pas mal de d’amis DJ’s pour avoir leurs retours et conseils. Puis j’ai contacté certains artistes d’autres m’ont proposé spontanément de remixer le titre. J’apprécie depuis plus de 10 ans maintenant le groupe Global Deejays, c’est donc tout naturellement que je leur ai proposé de remixer mon titre. J’aime bien leur son, leur manière de travailler et leur remix. Parmi les autres remixeurs, il y a Laurent H. qui est un DJ Français que j’aime beaucoup, le troisième remixeur est Lewis Rayn qui est un jeune artiste Français. Un nouveau pack de remixes est déjà prévu pour fin août avec les versions de Swindlers et Chelero.
Avec quels artistes aimerais-tu collaborer dans l’Electro ?
J’aimerais bien faire des duos ou des productions avec des artistes tels que Parov Stelar, Monarchy, Giorgio Moroder, Synapson, Fakear, Sam Feldt, Offer Nissim, Guéna LG… Si j’avais un choix à faire parmi des artistes de la scène française, j’adorerais travailler avec Calogero ou Pascal Obispo qui ont une vraie voix. Ils ne sont pas dans l’univers Electro mais je trouverais ça intéressant de faire un mélange des genres. En voix féminine, j’aimerai bien collaborer avec Christine & the Queens ou Zazie. Le message est passé.
Peux-tu nous présenter tes différentes émissions sur Fun Radio ?
Depuis 2005, j’anime et mixe en direct Party Fun, le weekend, les vacances et tous les soirs de l’été. Il y a également deux émissions de classements : le Fun Club 40 qui regroupe les 40 titres les plus joués dans les clubs en France selon Yacast et l’Eurodance 25 qui est la déclinaison Européenne. Enfin, Party Fun Deep est la plus récente des émissions, c’est une heure de Deep House tous les dimanches soir à minuit, histoire de souffler un peu avant de redémarrer une nouvelle semaine. Je vais attaquer la quatrième saison dans la nuit du 26 au 27 août. Cette émission est l’occasion de découvrir des sons un peu différents de ce que l’on entend ailleurs ainsi que de nouveaux artistes. Liion et même Ofenbach sont déjà venus mixer le dimanche soir dans Party Fun Deep.
Toi qui présente des émissions club, que penses-tu de l’évolution des courants musicaux joués en discothèque depuis les années 2000 ?
Quand on regarde les classements en club, nous nous sommes un peu éloignés des sonorités Dance et populaires et nous sommes plus sur de l’urbain et du soleil. La musique électronique est plus en retrait mais ce qui marche encore, c’est l’EDM. La Deep marche un peu moins en club car c’est un peu plus difficile à mixer et à danser, c’est un style plus adapté pour des afterwork. Ce sont des cycles et des courants, ça reviendra.
Jusqu’à présent, tu n’as repris que « Silence » de Delerium, quels titres aimerais-tu revisiter à l’avenir ?
Faire une reprise ou faire un remix, ce n’est finalement pas si éloigné quelque part. Cela permet de revisiter un titre que l’on aime bien et « Silence » en faisait partie car je trouve ce morceau envoûtant. Aujourd’hui encore, ce titre demeure pour moi un classique. On m’a déjà posé cette question il y a quelques temps par rapport à Mylène Farmer et j’avais répondu que j’aimerais bien remixer « Allan » qui est un ancien morceau, ou « Désenchantée ».
Quel est ton plus beau souvenir à la radio ?
Il est compliqué de n’en citer qu’un. J’ai pu interviewer Janet Jackson, ou Lionel Ritchie, ça restera de très bons moments pour moi. Comme le fait de croiser Will I Am dans les locaux de la radio, et de lui faire enregistrer un « Will I Am & Mico Bitch ». Très récemment, j’ai eu le plaisir de rencontrer la chanteuse Kylie Minogue qui était de passage en France, pour la promotion de son dernier album en date, « Golden ». A l’occasion de sa venue sur Fun Radio, je devais préparer un medley de 15mn de ses plus gros titres pour conclure l’émission. J’adore vraiment cette artiste et je dois dire que ce matin-là, j’étais comme un gosse avec des étoiles dans les yeux. Ce n’était pas du tout prévu initialement, mais Kylie est finalement restée durant tout mon mix. Comme j’avais le nez dans mes platines, sur le moment, je n’avais pas vu, jusqu’à ce que je me retourne et réalise qu’elle dansait à mes côtés. Ça a été un très grand moment pour moi !
Mico C / Fun Radio mixe les plus gros titres de Kylie Minogue dans l'émission Bruno dans la radio sur Fun Radio #KylieMinogue #Funradio
https://www.facebook.com/micointhemix/videos/mico-c-mixe-pour-kylie/10155781729289300/
Quels sont tes prochains projets ?
La suite de « Hūmm » est déjà prête, et sortira avant la fin de l’année. Je continue évidemment la radio tous les week-ends, les tournées Party Fun club, ainsi que des soirées deep-house et 90’s. A la rentrée, mes remixes de « Cheveux Au Vent » de Najoua Belyzel et « Respire » de Cassandre sortiront. Des teasers sont déjà disponibles sur Youtube. D’autres remixes pour d’autres artistes vont suivre ainsi que quelques surprises…