Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec le duo Jacques & Jacques à l’occasion de la sortie de leur premier album !

Publié le par Steph Musicnation

Rencontre avec le duo Jacques & Jacques à l’occasion de la sortie de leur premier album !

Pouvez-vous nous dire comment vous êtes-vous rencontrés et comment est née l’idée de Jacques & Jacques ?

Jacques 1 : C’est grâce à Francis Cabrel que tout a démarré. Il a monté il y a 25 ans Les Rencontres D’Astaffort dédiées aux auteurs et compositeurs et nous nous y sommes rencontrés il y a 3 ans quand nous y avons participé.

Jacques 2 : Sur douze jours et en partant de rien, le but est de créer un spectacle et c’est à la fin des dernières journées d’écriture que Jacques N°1 est venu me voir en me disant que ça manquait un peu de chansons plus énergiques. Il y avait plein de belles chansons mais un peu lentes et nous avons pensé que ce serait pas mal de faire quelque chose d’un peu fun pour le rythme du spectacle et c’est donc là-bas que nous avons écrit la première chanson de Jacques & Jacques.

Comment Jacques 1 me présenterait Jacques 2 et vice et versa ?

J1 : Jacques N°2 est un sympathique hippy de la banlieue Lyonnaise qui a beaucoup de qualités et qui; comme les instrumentistes au XXème siècle le faisaient; utilise de vrais instruments notamment une guitare et des orgues. J’ai tenté, pour ma part, de ramener un peu de modernité à tout cela. Il écoute beaucoup de Rap en ce moment et je pense qu’il est tombé un peu amoureux de moi puisque je suis le premier rappeur qu’il rencontre et il s’est accroché à moi (rires). Il m’a rappelé mon père et plus tard, je suis tombé amoureux de sa maman.

J2 : Je ne peux pas dire du mal de Jacques N°1 sinon il va me taper et après il va me séquestrer (rires). Sa modernité m’a plu ; ce n’est pas quelqu’un qui fait de la musique, il la pique sur Internet et je trouve ça assez intéressant.

J1 : Ça s’appelle du sampling !

J2 : Oui, c’est ça, je trouve ça assez cool car ils ne font rien, ils prennent un truc qui marchent déjà bien et ils chantent dessus. Grâce à Jacques N°1, j’ai pu découvrir le Hip Hop vu de l’intérieur et c’était plutôt cool et je dois dire qu’il a un flow et une vraie écriture. Nous affections bien tous les deux le vin et ça a lié notre amitié !

Rencontre avec le duo Jacques & Jacques à l’occasion de la sortie de leur premier album !

Comment définiriez-vous votre projet musical commun ? Il me semble qu’il n’y a pas que de la musique chez Jacques & Jacques…

J2 : Jacques & Jacques est un peu né d’une envie de foutre en l’air les façons de faire dans la zik. Nous avons tous les deux des projets respectifs dans lesquels nous sommes quand même assez appliqués avec un entourage « classique », c’est très bien mais cela peut avoir ses contraintes et parfois on peut ne pas s’y sentir forcément très libre.

J1 : Nous avons eu envie de retrouver l’esprit du groupe du bahut.

J2 : Dans ce projet musical, il y a un petit côté on pourrait tout faire ; pas parce que nous sommes super forts mais parce qu’on ne se met pas de limites. Dans Jacques & Jacques, il y a de la musique, de l’humour, nous avons une websérie…

J1 : Avant de faire cette interview, nous étions en train de travailler sur une chorégraphie pour le live. Nous n’avons jamais pris de cours de danse ni l’un ni l’autre mais avec Jacques & Jacques, c’est possible. Nous pourrions même apprendre à jouer d’un nouvel instrument et s’en servir sur scène pour Jacques & Jacques.

J2 : On aime ce côté liberté !

J1 : C’est une déclinaison naturelle car tout vient des textes. Nous avons cette envie commune de raconter des choses que nous ne racontions pas forcément sur nos projets personnels. 

Qu’est-ce que le Jacquistan ?

J2 : A la base, nous voulions faire une chanson sur la politique mais ce n’est pas si facile. En mode contre-pied, nous nous sommes dit que nous allions faire notre propre état et c’était une manière de présenter Jacques & Jacques ainsi que nos valeurs et ce que l’on aime. Nous nous sommes engouffrés là-dedans et c’est assez plaisant car c’est tellement codifié qu’il a fallu penser au drapeau, à l’hymne national, la constitution…

J1 : Ça nous permet quand même de parler de racisme, d’homophobie et de régionalisme.

J2 : C’est une manière aussi de dire que nous sommes des gens ouverts et que nous accueillons tout le monde dans notre état. C’est un peu le monde des Bisounours, c’est nous qui décide mais c’est toi qui es content.

Rencontre avec le duo Jacques & Jacques à l’occasion de la sortie de leur premier album !

Quelle a été votre envie première avec « Le Sens De La Vie » votre premier album ?

J2 : C’est notre premier album mais c’est une sorte de best of car nous nous sommes rendu compte que si nous voulions traiter le sens de la vie, tous les titres marchaient à peu près. Cela nous a donné plein d’autres idées et nous avons fait d’autres titres pour aller au bout de ça.

De quoi parlez-vous sur ce disque ?

J1 : Nous n’avons fait que des morceaux avec des thématiques abusées ; on parle d’écologie, d’amour, des copains, des femmes, d’argent, de la retraite, des enfants…Il n’y a aucun morceau un peu dans un entre deux qui parle de nous-mêmes.

Pouvez-vous nous parler de votre web série ? Un DVD est-il prévu ?

J1 :  Alors là, il faut que l’on te dise que nous avons trouvé un troisième Jacques et qu’il s’appelle Juan. Avec son complice Nico, ils ont fait nos deux premiers clips, la pochette de l’album, nous avons pas mal refait le monde avec eux et nous leur avons raconté nos envies dont celle de faire une web série.

J2 : Sur notre album, nous avons eu plaisir à faire des introductions pour annoncer les titres et comme ce sont des sortes de mini sketchs, ça nous a amusé et donné envie d’aller un peu plus loin.

J1 : Nous ne pensons pas regrouper les vidéos sur un DVD, elles sont sur le Net.

Rencontre avec le duo Jacques & Jacques à l’occasion de la sortie de leur premier album !

Ce premier album sera-t-il un one shot ou pensez-vous qu’il aura une suite ?

J1 : Il aura une suite ; nous sommes déjà en train d’y penser et nous savons déjà de quoi il parlera.

J2 : Nous commençons déjà à nous poser des questions afin de savoir comment il sonnera musicalement.

J1 : Nous avons envie de retourner à Astaffort et passer du temps ensemble.

J2 : Nous allons aller chez tonton Cabrel !

Quel Jacques célèbre à votre préférence ?

J2 : Jacques Dutronc mais celui des débuts pas celui de maintenant (rires).

J1 : Je suis fanatique de Brel mais dans le cadre de Jacques & Jacques, je vais dire aussi Dutronc et Jacques Chirac pour le côté blagues. Nous n’avons pas forcément voté pour lui mais nous partagerions bien une entrecôte avec lui.

Rencontre avec le duo Jacques & Jacques à l’occasion de la sortie de leur premier album !

Votre nouveau single s’intitule « Être Vieux » ; quel genre de vieux aimeriez-vous être ?

J1 : Nos parents, ceux que nous racontons dans cette chanson. Ils se baladent en vélo électrique dans toute la France, ils font de l’herbothérapie, ils sont en forme et ils peuvent en profiter.

J2 : C’est la première génération qui arrive à la retraite pas trop fatiguée. Ils ont été vernis ; années 60 = libération sexuelle, plein emploi, …Et nous, alors ? Mes parents s’éclatent et ils ont trop la pêche. Aux 60 ans de mon père, il y a quelques années, ils ont trop fait la fête et ils m’ont couché ! Ça a vraiment l’air pas mal !

J1 : Ils vieillissent sans vieillir.

Comment inviteriez-vous nos lecteurs à découvrir « Le Sens De La Vie » et à venir vous découvrir sur scène ?

J2 : En leur disant que c’est vachement bien !

J1 : Venez nous voir en live car c’est un projet qui se découvre sur scène.

J2 : A la rentrée, pour notre concert parisien le 26 septembre au Hasard Ludique, nous ne donnerons pas qu’un simple concert, nous allons diffuser les clips, nous allons chanter les chansons mais il y aura tout un délire autour, nous réserverons des surprises au public et nous ferons notre premier DJ set.

Commenter cet article