Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec Alice Tall afin d’en apprendre plus sur son excellent spectacle baptisé « Confidanse » !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Lucas Schlott

Photo Lucas Schlott

Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis 100% parisienne, j’ai 40 ans et je présente actuellement mon premier spectacle intitulé « Confidanse ». J’ai commencé la danse dès mon plus jeune âge mais j’ai fait des études de compta pour rassurer mes parents. Après mon BTS, j’ai décidé de m’inscrire réellement dans une école de danse professionnelle dans laquelle j’ai suivi une formation. J’ai eu la chance de commencer à travailler assez rapidement. Je me suis tout de suite intéressée à la revue car ce genre de danse m’attirait beaucoup. La revue m’a amenée au chant, je chantais déjà mais plus pour le plaisir. je suis donc devenue meneuse de Revue. J’ai été chanteuse durant un temps sans prendre de cours puis, j’ai approfondi. En ce qui concerne le théâtre, j’ai fait un seul stage intensif et cela a été une révélation pour moi, alors que petite, je détestais ça car je suis introvertie et timide. J’ai grandement apprécié ce stage car grâce à lui, ça m’a fait comprendre que contrairement à la danse où l’on est simplement interprète, au théâtre, on peut faire ressortir notre personnalité. Après une petite période de creux dû au fait que je me suis lassée des égos des gens du métier, j’ai pensé à devenir prof de zumba. Ce renouveau professionnel m’a bien boosté et comme dans le milieu artistique, il faut provoquer sa chance, on ne vient pas te chercher, j’ai choisi d’écrire mon spectacle toute seule comme une grande. « Confidanse » a pris forme durant deux ans à l’École du Bout (École du one man show - Paris) et je le joue depuis le mois de février.

Portais-tu « Confidanse » en toi depuis longtemps ?

A partir du moment où j’ai commencé le théâtre, je me suis dit que ce serait bien que je fasse mon propre spectacle mais j’y pensais sans savoir trop quoi raconter et quoi faire. Je ne pouvais tout mettre évidemment mais j’ai choisi de raconter mon parcours comme il venait. Je n’étais pas forcément attirée par l’humour et de ce fait, j’hésitais entre le one woman show et un seule en scène dans le théâtre musical. J’ai opté pour la facilité, la rapidité et l’efficacité car j’ai vu que l’École du Bout (École du one man show - Paris) proposait une multitude de disciplines avec des professeurs compétents, qui sont eux-mêmes sur scène donc dans le vif du sujet, une formation de deux ans c’était l’idéal pour moi.

Rencontre avec Alice Tall afin d’en apprendre plus sur son excellent spectacle baptisé « Confidanse » !

Que retrouve-t-on dans ce spectacle très complet ?

Dans « Confidanse », on retrouve de la danse, de l’humour, de la comédie et du chant à petite dose. Sur scène, les spectateurs peuvent me découvrir mais ils peuvent également découvrir mes personnages et moi en personnage. J’embarque pendant 1 heure les spectateurs dans mon univers.

Comme tu allies plusieurs arts dans ton one woman show, arrives-tu à trouver facilement ta place sur la scène théâtrale parisienne ?

Et bien non car la tendance est au stand up et comme j’ai besoin de m’exprimer corporellement, ce n’est pas évident de le faire sur des petites scènes. J’ai des amis qui organisent des plateaux et ils ne m’invitent pas car ils savent que je m’agite beaucoup, que je fait des personnages et que je n’ai pas le micro à la main. A vrai dire, pour présenter ce spectacle dans des plateaux, je peux le faire mais dans ceux qui sont ouverts à la variété de style, qui disposent d’une mini vraie scène et qui acceptent la régie. 

« Confidanse » est-il totalement autobiographique à l’exception de la projection dans le futur ?

Tout est vrai mais un peu exagéré dans « Confidanse ».

Photo Lucas Schlott

Photo Lucas Schlott

Qu’est-ce qui est le plus dur pour toi dans ce parcours artistique ?

Le plus dur est de trouver ma place. J’ai provoqué mon parcours artistique mais je ne me sens toujours pas à ma place car il y a toujours quelque chose ou quelqu’un pour te rappeler que tu es différente et cela ferme beaucoup de portes. Je marche beaucoup au feeling mais du fait de mon caractère, je ne vais pas forcément vers les gens si on ne m’ouvre pas les bras. Je suis fonceuse mais dans mon coin, ce qui me fait perdre du temps. 

En parallèle à ton spectacle, tu es prof de zumba. Quel genre de prof es-tu ?

J’ai une énergie tonique et cela passe bien dans mes cours. J’ai appris à communiquer avec mes participants et à les écouter. J’ai dû apprendre à être prof tout simplement et je suis une prof sympathique. J’ai rarement vu des personnes mécontentes dans mes cours et je tiens à dire que j’ai des participantes fidèles depuis mes débuts. Je suis très fière d’être prof de zumba, cela m’a beaucoup appris. En vrai, je suis tout l’inverse de Zouzou (rires).

Tes élèves sont-elles venues te voir sur scène ?

Elles sont venues car certaines connaissent mon parcours et celles qui l’ignoraient ont très bien réagi bien qu’elles se soient toutes demandé laquelle était Anne, le boulet. Je les ai rassurées en leur disant que c’était un sketch. Elles ont beaucoup aimé et elles ont été surprises de savoir que j’avais ce parcours et ce métier en plus.

Rencontre avec Alice Tall afin d’en apprendre plus sur son excellent spectacle baptisé « Confidanse » !

Au-delà du show et de l’humour ; quels thèmes abordes-tu sur scène ?

Je parle de racisme et de préjugés et on retrouve cela dans tous les sketchs. Ce sont des choses auxquelles j’ai été confrontée dans la danse classique, dans la revue, dans la figuration…Les stéréotypes ont la dent dure et c’est assez pénible. Mon sketch préféré est celui sur la croisière et c’est le seul qui ne dénonce pas quelque chose de raciste en soi. 

Serais-tu prête à tout quitter pour ton spectacle ?

Oui, avec plaisir mais je pourrais toujours donner des petits stages de zumba ou de danse. A partir du moment où je me suis dit que j’allais faire mon spectacle, j’ai voulu que ça marche à Paris, en banlieue et en province et pour cela, il faut se donner les moyens.

Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir te découvrir au Théâtre Le Bout pour encore quelques dates ?

Si les lecteurs de cette interview ont envie de voir un spectacle drôle et différent, ils sont les bienvenus. S’ils aiment la danse, c’est bien mais il n’y a pas que ça dans « Confidanse » car il y a beaucoup de personnages, c’est une vraie histoire, je fais passer des messages gentiment et surtout avec humour. Le Théâtre Le Bout est un endroit convivial où l’on passe un bon moment !

Commenter cet article