Rencontre avec Ginta à l’occasion de la sortie de son single « Mais Oui Mais Non » !
Comment te présenterais-tu à nos lecteurs ?
Je viens de la Suisse mais j’ai des racines un peu partout dans le monde entier. Ma mère est Lituanienne et mon père est Sud-Africain. J’ai grandi en Suisse mais j’ai vécu également à Los Angeles, en France, en Italie, en Angleterre et en Russie. Je n’ai pas des racines fixes et je me sens à la maison un peu partout. Actuellement, je vis en France car j’adore ce pays et c’est aussi ici que j’ai choisi de développer ma carrière avec la sortie de mon single « Mais Oui Mais Non ». Dans mon projet musical, je ne travaille pas seulement la composition ou les textes, je fais un peu de tout car j’aime mettre mes mains dans la production aussi car je suis ingénieur du son. J’adore aussi collaborer avec des gens talentueux et je dois avouer que je suis très bien entourée ici en France mais aussi en Italie.
Etais-tu prédestinée à devenir chanteuse ?
Absolument pas même si j’ai toujours beaucoup aimé la musique et écrire. Mes parents disent que j’ai composé mon premier titre à l’âge de 4 ans. La musique a toujours été là quelque part dans mon esprit mais j’ai commencé à travailler dans la mode à 12 ans et ensuite à la télévision et à la radio en Suisse et en Italie.
Quel a été le déclic pour te jeter dans le grand bain ?
J’avais écrit des chansons en Italie et je cherchais une chanteuse pour les interpréter mais la maison de disques m’a demandé pourquoi je ne les chantais pas moi-même et tout est parti de là alors que ce n’était pas prévu.
Tu parles six langues ; vas-tu adapter « Mais Oui Mais Non » pour le marché international ?
Adapter cette chanson en Anglais n’est pas dans les plans mais ça va se faire un petit peu en Italien. Nous avons une demande pour ce marché et c’est quelque chose de naturel pour moi car c’est presque ma langue maternelle. Je pense que cette adaptation va être intéressante à faire et nous verrons ensuite afin d’adapter ce single en Russe également pour les mêmes raisons. La langue principale de mon projet reste le Français même si j’ai un accent Italien. Le Français est ma langue préférée et c’est celle qui s’adapte le mieux à ma voix.
De quoi parle ton nouveau single ?
Ce titre évoque la femme qui est toujours un peu indécise ou qui pense une chose et qui en dit une autre. Ce titre parle des femmes qui sont très complexes et cette complexité est parfois difficile à partager dans un couple. Il y a aussi une partie un peu cachée et plus philosophique dans cette chanson car quand on regarde les choses, on le fait toujours par rapport à notre propre vécu alors une chose qui va être juste pour moi ne le sera pas pour toi alors que nous avons raison tous les deux. Il n’y a pas de réponse universelle.
Peut-on dire que c’est un titre féministe ?
Je me sens féministe donc oui car ce titre représente l’émancipation de la femme et sa liberté.
Comment nous présenterais-tu « Mais Oui Mais Non » dans la direction musicale ?
C’est un mélange entre tradition et modernité et nous avons appelé ce genre Electro-Cabaret. Nous avons essayé de reprendre les influences des années 60 de la chanson française et aussi un peu italienne et d’actualiser tout cela avec des sonorités Electro actuelles. Cela n’a pas été facile à faire et c’est toujours intéressant comme expérience car c’est comme un petit laboratoire.
Comment envisages-tu la suite de « Mais Oui Mais Non » ?
Beaucoup de choses sont en chantier en ce moment mais nous pensons au prochain single et à l’album qui est en train d’être produit. Il y a tout un univers qui vient avec ce premier single et donc cela ne va pas s’arrêter là. Le marché de la musique a beaucoup changé ces dernières années notamment avec le streaming et Internet et donc la façon de sortir la musique a changé elle aussi mais mon projet reste à la base un vrai projet discographique.
Quelle idée de la femme aimerais-tu incarner visuellement dans ton projet musical ?
Une femme féminine, libre, émancipée, forte mais pas agressive et qui voit le verre toujours à moitié plein. C’est cette femme que nous avons voulu présenter dans mon clip qui après quatre semaines de sortie a déjà eu onze nominations dans le monde entier dans des festivals internationaux.
Peux-tu nous parler des artistes qui ont marqué ta culture musicale ?
J’adore la bonne musique. Pour moi, la base est une bonne chanson. Je peux passer d’Ella Fitzgerald à Amy Winehouse en passant par les DJS modernes comme Kygo, The Chainsmokers…Je tente de m’inspirer d’un peu de tout ce qui se fait actuellement mais j’ai aussi des influences d’artistes du passé comme Serge Gainsbourg. J’essaie toujours de mélanger des univers différents.
A quoi répondrais-tu mais oui mais non ?
(Rires) A la vie !
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FoNh3EAocQvU%2Fhqdefault.jpg)
Ginta - Mais oui mais non (Clip officiel)
Nouveau single disponible : http://smarturl.it/GintaMaisOuiMaisNon New track available : http://smarturl.it/GintaMaisOuiMaisNon ---------------------------------------- Retrouvez GINTA sur : ...