Retrouvailles avec Anthony Joubert pour présenter ses divers projets à venir !
Avant de parler humour, nous allons parler musique ; que nous prépares-tu pour 2018 ?
Un album va bientôt arriver, il sera constitué de chansons courtes et humoristiques. Il y aura quelques petits sketchs mais il sera vraiment axé autour de la chanson. Sur ce disque, comme je dis, je vais faire le chanteur sur cinq/six chansons car il n’y a qu’un pas entre humour et amour et je voulais parler de choses qui m’ont touché.
Quel a été le déclic pour te lancer dans une aventure musicale ?
Je suis un chanteur frustré, à vrai dire. Je n’ai aucun talent de chanteur mais je chante juste et j’aime la musique. Dans un film même humoristique, il y a toujours de la musique et je trouve que l’humour et la chanson se marient très bien, ce n’est pas rien qu’il y a une radio qui y est dédiée. Comme je joue un peu de la guitare, que j’aime la batterie et qu’il y a toujours beaucoup de lumières, de show et de musique dans mes spectacles, je me suis dit qu’il fallait que je fasse un album. J’ai monté mon petit groupe et nous tournons dans le Sud avec le spectacle « J’Aurais Voulu Être Un Chanteur ».
Vas-tu rester dans l’esprit de « Merci Qui ?... » ?
Non, je ne vais pas faire que ça et je ne vais pas parler que de cul comme on dit. « Merci Qui ?... » m’a vraiment fait rigoler car quand j’ai vu ce site, je me suis dit qu’il fallait faire une chanson paillarde dessus un peu à la manière des bandas, très sudiste dans l’esprit. Sur l’album, il y aura autre chose car on touche un peu à tout le monde.
Peux-tu revenir pour nous sur ton titre « Je Vote Blanc » ?
J’ai écrit cette chanson car j’étais un électeur déçu. A chaque vote, j’entends tout le monde se plaindre en disant que nous nous sommes encore fait avoir. Je me dis que quoi qu’il arrive, il faut voter même blanc et j’en ai fait une chanson. Pour ce titre, j’ai revisité Claudio Capéo qui est un artiste que j’aime beaucoup ; il chante bien, il a de belles mélodies et il y a toujours un joli sens dans ses chansons. J’ai essayé de ne pas abimer sa chanson tout en y amenant quelque chose de sympa avec une autre vision. J’espère qu’il a vu cette reprise !
Parmi tes parodies, on trouve celles du rappeur Jul…Qu’est-ce que tu pourrais nous dire sur lui ?
En fait, j’aime bien ce qu’il fait. Je trouve qu’il a un bon son mais quand tu écoutes ses textes, tu te dis que ce n’est pas possible. Je ne sais pas comment il écrit ces chansons, si c’est sur un comptoir ou sur un capot de voiture parce que je ne comprends rien. J’ai l’impression qu’il lit un texte et que c’est un demeuré parfois. J’ai créé un personnage de véritable attardé touchant qui a un médiateur derrière lui.
Si dans l’une des tes vidéos, Jul reprend Johnny, à qui aimerais-tu, toit, rendre hommage en musique ?
Jean-Jacques Goldman, sans hésitation car pour moi, c’est le meilleur mais reprendre Goldman, on se dira un de plus. J’adore la chanson Française et si je devais faire un album de reprises, ce serait des chansons de chanteurs Français.
En parallèle à la musique, tu es toujours sur scène. Que proposes-tu au public avec « Anthony Joubert Saison 2 » ?
C’est l’histoire d’un jeune qui se fait mettre à la porte de chez son père et qui se fait plaquer par sa copine parce qu’il veut devenir humoriste.
Ce spectacle est-il différent de la saison 1 ?
C’est tout simplement la suite. Je raconte un peu le même début mais ensuite, les spectateurs qui sont déjà venus verront ce qu’il arrive après sur une dizaine d’années. Ce jeune va prendre ses bagages et monter sur Paris car il pense que tout va démarrer pour lui mais ce n’est en fait que le début des galères. Je raconte mon histoire, ma rencontre avec la production, mes tournées en disant tout de même que je vis de ma passion. Le message dans ce spectacle est le fait d’aller au bout de ses rêves que cela marche ou pas, il faut tenter.
Penses-tu que le JT et la politique fournissent les meilleurs sketchs/gags ?
Quoi qu’il arrive, il y a toujours de quoi prendre car il y a toujours de bonnes idées. Pour te citer un exemple, j’avais entendu dernièrement qu’un mec avait fait des doubles des albums de Lio et qu’il avait vendu plus de 3000 copies. Je me suis dit que Lio, au lieu de porter plainte, aurait dû l’embaucher. Je fais des chroniques sur France Bleue et je me lâche carrément là-dessus avec tout ce qui se passe.
Tu es également metteur en scène me semble-t-il ; peux-tu nous en dire plus et notamment sur Stéphane David ?
Exactement, j’avais déjà eu une expérience de metteur en scène pour le spectacle de Cyril Etesse et c’est quelque chose que j’aime faire car on n’a pas l’œil extérieur quand on fait un spectacle. J’aime beaucoup les histoires et j’aime amener là-dedans les artistes que je mets en scène. J’ai trouvé que Stéphane avait beaucoup d’humanisme et de sensibilité, je lui ai demandé de me raconter une histoire et j’ai remonté son spectacle afin qu’il y ait un jolie fil rouge dedans.
Quels sont tes projets pour les mois à venir ?
L’album arrivera pour le printemps en physique mais aussi en digital, il y aura également mon retour à Paris dans une mise en scène de Dominique Coubes et la reprise à la télévision. Il devrait y avoir un joli petit clip sur une chanson qui ne sera pas drôle pour le coup.
Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir te découvrir les 30 et 31 mars à La Royale Factory à Versailles ?
Allez voir les critiques car je ne suis pas un bon vendeur (rires). Mon but est que les gens se régalent et qu’ils s’amusent.Si j’arrive à faire changer sa vision du monde à quelqu’un en lui donnant la mienne, je suis heureux. Souvent, les gens repartent en me disant merci et en me disant que je leur ai donné quelque chose en ouvrant une porte qu’ils n’avaient pas vu. Pour comprendre cela, il faut venir voir le spectacle et vous en saurez plus avec l’histoire d’un tournesol à la fin.