Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Quels sont les 10 albums Français que nous retenons de l’année 2017 ?

Publié le par Steph Musicnation

Quels sont les 10 albums Français que nous retenons de l’année 2017 ?

Durant l’année écoulée, il y a eu des retours, des premiers albums et des confirmations.

Beaucoup d’artistes Francophones font de plus en plus le choix de chanter en Anglais mais voici dix artistes qui ont privilégié la langue de Molière et qui ont su tirer leur épingle du jeu.

Qu’ils viennent de France, de Suisse ou de Belgique, Mademoiselle K, Indochine, Kyo, Léa Paci, MC Solaar, Nolwenn Leroy, Juliette Armanet, Grégoire, Aliose et Barbara Opsomer sont les grands gagnants de l’année 2017 pour nous.

Dans des styles très différents, ils ont prouvé que le Français séduit encore.

Quels sont les 10 albums Français que nous retenons de l’année 2017 ?

Pour nous, le meilleur album Pop en Français de l’année et de très loin, c’est « Je Sors Ce Soir » le premier disque de Barbara Opsomer qui a bénéficié d’une belle exposition en participant à l’émission Secret Story 11 où elle a terminé troisième.

Précédé par les titres « Je Sors Ce Soir », « Hello » et « Cette Nuit-Là » qui n’avaient pas autant atteint leur public que prévu, ce premier pas discographique est un véritable best of sur lequel rien n’est à mettre de côté. Ce disque lui ressemble, c’est un album d’une jeune femme bien dans son époque qui chante sa génération. Titres radiophoniques et morceaux plus intimes se succèdent et le résultat est vraiment excellent.

La très belle surprise de la rentrée a été la sortie de « Comme On Respire » le premier album à être signé chez Warner en France pour Aliose. Le duo avait déjà posé une base solide chez nous avec un EP sorti en 2016 et cet album vient consolider tout ceci. Porté jusqu’à présent par les excellents « Viens La Nuit » et « Me Passer De Toi », « Comme On Respire » fait partie de ces albums qui parlent directement au cœur. On salue l’alchimie vocale qui existe entre Alizé et Xavier et la qualité des titres aussi bien au niveau des mots qu’au niveau des mélodies. Nous avons eu le plaisir de découvrir Aliose en live au Café de la Danse et nous sommes encore plus sous le charme du duo depuis.

« Sous Les Brûlures, l’Incandescence Est Intacte » le cinquième album de Mademoiselle K a été un véritable uppercut. Cet album que nous qualifierions de nécessaire en 2017 est un disque fort, admirablement bien écrit et interprété avec le cœur et l’âme par une artiste habitée. Paradoxalement, ce disque né d’une rupture donne envie d’aimer au sens large du terme encore et plus intensément.

Carton plein et mérité pour Indochine qui fait partie des groupes favoris des Français depuis bon nombre d’années et on peut dire que la bande à Nicola Sirkis a toujours su évoluer depuis plus de 35 ans de carrière. Chaque sortie d’album est un véritable événement et celle de « 13 » n’a pas dérogé pas à la règle puisque le successeur de « Black City Parade » s’est emparé rapidement de la tête des meilleures ventes d’albums en France. Annoncé par le titre « La Vie Est Belle » composé par Mickaël Furnon, « 13 » regorge de tubes en puissance tels que « Station 13 », « Kimono Dans L’Ambulance », « Karma Girls », « Suffragettes BB », « Un Eté Français », « Cartagène » ou « Trump Le Monde ».« 13 » est un bel exemple de ce qu’Indochine peut faire de meilleur, on a l’impression d’un best of qui fait le pont entre les sonorités des années 80 et celles plus récentes. Au niveau des textes écrits par Nicola Sirkis, Jean-Louis Murat, Chloé Delaume et Kiddy Smile, Indochine raconte notre société actuelle sans superficialité et c’est très certainement ça aussi qui plait à un vaste public intergénérationnel.

Quels sont les 10 albums Français que nous retenons de l’année 2017 ?

On reste dans le Rock Français avec Kyo qui après dix années d’absence était revenu au top du top avec « L’Equilibre » en 2014. Boosté par ce succès, Kyo a continué sur sa lancée et a proposé il y a quelques semaines « Dans La Peau » qui a été annoncé par « Ton Mec » puis par le titre « Plan A ». En 2017, Benoît, Nicolas, Florian et Fabien sont vraiment au sommet de leur art et ils font fort musicalement et au niveau des textes encore et toujours. Au fil des années, Kyo a prouvé qu’il n’était pas un groupe générationnel éphémère comme beaucoup d’autres dans les années 90 et 2000 et la bande d’amis musiciens a su rebondir sans tourner en rond.

Précédé par deux très bons premiers singles intitulés « Pour Aller Où ? » et « Adolescente Pirate », le premier album de Léa Paci baptisé « Chapitre 1 » présente une grande de la Pop Française en devenir. Composé de 10 titres qui pourraient tous devenir des singles, « Chapitre 1 » met en lumière une artiste bien dans son époque qui insuffle un vent de fraîcheur dans le paysage musical en France. Léa Paci qui s’est entourée de Tristan Salvati et de Yohann Malory a une empreinte vocale, un style bien à elle et possède déjà une présence scénique. La chanteuse ne copie pas les autres et elle n’a pas eu besoin de passer par la case télé-crochet pour s’imposer dans le cœur du public.

Quels sont les 10 albums Français que nous retenons de l’année 2017 ?

C’était l’un des retours les plus attendus de l’année et MC Solaar n’a pas failli à sa réputation. MC Solaar a pris son temps pour proposer un nouvel album au public mais il a façonné un véritable petit bijou qui prouve qu’il n’a rien perdu de sa superbe durant la dernière décennie. Le flow est intact, la plume toujours poétique et aguerrie. 26 ans après ses débuts discographiques et après dix longues années de silence, Claude reprend sa place. Annoncé par « Sonotone », « Géopoétique » est un disque grandiose, actuel, percutant, du grand MC Solaar. Pour les fans de la première heure dont nous faisons partie, « Géopoétique » est fait du même bois que « Qui Sème Le Vent Récolte Le Tempo » et « Prose Combat ». Ce huitième album a déjà tout d’un classique.

Avec « A Écouter D’Urgence » son cinquième album, Grégoire est revenu sur le devant de la scène par la grande porte avec un disque brillant et moderne. Grégoire a suivi ses envies et a proposé au public un disque vrai et sincère qui témoigne d’une belle évolution. Le chanteur sait encore surprendre ses fans neuf ans après ses débuts et c’est tout à son honneur. Ce nouveau chapitre dans la carrière de Grégoire donne envie de découvrir les prochains et on espère que le chanteur défendra très prochainement ses nouveaux morceaux sur scène.

Signée chez Barclay, Juliette Armanet est l’un des meilleurs espoirs de la chanson Française et 2017 a été son année. « Petite Amie » qui a été précédé par « L’Amour En Solitaire » est un sans-faute et même si la comparaison est facile à cause du piano, nous n’avions pas eu une telle artiste depuis Véronique Sanson. Vocalement, musicalement et au niveau des textes, il n’y a rien à redire. Juliette Armanet parle d’amour, c’est doux, ça enveloppe, sa musique rappelle celle de grands noms des années 70 mais elle est loin d’être kitsch ou sirupeuse puisque l’artiste arrive à rendre dansant quelque chose de romantique et tout ceci avec grâce et sensualité.

Que de chemin parcouru pour Nolwenn Leroy depuis 14 ans, l’artiste a de quoi être fière de sa discographie. Annoncé par la chanson qui lui donne son titre, « Gemme » le sixième album de la Bretonne prouve que Nolwenn Leroy est l’une des valeurs sûres de la chanson Française mais aussi l’une de nos plus grandes et belles voix. Près de cinq ans après la parution de « Ô Filles De L’Eau », Nolwenn est revenue avec un disque sublime et classe sur lequel elle reste authentique et où elle chante en Français et en Anglais. Nolwenn Leroy arrive à allier tradition et modernité tout en imposant en douceur son identité très prononcée sur « Gemme ». Des textes soignés, des mélodies réussies et accrocheuses, une voix enchanteresse, « Gemme » est l’un de ses meilleurs albums.

Commenter cet article