« Le Soliloque de Grimm » au Théâtre Essaïon, nous y étions !
Aussi intéressant que divertissant, aussi drôle que chargé émotionnellement, « Le Soliloque de Grimm » de Bruno George est un petit bijou théâtral.
L’auteur a écrit une œuvre brillante sur un sujet fort de société sur lequel personne ne peut fermer les yeux puisque nous croisons tous au quotidien des sans-abris.
Seul sur scène, Fred Saurel incarne Fred Loisel un SDF qui va durant 1h10 raconter la vie au sein d’un village de tentes mais aussi quelques uns de ses souvenirs.
Sans être larmoyant ni donneur de leçons, « Le Soliloque de Grimm » touche en plein cœur et fait réfléchir car tout est tellement juste dans ce spectacle que l’on ne peut pas ne pas penser à ce que vivent ces « oubliés de la vie » qui dorment dehors pendant que nous, nous sommes au chaud chez nous, même si chacun à ses propres problèmes.
La mise en scène de Jean-Philippe Azéma, les accessoires, l’incroyable performance de Fred Saurel servent le texte et offrent un vrai beau et bon moment théâtral.
Tout est mis en œuvre dans ce spectacle pour que vous soyez en totale immersion dans l’univers de Fred qui est loin d’être une caricature, ses traits ne sont pas grossis, c’est un homme en souffrance qui boit certes mais il y a de la dignité chez lui, beaucoup d’humour, de la gouaille, c’est un vrai personnage dans tous les sens du terme et le spectateur ressent beaucoup de l’empathie pour lui que de la pitié.
Le final est tout aussi intense qu’inattendu !
Le Soliloque de Grimm - Essaïon Théâtre
Théâtre - Nul n'est à l'abri de vivre sans amour, nul amour ne peut vivre sans abri.