Xavier Fagnon vous en dit plus sur son spectacle intitulé « Rendez-vous Place Gandhi » !
As-tu toujours évolué dans l’imitation au théâtre ?
J’ai commencé par de l’imitation classique en faisant un petit spectacle dans une MJC quand j’avais 19 ans avant de jouer un spectacle un peu scénarisé au Théâtre du Funambule en 1995. J’ai joué d’autres spectacles par la suite avant d’en créer un en 2002 où il y avait vraiment toute une histoire avec un personnage de clown au milieu des imitations alors que pour « Rendez-vous Place Gandhi », j’ai décidé de faire un spectacle avec uniquement des imitations. Au théâtre, je n’ai pas fait que des spectacles avec des imitations, j’ai joué également dans des pièces dont « Bitumeuses » avec notamment Marion Game, « Merci L’Ours » une comédie musicale mise en scène par Christophe Luthringer, j’ai fait des one man shows d’imitations mais j’ai une formation classique de comédien.
Comment est née l’idée de « Rendez-vous Place Gandhi » ?
L’un de mes amis avait rencontré Edouard Baer à Pondichéry et comme j’avais déjà décidé de le mettre comme fil conducteur de mon spectacle, je me suis dit que c’était un signe. Je suis parti en Inde pour rejoindre mon pote et je dois dire que cela a été un voyage étonnant. Quand je suis revenu, nous avons eu l’idée avec Christophe Lemoine de construire un spectacle autour d’une action humanitaire dans le domaine de l’écologie qui tourne un peu mal.
Quel est le pitch de ce spectacle ?
L’émission s’appelle « Rendez-vous Place Gandhi » mais c’est comme un « Pékin Express » avec des binômes un peu insolites. Omar Sy fait équipe avec Alain Juppé, Chantal Ladesou avec Patrick Bruel, Arnaud Montebourg avec Franck Ribéry et Jane Birkin avec Alain Souchon. Le but est d’arriver au prime time présenté par Edouard Baer. Les binômes sont les personnages récurrents mais il y a une trentaine de personnages dans le spectacle. Des rencontres sont faites notamment dans la jungle ou en sautant en parachute et d’autres artistes sont présents lors du prime time.
Certaines de ces célébrités sont-elles venues te voir ?
Non, pas encore mais cela m’amuserait. J’espère qu’elles viendront. Ce spectacle n’est pas féroce envers les personnalités mais certaines sont plus caricaturées que d’autres. Ribéry prend cher dans le spectacle et je ne sais pas comment il le prendrait (rires). Ce spectacle est quand même bienveillant et j’aimerais bien qu’Alain Souchon voit la chanson que nous avons écrite, peut-être que cela amuserait Bernard Lavilliers et cela serait intéressant d’avoir le retour d’Edouard Baer. Cela me ferait plaisir de pouvoir échanger dessus après !
Aimerais-tu toi-même participé à ce genre d’émission ?
Je n’y ai pensé mais pourquoi pas car j’aime les voyages. Il faudrait voir comment l’émission serait organisée et quel en serait le fond. En revanche, le fait d’être filmé en même temps ne serait pas ce qui me passionnerait le plus.
Qu’est-ce qui, selon toi, séduit le plus le public dans « Rendez-vous Place Gandhi » ?
Je pense que c’est le fait de retrouver des People qui viennent de différents horizons. Il y un sportif, des chanteurs, des acteurs, des humoristes, des hommes politiques et cela représente bien notre monde culturel. Tout ce petit monde se retrouve autour de l’écologie qui est un sujet assez important, traité ici avec humour et légèreté mais cela permet de faire résonner les gens. Je pense que nous n’avons pas vu beaucoup de spectacles d’imitations avec une histoire qui soit plus qu’un prétexte. Dans ce spectacle, nous mettons en situation des hommes politiques et des artistes comme nous ne les avons jamais vus, je pense à Arnaud Montebourg en parachute mais aussi Bernard Lavilliers dans la jungle ou Chantal Ladesou dans un sanitaire désaffecté du Myanmar. Nous avons ajouté dans ce spectacle des chansons originales écrites par mes soins avec Adrien Antoine et Christophe Lemoine. Je pense que cette variété est un plus pour le public et il y a également la performance scénique d’imitation. Nous ne sommes pas dans la référence pure puisque nous tordons un peu la réalité en imaginant des situations.
Qui t’accompagne sur scène ?
Mon acolyte s’appelle Sébastien Jan et il interprète le rôle de Ravi dans le spectacle. Sébastien est un ami de longue date. Nous avons fait pas mal de soirées cabarets ensemble au départ avec mes coauteurs. Nous sommes vraiment un groupe d’amis proches au quotidien. Sébastien qui n’est pas comédien de profession campe très bien son personnage. Je trouve qu’il a une présence étonnante et je dirais qu’il est comédien au fond de lui. Nous avons étoffé son personnage d’ailleurs et c’est bien plus qu’un simple pianiste même s’il est excellent et qu’il joue du piano, de la guitare et du sitar.
Tu as un nombre impressionnant de doublages à ton actif mais peux-tu nous parler plus en détail de l’aventure « Les Simpson » ?
J’ai rejoint « Les Simpson » a la 22ème saison. J’ai repris les personnages que doublait Gérard Rinaldi avant son décès. Gérard avait lui-même repris les rôles de Michel Modo qui avait donné le ton de cette série pendant 20 ans. Parmi les personnages doublés, on retrouve Krusty Le Clown, Kent Brockman, Burns, Skinner, Luigi, Kirk, le Texan, Tahiti Mel, Gros Tony… Comme j’étais un peu plus raccord au niveau vocal avec Gérard Rinaldi, on a pensé à moi pour passer des essais et j’ai été choisi. Je pense que le côté imitateur m’a servi mais finalement, je me suis un peu plus approprié les personnages. Doubler cette série est un plaisir et je dois dire que c’est un produit vraiment exigeant. Si nous ne sommes pas bons, ce n’est pas la faute du texte qui est admirablement adapté par Christian Dura qui est également le directeur d’acteurs mais c’est de la faute des comédiens. Cela met un peu la pression et cela force à être toujours concentré et au top mais c’est très plaisant et c’est très bien écrit.
Quels sont tes prochaines projets et défis pour 2018 ?
Je n’ai pas encore le projet d’un autre spectacle mais j’ai pas mal de doublages en cours. Je suis sur la série « Gone » pour TF1, « Bull » la nouvelle série de Michael Weatherly, « Les Simpsons » vont revenir et j’ai passé des essais pour doubler des dessins animés. Des doublages pour des films arriveront aussi en 2018… Nous sommes en train de réfléchir à la suite pour « Rendez-vous Place Gandhi ». Je jouerai le 12 février au Théâtre Fontaine à Paris et j’espère que nous pourrons emmener le spectacle en province.
Comment inviterais-tu nos lecteurs à venir te découvrir jusqu’au 13 janvier au Théâtre L’Archipel ?
« Rendez-vous Place Gandhi » est un spectacle étonnant et bien écrit dans lequel ils retrouveront des personnages qu’ils connaissent traités avec humour, poésie et un brin de folie !