Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Rencontre avec le groupe Elmer Food Beat qui ne manque pas d’actualités !

Publié le par Steph Musicnation

Photo Richard Bellia

Photo Richard Bellia

Qu’aviez-vous envie d’apporter au Rock Français en créant Elmer Food Beat ?

De la joie et de la bonne humeur mais nous avons surtout monté ce groupe pour se faire des gonzesses. Apporter quelque chose n’était pas le but premier, c’était prendre surtout ! (rires)

Etait-ce plus facile de se dépêtrer avec la censure à la fin des années 80 par rapport à aujourd’hui ?

C’est certain que c’est plus dur aujourd’hui et nous avons été confrontés à la censure récemment car nous n’avons pas eu le droit d’interpréter « Daniela » sur Virgin Radio. On n'a plus le droit de dire maintenant qu’on lui met les doigts dedans et que l’on s’y met à trois. Dans les années 80, nous étions plus libres ; on pouvait boire, fumer et baiser alors qu’aujourd’hui, on ne peut plus rien faire de tout cela. Faut plus le faire, c’est interdit ! Faut être propre, transparent et lisse.

Il y a beaucoup de personnages féminins dans vos titres. D’où viennent-ils ? Sont-ce des ex ou des fantasmes ?

Ce sont des ex fantasmes mais qu’aujourd’hui, nous avons totalement assouvis.

Pourquoi une si longue absence entre « La Vie N’Est Pas Une Opérette » et « 25 Cm » ?

Nous avons fait de vrais bébés avec de vraies femmes. Nous avons arrêté la musique, la gaudriole, la ribouldingue pour nous occuper de l’éducation de nos enfants et maintenant qu’ils sont grands, nous retournons au charbon.

Rencontre avec le groupe Elmer Food Beat qui ne manque pas d’actualités !

Qu’avez-vous fait durer tout ce temps à part vous occuper de vos enfants ?

Nous avons fait d’autres projets musicaux, nous avons tenté des expériences nouvelles et nous avons taillé nos rosiers.

Quand vous êtes revenus sur le devant de la scène, avez-vous retrouvé le même public ?

Nous n’avons qu’un seul public au bout de trois morceaux mais il est formé de quadra-quinquagénaires nostalgiques de leurs 20 ans ou même plus jeunes et de leurs enfants qui connaissent déjà pour la plupart nos titres même si certains découvrent nos chansons en live. Il y a une belle ambiance durant nos concerts, c’est un joyeux bordel !

Votre actualité musicale, c’est un live baptisé « Live En Public, Avec Des Gens Devant ». Pouvez-vous nous présenter ce disque ?

Nous avons enregistré ce CD/DVD live sous les Nefs à Nantes. Nous avons joué dans ce très beau lieu historique pour nos 30 ans. C’était un concert gratuit et entre 4000 et 6000 personnes ont répondu présents, il y avait une sacrée ambiance et nous l’avons immortalisé sur CD/DVD.

Photo Jardin D'Images

Photo Jardin D'Images

Il y a une BD intitulée « Le Plastique C’est Fantastique » qui est sortie le mois dernier. Comment est né ce projet et que retrouve-t-on dedans ?

L’illustratrice Katia Even qui est spécialisée dans les dessins coquins et érotiques nous a contacté et elle avait dans l’idée de mettre en images des chansons d’Elmer Food Beat. Elle a choisi quatre morceaux et nous en avons choisi un cinquième afin d’y inclure un titre de notre dernier album. Nous sommes très contents du résultat. Même si ce n’est pas l’histoire du groupe, il y a plein de clins d’œil.  Katia est une chouette nana et une chouette illustratrice. Grâce à elle, nous avons un petit pied dans le monde de la BD et nous serons présents au Festival de la BD d’Angoulême afin de dédicacer cet ouvrage qui est disponible dans toutes les bonnes librairies. 

Certains l’ont peut-être oublié mais vous avez partagé un duo avec Vanessa Paradis pour ses 18 ans. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Nous avons chanté « Couroucoucou Roplolo » avec Vanessa et c’est elle qui a choisi la chanson. C’est très drôle car on ne peut pas dire qu’elle soit très michue. Elle ou son entourage nous a contacté pour participer à une émission spéciale pour ses 18 ans diffusée sur TF1. C’était tourné dans un théâtre à Paris. Nous avons chanté en live acoustique. C’était marrant car Vanessa était toute timide et elle arborait la casquette Elmer Food Beat. Nous avons croisé notamment Dave Stewart et Jean-Louis Aubert durant le tournage. Nous avons été très flattés.

Photo Jardin D'Images

Photo Jardin D'Images

Quels sont vos prochains projets ?

Nous aimerions faire un duo avec Madonna ou Lady Gaga (rires). Il y a toujours plein de projets. Nous préparons le nouvel album, il y aura peut-être une autre BD, une bio…C’est excitant d’avoir plein de projets qui ne sont pas forcément liés à la musique. Nous souhaitons continuer à donner des concerts, à voyager, s’amuser et à boire du rouge !

Commenter cet article